Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Candidats à la  Convention du  PDCI, un  Bureau politique extraordinaire prévu jeudi pour statuer sur les conditions d'éligibilité
 

Côte d'Ivoire : Candidats à la Convention du PDCI, un Bureau politique extraordinaire prévu jeudi pour statuer sur les conditions d'éligibilité

 
 
 
 6625 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 juin 2020 - 11:55

Cadres du PDCI


Le parti d’Henri Konan Bédié ne confirme pas l’information concernant les conditions d’éligibilité à la candidature pour porter les couleurs du parti à la présidentielle d’octobre prochain.


Ladite source révèle que pour être candidat à la convention et comme le préconise le nouveau code électoral, il faut être exclusivement ivoirien, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins, être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local dans au moins 50% des districts autonomes et régions, s’acquitter d’une caution de 50 millions de FCFA.


Ensuite, être militant du Pdci-Rda, être de bonne moralité, être disponible, avoir été membre du bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour dans ses cotisations et déposer 25 millions de FCFA comme droit de participation au conclave.


 

Des conditions qui ont suscité différents commentaires. Mais nous apprenons ce mardi 2 juin 2020 que, ce n’est qu’une proposition faite par le secrétariat exécutif en charge des élections au sein du mouvement politique.


D’ailleurs, un Bureau Politique extraordinaire est annoncé pour se tenir du jeudi 04 au vendredi 05 juin 2020, au Siège du PDCI-RDA, à Cocody.


« Cette session extraordinaire est élargie à Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages. », indique-t-on.


Au cours de cette session, toutes les dispositions pratiques et les conditions d’éligibilité à la convention officiellement prévue en juin prochain devraient être décidées.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un «...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un « serviteur de l'Etat »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qu...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qui a été pendant 30 ans » son plus proche collaborateur
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro, l'UDPCI Gbêkê soutient Mabri comme candidat
Politique
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro,...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confiée à l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF)
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confi...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Candidats à la Convention du PDCI, un Bureau politique extraordinaire prévu jeudi pour statuer sur les conditions d'éligibilité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
on veut voir les futurs candidats pour les terroriser ahahahahah.eh HKB la c'est pas ado au time de feu fhb avec Cacahuete le cardiologue qui voit sa carrière politique foncer si il est au ordre de HKB.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PDCI risque de "se BRISER" encore plus si les conditions d'éligibilités annoncées doivent être appliquées. ...Ce vieux parti qui doit donner de bels exemples au peuple ivoirien, devient de plus en plus un parti "Satanique" comme le RDR, FPI , UDPCI....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Les critères tels qu'exposés ne sont que les critères nationaux. Le critère typiquement PDCI est peut-être celui qui fait obligation aux candidats d'être à jour de leur cotisation depuis une dizaine d'années et probablement leur contribution à hauteur de 25.000.000 aux frais d'organisation de la convention ! Sinon ce n'est pas le PDCI qui dit qu'il faut être ivoirien à titre EXCLUSIF. C'est dans la loi ivoirienne. Commentaire : il est tout a fait normal que préférence soit donnée aux anciens militants!
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Merci @kpakoue... faut bien comprendre les choses... les critères nationaux comme être exclusivement ivoiriens sont dans le code électoral... et quoi de plus normal qu'être à jour de ses cotisations... ou bien déposer une caution quand on sait que dao a fait monter la caution pour la présidentielle a près de 100 millions...
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Les membres du bureau politique doivent avoir le COURAGE de dire à leur ROI "whisky-Konan" de "remettre le volant du car-PDCI " à une autre personne. Il y a beaucoup de personnes au PDCI qui ont leur permis de conduire depuis longtemps.... C'est DANGEREUX de laisser ce "vieux-fou" Roi-Baoulé agir ainsi .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Au moins au pdci, on statut sur les conditions d'éligibilité des candidats à la candidature. Rien à avoir avec le rdr où le moro naba à convaincu une assemblée de moutons que les miaulements du lion sans crocs ni crinière sont en fait des signes distinctifs de leadership et de compétences largement suffisants pour l'imposer comme candidat.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
gagagagagaga ouiiiii au rdr on réunit les moutons dans leur enclos de case verte et on crit le nom de con coulibaly et tous cris beeeeeehhhhhhh... le mouton ayant un peu de lucidité qui refuse de beler est jeter en pâture... pathétique
 
 il y a 1 mois
k
Conditions d'éligibilité pour être candidat du Pdci. Etre âgé de plus de 85 ans, être empli de rancune, avoir la xénophobie en philosophie, être entouré de radicaux, de médiocrité et aspirer à faire reculer un pays sur une voie intéressante. Je ne vois pas qui pourrait remplir toutes ces conditions, ah si, j'en vois un. (sourire)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Conditions d'éligibilité pour être candidat au rdr : avoir un coeur artificiel depuis 8 ans (une espérance de vie n'excédant pas 12 ans) , pourtant si jeune, être issu de l'ex rébellion sanglante, avoir fait l'apologie de la rébellion et promu violeurs et assassins dans la haute administration et dans l'armée, être un pm minabilissime qui a géré au «b To b» les cas de covid (+2300 cas aujourd'hui), avoir érigé le rattrapage ethnique et le tribalisme en mode de gouvernance si cher à la charte du nord, mentir sur le taux de chômage et les solutions. Sans surprise, Je vois qui pourrait remplir ces conditions, paraît il que ce chaton devait arriver en héros le 29.05. Quelqu'un l'a vu ? (Sourire)
 
 il y a 1 mois
Will_Bill
Conditions d'éligibilité au RDR momifié en RH2PIED : avoir sucé les c... du dieu Watrache pendant près de 30 ans et être désigné par lui; avoir une santé fragile au point de se faire transférer d'urgence nuitamment sur Paris en pleine pandémie où les espaces aériens sont quasiment tous fermés dans le monde..
 
 il y a 1 mois
Will_Bill
Kiakiakia jumeau @Marius. J'ai le sentiment qu'on se complète bien sur ce forum. Mdrrr!
 
 il y a 1 mois
Symbioz
conditions d'éligibilité au rdr... être dioula, de père et mère eux mêmes dioula d'origine... avoir été rattrapé par un dioula.. avoir travaillé exclusivement avec les dioula.. avoir fait la rébellion dioula.. les coups d'état et tentatives de coups d'état..
 
 il y a 1 mois
Zott
Le PDCI a raison d'exiger que l'on soit membre actif du PDCI depuis X années pour être candidat aux primaires... Si quelqu'un vient du CRÉDIT SUISSE et qu'il remplit ses conditions, il peut être candidat, sinon il est OUT... Au PDCI au moins il y a une convention pour choisir le candidat à présidentielle. Dans le parti des moutons suiveurs, le Moro Namba leur a imposé un candidat, alors qu'il leur avait dit qu'il y aura une primaire plurielle pour choisir le candidat du RDR. Pire encore il leur avait dit que tout le monde pouvait être candidat aux primaires, mais il emprisonne tous ceux qui veulent être candidats aux primaires. Allez-y comprendre quelque chose...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Kiakiakia
 
 il y a 1 mois
Zezeto
AGC likes it
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Parlant du lion "miauleur". Il vient quand?
 
 il y a 1 mois
Symbioz
euh con coulibaly est rentré maintenant...??? sinon on nous a dit quelques jours hein...
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement