Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Formés et laissés sur le carreau, des métrologues lancent un cri d'alarme
 

Côte d'Ivoire : Formés et laissés sur le carreau, des métrologues lancent un cri d'alarme

 
 
 
 5530 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 juin 2020 - 11:29

Le collectif des diplômés du CREFSEM à Cocody (Ph KOACI)


Le cri de détresse de ces jeunes étudiants, formés et laissé selon eux pour compte sera-t-il entendu?


Regroupés au sein du collectif des diplômés du Centre régional de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM), ils sont plusieurs jeunes Ivoiriens sortis de cette école de Yamoussoukro qui après leur formation broient du noir.


Ces jeunes Ivoiriens au nombre de trente-sept (37) sortis de trois (3) promotions de cette école sous-régionale ont devant la presse à Cocody exprimé leur stupéfaction face aux difficultés d'insertion professionnelle tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


 

Selon le premier responsable de ces jeunes diplômes de CREFSEM, Xavier François Akoupo, toutes leurs actions menées au plus haut niveau auprès du ministère en charge du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME en Côte d'Ivoire sont restées lettre mortes.


Ils ont révélé qu'alors que leurs amis des autres pays de la sous-région ont été insérés dans problème dans le tissu professionnel, eux au Pays, broient du noir.


Ces étudiants qui révèlent que l'Etat Ivoirien manque de spécialistes dans le domaine de la métrologie, expliquent mal le fait qu'ils soient après, leur formation diplômante, laissés pour compte alors que selon eux, des engagements avaient été pris à Ouagadougou, capitale Burkinabé, par les Etats membres de l'UEMOA de faire de la métrologie un pilier fort de l'infrastructure qualité de la sous-région.


Le collectif des diplômés du Centre régional de Formation Supérieure en Métrologie, rappelant l'Etat de Côte d'Ivoire ses engagements pris, propose l'ouverture d'une agence nationale de métrologie et l'ouverture de concours de recrutement direct de métrologie à la fonction publique pour renforcer la lutte contre la cherté et la loyauté des transactions commerciales.


Notons que la métrologie c'est la science de la mesure qui a pour rôle de garantir la fiabilité des instruments ou équipement de mesure et à en donner l'assurance pour les prises de décisions.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Sénégal : Coronavirus, zéro mort ces dernières 24 heures alors que la...
 
 
Sénégal : Coronavirus, zéro mort ces dernières 24 heures alors que la barre des 8000 cas est franchie
Société
 
Côte d'Ivoire : Cocody, face aux inondations, des bâtis construits sur...
 
 
Côte d'Ivoire : Cocody, face aux inondations, des bâtis construits sur les sites des ouvrages bientôt démolis dans le quartier de la Riviera Alabra
Côte d'Ivoire : L'opération «Abobo êzo» en marche, la mairie ravale des façades, cure des caniveaux et déguerpie des commerçants
Société
Côte d'Ivoire : L'opération «Abobo êzo» en marche, la mairie rava...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
Côte d'Ivoire : Armes légères et de petit calibre, le RASALAO-CI recommande  la destruction effective des armes collectées au sein des communautés
Société
Côte d'Ivoire : Armes légères et de petit calibre, le RASALAO-CI...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
Ethiopie : Meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, deux hommes passent aux aveux
Société
Ethiopie : Meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, deux hommes pass...
Ethiopie il y a 23 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Formés et laissés sur le carreau, des métrologues lancent un cri d'alarme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Et pourtant ce domaine est très utile... Chaque région de la RCI doit avoir un bureau de métrologie
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais cher enfants je suis content que vous avez pu etre formé dans un pays ou y'a qlq année y'avait rien les autres pays ont pas les meme conditions que la RCI Salaire, etcccc faut aussi savoir etrte raisonnable et puis qui fait des etudes de nos jours et tombe exactement sur son metier.De plus vous dites ca dans un contexte de corona faut savoir parler dans la vie , quittez dans les bavardes de collectif ceci cela. Savez également que le monistre de la jeunesse touré mamadou finance des jeunes pour des projets y'a aussi a reflechir arretez de tous vouloir etre fonctionnaire. pour finir peut etre que la RCI a deja son quota pour le moment dans tous les cas la methode que vous usitez n'est pas bonne
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Mais les métrologues là, vous travaillez sur des mesures et puis vous êtes entassé comme ça! Vous n'avez pas appris 1 mètre au CREFSEM là-bas ou bien?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
paulvb
Métrologues, comprenez que votre rôle donnera du fil retordre à certaines personnalités qui doivent vous donner du boulots. Allez-vous nous donner les vrais mesures du PIB, PNB et le Taux de croissance effectif " à 2 chiffres après la virgule) de notre pays ?? Faite attentions à vous. en tout cas ils sont pas prêt à se mordre la "queue"
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement