Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaires maritimes et portuaires, le DG Bertin Tano sur la sellette ?
 

Côte d'Ivoire : Affaires maritimes et portuaires, le DG Bertin Tano sur la sellette ?

 
 
 
 8752 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juin 2020 - 15:33

DG Bertin Tano


La nomination de Philippe Légré en tant que ministre des affaires maritimes et portuaires pourrait sonner le règne du puissant Directeur Général, des affaires maritimes, Tano Koffi Bertin.


Tous les Ministres des Transports qui ont mis ce dernier dans leur collimateur n’ont jamais réussi à le dégommer. Pour certains, c’est un intouchable.


Et pourtant sa gestion dite opaque a été toujours dénoncée par des syndicats. le Syndicat des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte d'Ivoire (SYNAAMP-CI), dénonçait sa gestion en février 2019.


 

«La déperdition des recettes liées à l’utilisation des données non fiables pour le calcul des droits de trafic maritimes. La quantité de marchandises enregistrées par la DGAMP au titre des exercices 2015-2016 selon le rapport d’audit s’élève à 35.875.136 tonnes contre 44.164.347 tonnes déclarées par la douane soit un écart de 8.289.211 tonnes générant un manque à gagner pour l’Etat estimé à environ 5 milliards de FCFA. Ce qui démontre, la réalité de la fraude massive organisée par le Directeur général depuis une décennie. », révélaient les syndicalistes.


Une plainte avait été déposée contre le DG à l’Agence Judiciaire du Trésor (AJT) mais restée sans suite.


Nous apprenons que, Légré Philippe aurait acté le départ de Tano Koffi Bertin qui ferait de la résistance comme il l’avait dejà fait avec ses prédécesseurs. Un bras de fer que le DG a toujours gagné. Va-t-il remporter la partie face au Président du conseil général du Gbôklè ?


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement