Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avant l'ouverture du Bureau Politique du PDCI, les clarifications de Kakou Guikahué
 

Côte d'Ivoire : Avant l'ouverture du Bureau Politique du PDCI, les clarifications de Kakou Guikahué

 
 
 
 4634 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juin 2020 - 09:23

Kakou Guikahué (Ph KOACI)


Avant l’ouverture du Bureau Politique (BP) du PDCI-RDA ce jeudi 04 juin 2020 à la maison du parti à Cocody, le secrétaire exécutif en chef fait des clarifications.


Maurice Kakou Guikahué tient à souligner d’entrée que le BP du jour devrait se tenir le 25 mars dernier , mais a été reporté à cause de la pandémie du coronavirus.


En ce qui concerne le choix des 400 hommes sur les 2000 membres du BP, il a fait savoir que , le parti a tenu compte des dernières décisions du Conseil National de Sécurité (CNS) n’autorisant que 200 personnes lors des rassemblements.


Ainsi donc les 400 membres retenus ont été répartis en quatre sessions pour leur passage lors de la réunion.

Evoquant les critères de candidature à la convention qui ont futé sur Internet, le député de Gagnoa sous-préfecture, a relevé que tout candidat, devrait d’abord remplir les critères établis par le nouveau code électoral adopté par l’Assemblée nationale.


 

C’est-à dire, être exclusivement ivoirien ; Avoir au moins 35 ans ; Jouir de ses droits civiques et politiques ; Etre parrainé par 1% de électorat dans au moins 50 % des régions et Districts autonome ; S’acquitter d’une caution de 50 millions de FCFA.


« Ce n’est pas le PDCI qui le dit, c’est le code électoral », a rétorqué Guikahué et d’ajouter : « Les gens racontent des choses. Il faut d’abord respecter les conditions posées par le code électoral. Deuxièmement les critères internes : Le douzième congrès dit il faut être militant actif, donc on propose un certain nombre de critères. Pourqoui 10 ans ? Je vais dire aux uns et autres, vous prenez les règlements intérieurs du Pdci, pour être nommé chef du secrétariat exécutif, il faut avoir fait au moins cinq ans au bureau politique. Il faut être ivoirien, jouir de ses droits, être de bonne moralité, être disponible, ce sont des règles qui ont été établies depuis 2013 au 12è congrès du parti. Et pour être candidat à la présidence du PDCI-RDA, il faut avoir fait au moins 10 ans au bureau politique et être à jour de ses cotisations. C’est un parti politique, c’est une association, donc celui qui dit, il est fatigué, il s’est promené et comme il veut être candidat à la présidence de la République vient au Pdci en un an, il a joué « bidé ». Il ne va pas être candidat. Un parti politique à des règles et c’est une association privée qui a des idéaux. Celui qui doit être notre candidat doit connaître le parti. ».


Répondant au porte-parole du RHDP suite à sa réaction aux critères d’éligibilité publié sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre de la santé a relevé que ce dernier est en pleurs.


« Kouassi Adjoumani est entrain de pleurer .Ce sont des pleurs de quelqu’un qui est perdu. Parce qu’il veut enlever la honte. Chez eux ils sont partis à une réunion, ce n’était pas à l’ordre du jour. Ouattara dit je vous appelle pour vous dire Pourqoui je suis parti. A la fin, il dit s’est Amadou Gon. Adjoumani est mal placé pour parler de critères. Nous au moins on a des critères, c’est démocratique (...) nous pratiquons cela depuis 20 ans .c’est maintenant que des gens se réveillent. Il nous jalouse. », a-t-il indiqué.


Kakou Guikahué rappelle que, au douzième congrès du PDCI, il avait été demandé une contribution de 18 millions pour organiser la convention et d’interroger.


 

« Qui va payer les urnes de la convention ? Qui va prendre en charge les présidents des bureaux de vote ? Pour lui, c’est une participation des potentiels candidats à la réussite de l’évènement et d'expliquer : « On a jamais dit de payer 75 millions .Nos critères, c’est 25 millions de contribution à la convention. Une fois que tu es élu, les autres critères sont à la charge du PDCI parce que tu es le candidat du parti. Les 50 millions de caution à l’Etat, c’est le PDCI qui paye pour le candidat.».



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant l'ouverture du Bureau Politique du PDCI, les clarifications de Kakou Guikahué
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
C'est vraiment marrant de voir Ghuikahué autour de Bedié, lui qui était un de ceux qui se sont ralliés à Guei Robert. Étrangement beaucoup de ceux qui étaient restés fidèles à Bedié sont désormais au RHDP. Simple constat historique. On verra où la dynamique Guikahué va envoyer le PDCI.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Merci progesseur! En passant, Gon Coulibaly le candidat du rdr est où? On était à l'aéroport le 29 mai. Mais on a rien vu. Le sauteur de clôtures et ses moutons, c'est comment? Krkrkrkrkrkr
 
 il y a 5 mois
@Marius
@k, ceux qui étaient restés fidèles à Bédié sont au rdr, et vous trouvez cela étrange !? Vous êtes vraiment marrant et étrange dans vos analyses. Mdrrr. Visiblement, vous ne vivez pas dans ce pays ou êtes tellement déconnecté de la real politik pour cerner les causes de la transhumance politique dans ce pays... Même, un gamin de cm2 peut deviner les causes de cette «exode politique», un fait banal qui n'est pourtant pas nouveau sous dramane ouattara. A la seule différence des autres que sous le boucher de sindou, mendicité, menaces et intimidations en sont les principales causes. Sinon pourquoI qualifie-t-on le rdr de «restaurant» ?....... PS : en politique, ici comme ailleurs, on se rallie (toujours) à autrui. Cela fait partie d'une stratégie de conquête du pouvoir. Votre dramane ouattara s'est même rallié à GBAGBO contre Bédié, aujourd'hui son fantôme. Alors, que Guikahue soit désormais avec Bédié après avoir été avec Guéi ou que Bédié ne soit plus avec dramane ouattara, et scelle une alliance avec GBAGBO, cela n'a rien d'étrange. Ce qui est étrange, c'est la frustration et la haine que cette alliance pdci + fpi a généré chez vous envers Bédié. Vraiment étrange, surtout quand on a pas respecté sa parole, même implicite.
 
 il y a 5 mois
fmk
Si ce parti dans cette configuration et cette dynamique convient à la majorité des ivoiriens il sera au pouvoir en octobre. Si il ne convient pas il ne le sera pas. C'est le jeu démocratique.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah! J'avais pensé que le pdci, dans sa «configuration actuelle», avec Bédié comme probable candidat, est, en a point douté, un «passeport pour la victoire du rdr». C'est pas moi qui le dis, mais vous! Alors, d'où vient subitement vos «si...» ? Lolll
 
 il y a 5 mois
Symbioz
euh!!! Sinon con coulibaly est rentré...??? ko on rit soloment..
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
Kakou Guikahué MENT comme il chie.. Cette decision est de la pure DICTATURE pour IMPOSER "Whisky-Konan" ...... On peut VOTER en ligne sous surveillance.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
C'est clair professeur, au moins on voit la différence entre le PDCI et le RDR. Nous savons qui est sur la voie démocratique et qui ne l'est pas. C'était moi
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Merci cher maître d'expliquer encore une fois de plus à l'opinion nationale et internationale, et même aux moutons ou rien, qu'il y a des critères de sélection internes à un parti politique comme le votre, mais, fait intéressant, ces critères ne dérogent pas au code électoral. Merci cher professeur! On en dira pas autant pour le rdr où dramane ouattara a imposé le lion édenté miauleur à une assemblée de moutons (sauf Mabri Toikeuse) qui ont acquiescé à l'unisson «bèèèèhh». Loll.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
1% de l electorat la ce sont les votants du congres ou les electeurs sur la liste electorale? Au fait entre un candidat parvenu a ses fins avec un code taille sur mesure et un designe sans vote y a pas vraiment de difference juste que certains auront perdu du temps a aller a un simulacre la ou les autres ont voulu aller vite.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Propre capitaine guikahue je suis fan... dao réunit ses rattrapés et leur dit grosso modo là comme vous êtes mes moutons suiveurs, je décide et vous suivez bêtement le mouton qui veut se rebeller est exclu de l'enclos et c'est 20ans de prison... ici au pacifique c'est la démocratie.. c'est propre..
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement