Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Guikahué aux jeunes mécontents du PDCI  : « Il n'y a pas de génération spontanée en politique »
 

Côte d'Ivoire : Guikahué aux jeunes mécontents du PDCI : « Il n'y a pas de génération spontanée en politique »

 
 
 
 7196 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juin 2020 - 09:50

Guikahué


Face aux critiques après le Bureau Politique (BP) sur les conditions d’éligibilité pour la candidature à la convention du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué répond à la jeunesse de son parti.


Pour certains, les critères arrêtés viseraient à empêcher la candidature des jeunes cadres du PDCI tels que, Jean Louis Billon, Kouadio Konan Bertin dit KKB ou encore Tidiane Thiam contre le potentiel candidat, Henri Konan Bédié.


Pour le secrétaire exécutif du parti de Bédié, dans toute compétition et dans toute sélection, il y a des critères.


 

« Parce qu’on veut sélectionner et ce n’est pas propre au Pdci. Mais, ce que je peux dire, dans la politique, il faut saisir les opportunités mais il ne faut pas être opportuniste. Un parti politique ne doit pas être vu juste comme un tremplin pour assouvir une ambition, mais c’est un lieu d’accomplissement individuel dans un moule collectif », relève-t-il.


Selon l’ancien Ministre, quand vous êtes choisi comme candidat d’un parti politique, c’est l’achèvement d’un militantisme et d’une carrière politique réussie. Pour lui, de fait, on ne devient pas candidat en étant de passage, et quand un parti politique choisit un candidat, s’il est élu président, c’est de transformer la vision du parti politique en acte concret et de lancer à la jeunesse du vieux mouvement politique du pays.


Maurice Kakou Guikahué : « Ce que je peux demander aux jeunes qui rentrent en politique, il faut qu’ils militent sans calcul. Le seul calculateur, c’est Dieu. Parce que si vous calculez beaucoup, vous-même, vous êtes calculé. Donc, il faut qu’ils militent sans calcul. Qu’ils apprennent les fondements du Pdci-Rda, car il n’y a pas de génération spontanée en politique. Et je leur recommande surtout beaucoup d’humilité. Parce que j’ai l’impression que des jeunes qu’on a cooptés au Bureau politique, pensent qu’ils ont la science infuse. Ils ont trouvé des anciens sur le terrain, c’est un cheminement. Je leur recommande beaucoup d’humilité. ».


Pour rappel, pour être candidat à la convention du PDCI-RDA, il est exigé de totaliser dix ans en qualité de membre de Bureau Politique, être un militant actif, l’acquittement par tout candidat d’une contribution à l’organisation de la convention, d’une valeur de vingt-cinq (25) millions de francs CFA.


Sauf changement de calendrier, le candidat du PDCI à la présidentielle d’octobre prochain sera connu le 29 juillet 2020.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « ré...
 
 
Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « rétracte » et soutient que le Président sortant est à son premier mandat de la 3ème république
Politique
 
Niger : Attaque de Kouré, les corps de six humanitaires rapatriés vend...
 
 
Niger : Attaque de Kouré, les corps de six humanitaires rapatriés vendredi en France
Congo : Evacué en Turquie, le général Jean Marie  Mokoko « va beaucoup mieux », selon ses proches
Politique
Congo : Evacué en Turquie, le général Jean Marie Mokoko « va bea...
Congo il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestations de rue contre la candidature de Ouattara, 07 personnes déférées à Gagnoa
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestations de rue contre la candidature de Ou...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Afrique :  Recettes d'Obasanjo à la jeunesse pour l'alternance
Politique
Afrique : Recettes d'Obasanjo à la jeunesse pour l'alternance
Afrique il y a 13 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Guikahué aux jeunes mécontents du PDCI : « Il n'y a pas de génération spontanée en politique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ils ont la superstar médiatique Thiam mais compliqué à positionner localement dans le plannig. Bedié, selon mon analyse, apparait comme leur seule chance de faire au moins 10% dans les urnes.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Pas simple à gérer tout ça. C'est pour ça qu'ils repoussent jusqu'à fin juillet pour désigner leur candidat en usant de plein d'artifices pour tenter de masquer LE véritable problème, un système qui ne veut pas laisser la place à un autre...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
pdci 2020 ou la casse tête baoulé et générationnel
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Il n'y a pas non plus de générations irremplaçables en politique Monsieur le perroquet
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Propre !.. Bien dit !!..Cest une lapalissade, une vérité de Lapalice, un truisme, une évidence, mieux un postulat révélé et décrit même dans les livres révélés !!..et pas seulement en politique !!..en affaires aussi, point de génération spontanée !!..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Et surtout ne le prenez pas mal ! ..guikahué vient simplement avouer que le pdci-bédiéïste n'a pas de relève !!..ET C'EST À JUSTE TITRE QUE GUIKAHUÉ A RÉVÉLÉ QUE GBAGBO ET LUI, à l'issue de leur rencontre à Bruxelles, ONT CONVENU QUE SI LE RHDP RESTE AU POUVOIR Â L'ISSUE DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2020, LE PDCI-BÉDIÉÏSTE ET LE FPI-GOR, VONT DISPARAÎTRE !!" ...Au pdci-bédiéïste, tout une génération formée depuis 2002 et positionnée dans les centres de décision et de pouvoir, afin de maîtriser et s'habituer aux arcanes de la gestion publique et s'appuyer ainsi sur elle pour reconquérir le pouvoir d'État, a viré au RHDP !!.. Jeau louis Billon qui n'a jamais rien créé en affaires et qui doit la résistance de l'entreprise Sifca et de sa holding Sifcom (crées par son père pierre billon, Yves Lamblin et bédié) à la présence des blancs (56% des parts du capital dont Michelin etc) dans la tenue de la gestion, est un vaurien !! .. Guikahué l'avoue à travers cette phrase véridique !.. Thierry thano lui, par son parcours, est plus un exécutant qu'un exécuteur !.. Kkb pff !!..lui plus gouayeur que homme capable !!..yasmina ouégnin elle respire plus par son père que par son nez !!.. Le pdci-bédiéïste a été dévalisé de sa relève !.. Bon coup politique de la part du RHDP !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
@lemogotourien, très bonne analyse. Je ne cesse de répéter Bédié est le moindre mal. Contre Gon on aurait souhaité plus jeune et dynamique, mais quand on a un incendie chez toi, toutes eaux seraient la bien venues, propre ou sal pour éteindre l'incendie. C'était moi
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Tchieeeeeeeeeeee PDCI dêh. La moyenne d'âge = 66 ans. Donc tu as beau être doué, capable de diriger, il faut attendre la soixantaine pour appartenir à la génération " des retraités" pour qu'on étudie ton cas. Huuuuuum, quelle honte pour un parti dit démocratique. La démocratie en son sein n'existe pas et on espère l'implémenter dans tout un pays. Tout simplement un leurre.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Au moins,là,il ya convention avec des critères.Au rdr,puisque le rhdp n'existe plus,le grand monarque a imposé son successeur,un homme sans charisme et maladif.Bref,le critère de 10 ans au bureau politique est la meilleure des choses. Sinon comment comprendre que des gens qui viennent d'entrer en politique ou coupés du pays il ya des années veulent être désignés candidats au profit de ceux qui sont là depuis sous prétexte qu'ils sont vieux? Les jeunes en question sont-ils plus connus dans nos contrées? Il ya des noms qui sont encrés dans l'esprit de toutes nos communautés et les jeunes doivent apporter leur vivacité et moyens pour la victoire avec ces noms.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Ko le pdci n'a pas de rélève.Donc au rdr la rélève c'est Gon,qui est en apparence plus vieux? Ou son âge est imaginaire? Pas étonnant dans un parti où tout est faux!Sinon en apparence Gon est tout aussi vieux que Bédié.Et c'est lui Gon la rélève au rdr? De vraies âneries!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Guikahué a certainement bu beaucoup de whisky comme son Roi N'zuéba....Les Emmanuel Macron ,Trudeau, Obama.......... n'ont pas passé 40 ans de vie politique avant d'être Chef de leur pays............... Konan Bedié a l'age de mon défunt GRAND PERE... mais depuis que je suis né, on ne parle que de "Whisky-Konan.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement