Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Éducation nationale, Kandia s'engage à l'implémentation du télétravail et à la pérennisation du téléenseignement
 

Côte d'Ivoire: Éducation nationale, Kandia s'engage à l'implémentation du télétravail et à la pérennisation du téléenseignement

 
 
 
 2693 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 juin 2020 - 18:36


Kandia Camara, ministre de l'Education nationale était ce matin face aux membres de la Commission des affaires sociales et culturelles du Sénat présidée par Coffi Michel Benoît à l'occasion d'une session d'information parlementaire.


Elle s'est prononcée sur "les mesures prises par le Gouvernement en faveur de l’école, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus.»


Kandia Camara a indiqué qu’avec la réouverture des écoles, plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement pour une meilleure reprise des cours et dans l’urgence, son département a élaboré et mis en œuvre un plan de reprise en trois phases.


"La mise en vacances des élèves du préscolaire dont le programme était pratiquement achevé, la préparation des établissements scolaires à la réouverture, l’achèvement des programmes et la préparation des évaluations finales," a rappelé, la ministre.


Elle a soutenu que dans le cadre de l’ouverture des écoles aussi bien à l’intérieur du pays que dans le Grand Abidjan, plusieurs entreprises ont apporté leur soutien au ministère pour répondre à la solidarité lancée par le Président de la République.


Kandia Camara a annoncé que les établissements de l’intérieur ont reçu du matériel composé de kits sanitaires, de dispositifs de lavage des mains, de gel mains et masque de protection aux écoliers du primaires, aux élèves en classe d’examen du secondaire général technique et professionnel, aux élèves maitres des CAFOP.


La ministre a indiqué que "les quantités prévues et en cours de livraison sont composés de dispositifs de lavage des mains pour les établissements d’enseignement du primaire public et du privé du secondaire général technique et professionnel privé et public.


Il s'agit de 1 500 flacons de gel hydroalcooliques pour les établissements d’enseignement du primaire public et privé du secondaire général technique et professionnel privé et public et 1 500 flacons de gel alcooliques pour les établissements du secondaire.


 

750 000 masques pour les apprenants et enseignants privés et publics, 827 229 masques pour les enseignants et élèves de l’intérieur du pays par la nouvelle PSP depuis le 31 mai 2020.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Ce sont au total 80 millions de masques qui ont été acquis et distribués à 85% à ce jour," s'est justifiée Kandia.


Elle a révélé que la deuxième phase du plan de reprise est essentiellement « consacrée au volet sanitaire et social pour créer les conditions nécessaires à la dispensation des cours dans les salles de classes."


La ministre de l'Education nationale a assuré les sénateurs que toutes les mesures ont été prises pour éviter que l’école soit un foyer de propagation de la pandémie, affirmant au passage que toutes les mesures barrières sont observées par les élèves et le personnel éducatif.


Par ailleurs, hier, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique a confié à la presse que les 85 cas de contaminations à la COVID-19 sont des enseignants et des élèves.


Kandia soutient que toutes les mesures barrières ne seront efficaces que si et seulement si elles ne s’arrêtent pas au seuil de l’école et a invité les parents d'élèves à les respecter.


 

L'une des priorités du ministère pour cette réouverture des écoles est, l’évaluation finale des élèves, avec les examens à grand tirage.


Selon la ministre Kandia, "la préparation des évaluations finales, la troisième phase du plan de reprise en cours méritent une attention particulière".

Elle a à l'occasion donné les raisons de la suppression de l’examen du CEPE, cette année.


"Tout simplement parce que nous avons pour cette année 583 000 candidats qui devraient composer dans 2223 centres, c’est l’examen qui implique le plus grand nombre de personnels, donc nous n’avons pas voulu prendre de risque ni pour les élèves ni pour le personnel et c’est ainsi que nous avons décidé de la suppression de l’examen du CEPE cette année. Mais je voudrais dire qu’il y a des pays qui sont allés beaucoup plus loin, ils ont supprimé et le CEPE et le BEPC et le Baccalauréat. Vous avez le cas de la France. La Côte d’Ivoire maintient le BEPC donc l’examen du BEPC aura bel et bien lieu, les épreuves physiques ont commencé depuis la semaine dernière, les épreuves écrites vont se déroulées du 13 au 15 juillet 2020. Les épreuves écrites du baccalauréat auront lieu du 27 au 30 juillet 2020. Les résultats seront proclamés le 14 août et ce seront les vacances," a-t-elle précisé.


Pour Kandia, cette crise sanitaire est perçue comme une opportunité pour renforcer la résilience du système éducatif en le rendant plus réactif face aux catastrophes et aux situations d’urgence.

Tout en demandant au Sénat de soutenir sa politique de l'école, elle a déclaré que plusieurs défis attendent son département.


Au nombre des défis, elle a cité entre autres, le relèvement de l’accès à l’internet, car le numérique est un instrument indispensable d’apprentissage de formation et d’aide à la gestion, l’accessibilité aux terminaux face à leurs coûts élevés, l’implémentation du télétravail, la pérennisation du téléenseignement, l'expérimentation de l’enseignement télévisuel, la massification accélérée des effectifs sans cesse croissant.


Kandia a enfin mentionné, l'insuffisance d’infrastructures scolaires, la double vacation, disproportion entre le public et le privé d’où la nécessité de multiplier les collèges de proximité ainsi que les écoles primaires.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle 2020, Bouaké donne une leçon au...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle 2020, Bouaké donne une leçon au reste du pays
Société
 
Côte d'Ivoire : Diabo, sans budget depuis des années, la maire offre u...
 
 
Côte d'Ivoire : Diabo, sans budget depuis des années, la maire offre une pompe et un foyer à des villages
Ghana :  Avortement, 200 000 cas enregistrés en 2017
Société
Ghana : Avortement, 200 000 cas enregistrés en 2017
Ghana il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules incendiés dont un bus, un mort
Société
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules...
Côte d'Ivoire il y a 22 heures
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus, Bolloré Transport & Logistics fait des dons pour « Octobre rose »
Société
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'uté...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Éducation nationale, Kandia s'engage à l'implémentation du télétravail et à la pérennisation du téléenseignement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Lom
Du n'importe quoi.Elle est dans les salles pour voir si ces mésures sont observées? Les enseignants sont dans les salles par peur de voir leur salaire bloqué.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jours de la présidentiel, Gbagbo appelle à la discussion et ne lance pas de mot d'ordre, rassurant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'or...
 
2001
Oui
60%  
 
1217
Non
36%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement