Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire DGAMP, victoire pour Legré, Tano, viré, boude la passation de charge avec son remplaçant
 

Côte d'Ivoire : Affaire DGAMP, victoire pour Legré, Tano, viré, boude la passation de charge avec son remplaçant

 
 
 
 11159 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 juin 2020 - 15:32

Le Colonel Kouassi Yao Julien est le nouveau Directeur général par intérim de la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP). Il a pris officiellement fonction ce jour au cours d'une passation de charges supervisée par Benjamin Dofangui Soro, Directeur de cabinet du ministre chargé des Affaires maritimes à la Direction sise à Cocody deux plateaux.


Le nouveau Directeur général par intérim met du coup fin à 12 ans de règne de son prédécesseur, le Colonel Tanoh Koffi Bertin qui a boudé la cérémonie malgré qu'il a été informé par le Directeur de cabinet à la suite de sa suspension intervenue le 12 juin 2020 par arrêté ministériel.


«Il a en effet plu à monsieur le ministre chargé des Affaires maritimes de prendre un arrêté portant suspension du Directeur général des Affaires maritimes et portuaires. Signification de l'acte a été faite à l'intéressé que j'ai joint au téléphone hier. Nous avions rendez-vous à 15heures 30. Je suis resté au bureau jusqu'à 19 heures et il ne s'est pas présenté. Le moment de la passation des charges lui a été également indiqué. Et comme ce moment est arrivé. C'était aujourd'hui pour 9heures 30. Il est 11 heures nous avons suffisamment attendu et donc nous procédons à l'opération qui nous rassemble ce matin. Il s'agit conformément au contenu de l'arrêté de la suspension du Colonel Tanoh Koffi Bertin Directeur général sortant qui va être remplacé à titre intérimaire par le Colonel Kouassi Yao Julien, » a précisé, le Directeur de cabinet.


La passation des charges en principe se fait entre le sortant et l'entrant et comme le sortant était absent, naturellement, le superviseur s'est fait assister d'un huissier qui a procédé à certaines constatations et il a facilité l’accès à certains locaux, comme le bureau du Directeur général sortant.


Suite à l'exécution de la tâche de l'Huissier, en lieu et place de la passation, étant donné que l'un des acteurs était absent, le Directeur de cabinet, M. Soro en sa qualité de superviseur a procédé à l'installation du Colonel Kouassi Yao Julien.


Par ailleurs la suspension de l'ancien DG a été l'objet de tapage médiatique. Le Directeur de cabinet a à l'occasion assuré qu'elle s'est faite dans les règles de l'art et a affirmé que c'est par ce même procédé que, Tanoh Koffi Bertin a pris les reines de la Direction en 2008 en tant que DG par intérim, puis confirmé en 2009 par décret présidentiel. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«Vous avez suivi le tapage médiatique qu'il y a eu sur la question depuis quelques moments, M. Le ministre a bien voulu attendre que se passe le temps de la passion, le temps de l'intoxication par la désinformation pour choisir, son moment et affirmer sa décision, indiquer que l'acte dont il est question est bel et bien l'acte qui sied à la circonstance, à savoir une suspension par arrêté. Je penses que l'histoire des Affaires maritimes est parlante, à ce sujet, sauf si on a la mémoire sélective. Le Colonel Tanoh Koffi Bertin lui-même a bénéficié de ces circonstances. C'était en 2008, son prédécesseur ayant été suspendu, il a donc été nommé par décision. C'est un an après, en 2009 qu'il a été confirmé par décret. Il ne s'agit pas d'une petite recette magique, née de l'initiative ou de l'inspiration de monsieur le ministre chargé des Affaires maritimes mais, il s'agit d’une vaque de gestion courante, » s'est justifié, Benjamin Dofangui Soro.


Après avoir dissipé tout équivoque sur la question du départ du DG sortant, il a prodigué des conseils aux agents en les invitant à obéir au DG par intérim et à le reconnaître comme chef. 


«Il vous revient également dès cet instant de poursuivre vos activités et pour ceux qui traînent les pas de vous remettre au travail plus que jamais. Je voudrais vous inviter au travail et vous emmener à porter tout votre soutien au Colonel Kouassi Yao Julien qui désormais répondra en votre nom à tout ce qui est, convocation, participation au réunion. Je voudrais vous remercier au nom du ministre pour l'esprit de maturité que vous avez observé, vous pouvez compter sur lui. Il vous invite à la cohésion, elle sera une œuvre de tous, non seulement celle du DG, mais aussi une action des efforts déployés par chacun et chacune de vous. Il va être question de resserrer les rangs. Il vous revient à chacun de faire des efforts pour aider le ministre à approfondir les actes qu'il a posés, mais aussi à faire de nouveaux actes vers la reconstruction des Affaires maritimes ivoiriennes. Le nouveau Directeur aura l'appui nécessaire du ministre pour accomplir sa mission. Il faut voir l'administration maritime elle-même, plus tôt que des personnes. Il faut voir votre carrière. Chacun doit être le porte flambeau des Affaires maritimes et portuaires. Je vous engage à travailler davantage et à être davantage dynamique,» a-t-il conseillé.



Le procès verbal de cette passation de charges a été lu par le Directeur des ressources humaines à la demande du superviseur. En l'absence du DG sortant, le DG par intérim et le Directeur de cabinet du ministre chargé des Affaires maritimes ont apposé leurs signatures sur le document final.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


En prenant la parole, le Directeur général par intérim, s'est réjoui de l'aboutissement du travail accompli qui a permis, le départ rapide du DG, Tanoh Koffi Bertin.


«Plus de 7 voire 8 mois nous avons travaillé, aujourd'hui, les résultats sont là au compte de monsieur le ministre et de l'ensemble des membres du cabinet. Recevez du Fond du cœur nos remerciements. Je salue la volonté de changement des agents qui ont effectué massivement le déplacement malgré la pluie. D'accompagner le ministre dans sa politique de modernisation de reconstruction de notre administration, » a-t-il déclaré.


En définitif, au nom de l'ensemble des agents, et en son nom personnel, il a pris solennellement l'engagement en présence du superviseur d’accompagner le ministre dans cette volonté de changement.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Cedeao : ECO, stimulant du Nigeria pour francophones et anglophones
 
 
Cedeao :  ECO, stimulant du Nigeria pour francophones et anglophones
Economie
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-c...
 
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-corruption du pays  suspendu
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon,  un homme du  dialogue constant et efficace public-privé
Economie
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon, u...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire :   Phénomène de placements illégaux d'argent refait surface, le Gouvernement ordonne le remboursement de 30.000 souscripteurs sur le territoire national
Economie
Côte d'Ivoire : Phénomène de placements illégaux d'argent refai...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou
Economie
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire DGAMP, victoire pour Legré, Tano, viré, boude la passation de charge avec son remplaçant
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Sur ce coup, le Ministre Legré pourra fortement remercier votre média qui a clairement servi de levier à cette affaire. Un audit de la DGAMP sous ce bien étrange Tano, serait appréciable.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Le tabouret, tu étais assis sur le bout ou quoi?
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Merci de nous montrer la voie de l'audit...@k, en tout cas fais vite l'audit de Tano car en Novembre 2020 deja, nous on va continuer et elargir les audits pour voir claire dans le "bilan inattaquable". Rassure-toi tout sera fait dans la transparence!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement