Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur minier, suppression de l'exonération de l'impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), l'Etat engrange 200 milliards
 

Côte d'Ivoire : Secteur minier, suppression de l'exonération de l'impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), l'Etat engrange 200 milliards

 
 
 
 2645 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 juin 2020 - 11:55

Jean-Claude Kouassi jeudi au parlement 

Une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur minier. Selon une note du Ministère des Mines et de la Géologie, la suppression de l’exonération de l’impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), est désormais effective.


Le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Jean Claude Kouassi, a défendu et fait adopter, le jeudi 18 juin 2020, par les membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée Nationale, l’ordonnance N°2018-144 du 14 février 2018 modifiant l’article 169 E) de la loi N°2014-138 DU 24 MARS 2014 portant code minier.

 

Ladite loi a été votée à l’unanimité des députés membres de la Commission, le texte a été éclairé par les explications du Ministre sur le bien-fondé de la modification apportée par cette ratification au Code minier, à savoir la suppression de l’exonération de l’impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), pour tous les acteurs du secteur minier, explique-t-on.


M. Jean Claude Kouassi a ainsi indiqué que l’objectif de la réforme est de rééquilibrer le régime fiscal du secteur minier tout en préservant l’attractivité de la Côte d’Ivoire dans ce domaine.


Et cela, au regard de la dynamique positive insufflée au secteur minier ivoirien depuis l’adoption du nouveau Code minier en 2014, et de la conjoncture internationale marquée par une hausse significative du cours de l’or dont le gramme se situe aujourd’hui à 32 188 FCFA.


 

Le texte est également motivé par la tendance générale à la suppression de l’exonération du BIC au profit des entreprises du secteur minier, surtout dans les grands pays réputés miniers tels que l’Afrique du Sud, le Canada et l’Australie, et même dans certains pays proches comme le Sénégal, la Guinée et le Burkina Faso.


La suppression de l’exonération se fonde, par ailleurs, sur la réforme en cours du Code minier de l’espace UEMOA, incluant la suppression de l’exonération de l’impôt sur la BIC.


Avec la suppression de cette exonération, ce sont 200 milliards de FCFA que l’Etat de Côte d'Ivoire engrangera dans ses caisses, au titre des recettes fiscales issues du secteur minier, souligne le ministère.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, l'Etat déclare un site d'utilité publique dans...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, l'Etat déclare un site d'utilité publique dans le quartier commerce pour les installations de la SOTRA
Société
 
Côte d'Ivoire : Décès du planteur Sansan Kouao, ami de Laurent Gbagbo...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès du planteur Sansan Kouao, ami de Laurent Gbagbo (proches)
Nigeria : 10 soldats tués dans une embuscade de l'ISWAP autour du lac Tchad
Société
Nigeria : 10 soldats tués dans une embuscade de l'ISWAP autour du...
Nigeria il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Situation sociopolitique, la chefferie traditionnelle et les religieux mis en mission pour la paix
Société
Côte d'Ivoire : Situation sociopolitique, la chefferie traditionn...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Bonon et Gohitafla, érigés en départements dans la région de la Marahoué
Société
Côte d'Ivoire : Bonon et Gohitafla, érigés en départements dans l...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur minier, suppression de l'exonération de l'impôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), l'Etat engrange 200 milliards
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
slim
Voici une initiative à saluer car ce n'est pas normal que ces multinationales qui gagnent des milliards soient exonérées d'impôts sur le BIC pendant que les TPME nationales croulent sous la pression fiscale. Prenons l'argent chez ceux qui en gagnent, c'est la Côte d'Ivoire qui gagne.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement