Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Impacts de la Covid-19, la BCEAO annonce la  baisse de ses taux directeurs
 

Côte d'Ivoire : Impacts de la Covid-19, la BCEAO annonce la baisse de ses taux directeurs

 
 
 
 7673 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 juin 2020 - 18:12

Le Gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé dans un communiqué de presse la baisse de ses taux directeurs (voir intégralité du communiqué en article associé, ndlr).


La décision a été prise par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) qui s'est réuni, le lundi 22 juin 2020, sous la présidence du Gouverneur de la Banque Centrale, Tiémoko Meyliet Koné, son Président statutaire.


En raison du contexte sanitaire actuel, et afin de renforcer son soutien au secteur bancaire et financier, nous apprenons que le Comité a décidé de baisser les taux directeurs de la Banque Centrale de 50 points de base.


 

Le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité passe ainsi de 2,50% à 2,00%.


Cette décision entre en vigueur à compter du 24 juin 2020. Les banques pourront donc, désormais, disposer de ressources financières auprès de la Banque Centrale au taux d'intérêt de 2,00%, l'un des plus faibles en Afrique.


Par cette décision, la BCEAO annonce souhaitr accompagner et appuyer les plans de relance économique mis en œuvre par les Etats membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine dans le cadre de la lutte contre les effets négatifs de la crise sanitaire.


Par ailleurs la BCEAO explique compter sur l'engagement des banques pour répercuter cette baisse du coût de leurs ressources sur les taux d'intérêt des crédits accordés à la clientèle, en particulier les PME/PMI, qui ont été très affectées par les effets du confinement et autres mesures décidées pour ralentir la propagation de la pandémie.


Enfin, reste à observer la répercussion de cette décision centrale au niveau des taux de crédits proposés par les banques commerciales.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  UMOA : La BCEAO baisse ses taux directeurs
Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a tenu, le lundi 22 juin 2020, sa deu...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement