Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À quelques mois de la présidentielle, l'équipe de « Photocopie » verrouille le Tchologo
 

Côte d'Ivoire : À quelques mois de la présidentielle, l'équipe de « Photocopie » verrouille le Tchologo

 
 
 
 10223 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 juin 2020 - 17:15

Sur l'axe Ferké-Ouangolo (ph KOACI) 


À environ quatre mois des élections présidentielles, les différents états-majors politiques affutent leurs armes et leurs stratégies. Sur le terrain, responsables et militants des différents partis politiques font mains et pieds pour avoir la faveur des électeurs le jour j. Comme rapporté à KOACI par plusieurs sources sur place, ce serait le cas pour le RHDP dans la région du Tchologo, localité du Nord de la Côte d’Ivoire.


Ayant pour premier responsable, le ministre des affaires présidentielles et président du conseil régional du Tchologo Téné Birahima Ouattara, le RHDP dispose d'un Banquier de formation comme son ainé le président Alassane Ouattara dans cette localité. « Photocopie », comme on l’appelle communément, qui s’est forgé au fil des années un profil de fin politicien et en stratège, a placé dans son appareil politique régional, des hommes de caractère et de conviction pour mener à bien la victoire de son parti à l'élection présidentielle.


Ainsi, selon les informations reçues, à Kong, le coordonnateur du RHDP a positionné Diomandé Abdoulaye Karim, questeur au parlement et député de Kong Sous-préfecture. Ce dernier qui serait très coriace dans le système RHDP, a été placé comme l’homme des mouvements de soutien. Non sans réussir à créer une multitude de mouvements qui gravitent autour du RHDP, le député serait également très apprécié des jeunes et arrive à toujours décanter tous les malentendus dans la maison des Houphouëtistes.


À Ouangolodougou, pour le compte du parti du président Ouattara, le député Drissa Traoré, homme d'affaires et surtout un homme de terrain, aurait bouclé tout le département de sa circonscription. Approchant ses adversaires politiques, ces prises de contact lui auraient permis de happer plusieurs militants d’autres partis pour sa formation.


 

À Ferké, chef-lieu de la région, l’ancien maire Ouattara Blidia Hyacinth serait un homme de l’ombre qui, après sa défaite aux élections municipales de 2018, a réussi a récupérer les militants égarés qui lui avaient tourné le dos. Selon une enquête, tout Ferké serait unanime qu’il est le Maire qui a le plus travaillé pour le développement de cette ville.


À ses côtés, il y a Gnegnery Jacques, DG de la CNPS et transfuge du PDCI. Ce fin connaisseur de la politique de Ferké est toujours aux cotés des comités de base. Récemment sous une pluie battante, il n’a pas hésité à galvaniser les comités de Bromakoté (quartier de Ferké). Du côté de la jeunesse, Ouattara Hamed qui est épaulé par d’autres jeunes loups aux crocs très pointus comme Tahekloman, sillonnent toute la région pour attirer le plus grand nombre de jeunes. En plus de ces ténors, plusieurs autres comme Ouattara Drissa dit ODD, Traoré Bamoudien, Bintou Koumba, etc, seraient très actifs sur le terrain presque tous les jours.


Comme indiqué, Téné Birahima qui n’a pas attendu longtemps pour asseoir la suprématie du RHDP dans la région, est présent dans le développement avec la construction de nombreuses infrastructures dans le social, dont la prise en charge de nombreux cas sociaux.


 

À en croire aux indiscrétions, toute la région s’accorderait à dire que c’est un homme ouvert et simple qui est aux côtés des populations. Ce qui conduit ses adversaires à faire des pieds et des mains pour déstabiliser la redoutable machine bien huilée qui s’enracine chaque instant dans la région, avec le dernier en date, faisant état de la publication d’une liste de supposés espions.


Octobre 2020 s’annonce très palpitant dans la région du Tchologo, avec une compétition entre stratégies politiques, militants convaincus ou de circonstances. Les jeux sont donc ouverts.


T.K.Emile, Bouaké


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Sénégal : Démission actée du gouvernement de Macky Sall
 
 
Sénégal : Démission  actée du gouvernement de Macky Sall
Politique
 
Côte d'Ivoire : À deux jours du vote, Affi martèle que l'opposition ne...
 
 
Côte d'Ivoire : À deux jours du vote, Affi martèle que l'opposition ne reconnaîtra pas Ouattara comme Président après le 31 octobre
Cameroun : L'armée abat un suspect de la bande de tueurs d'enfants à Kumba, Biya décrète un deuil national
Politique
Cameroun : L'armée abat un suspect de la bande de tueurs d'enfant...
Cameroun il y a 6 heures
 
Togo : Mandat et attributions du Médiateur de la République, cas de la réouverture des lieux de culte
Politique
Togo : Mandat et attributions du Médiateur de la République, cas...
Togo il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire :    Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16 personnes dans les évènements regrettables de Dabou et rassure par ailleurs l'opposition qu'il est pour le dialogue
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À quelques mois de la présidentielle, l'équipe de « Photocopie » verrouille le Tchologo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Du n'importe quoi.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
"Soro ne pèse rien. C'est un moustique". Et pourtant, que d'énergie déployée pour le contrer, pour le traquer, pour le forcer, pour débaucher ses proches, pour investir sa région natale ! Avec pour maître stratège "Photocopie". Petite question au passage : qu'est devenu le tonitruant homme fort du Burkina, cité en tout, dans tout et pour tout ? Le petit frère du 1er homme fort, François Compaoré ? Ah oui, il est empaqueté en France en attente d'être livré aux autorités burkinabés comme un colis…
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KoffiPierre
Vous croyez que tout s'achète ?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Wait and see...... Vous voyez vous-même la photo illustrant cet article. De gros travaux de bitumage des routes et rues des villes du nord se font depuis que le RDR est au pouvoir. J'ai eu l'occasion de constater moi-même de mes propres yeux. C'est bien beau, mais Mabri Toikeuse a RAISON de se plaindre en disant que le sous-sol des "18- montagnes" est exploité par le pouvoir RDR et pourtant les routes et rues des villes de cette region sont impraticables. .....N/B: Korhogo a maintenant certes les mêmes larges boulevards que Yakro, mais beaucoup de Korhogolais se plaignent du faux-goudron qui a été mis dans leur ville qui se dégrade déjà par endroits. J'ai pu observer cela.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KND
Lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement