Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hôpital général de Ferké, cas de Covid-19, grève et primes Covid,  les éclairages du DD de la Santé
 

Côte d'Ivoire : Hôpital général de Ferké, cas de Covid-19, grève et primes Covid, les éclairages du DD de la Santé

 
 
 
 7088 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 juillet 2020 - 20:01

L'entrée de l'hôpital général de Ferké (ph KOACI) 



Étant donné que la plupart des structures sanitaires de la Côte d'Ivoire vie au rythme de la pandémie à Coronavirus virus, l’hôpital général de Ferkessédougou situé au Nord du pays, n’échappe pas à la règle. Suite à certaines rumeurs qui se répandent dans la ville, le Directeur Départemental (DD) de la santé du district sanitaire de Ferké, le docteur Kouadio Mathurin a bien voulu donner des éclaircissements à KOACI comme rapporté par une source sur place.


De prime abord, suite à la découverte d’un présumé cas de malade lié au Coronavirus, le docteur s’est voulu rassurant en ces termes « c’est effectivement un enseignant du collège Moderne de Ferké âgé de 33 ans, qui présentant des signes inquiétants, a été mis en quarantaine après que ses prélèvements aient été envoyés à Abidjan. Mais sa santé n’est pas inquiétante...»


Des agents de santé avaient projeté se mettre en grève à cause du fait que certains d’entre eux n’ont pas perçu de prime de Covid 19. D’autres agents ayant perçu leur part, affirment même qu’il aurait une discrimination entre lesdites primes malgré les risques qu’ils prennent tous face à la maladie. Là encore, le Directeur départemental s’est voulu clair, « j’ai effectivement reçu les omis du payement de la prime covid 19, et une liste a été dressée et envoyée au DAAF à Abidjan. Une suite sera donnée à leur requête.»


 

Il faut savoir d’après le docteur Kouadio, que ces omis sont des fonctionnaires qui n’ont pas de matricule, et ceux qui en ont mais qui attendent leur rappel, sans oublier les journaliers. Approché par le biais de Mr N'Guessan François leur chargé de la communication, le syndicat des agents de santé à Ferké n’a pas voulu s’exprimer sur la question.


Notons que, comme l’a rappelé le docteur Kouadio, la population de Ferké néglige les geste barrières, que ce soit dans les grandes surfaces, les administrations ou encore les petits commerces, plus personne ne respecte le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale. Ce constat inquiète le Docteur Kouadio Mathurin qui fait en mise en garde en martelant qu' « il faut rappeler à tout le monde que la maladie continue dans notre pays, ne baissons pas les bras.»


T.K.Emile, Bouaké




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hôpital général de Ferké, cas de Covid-19, grève et primes Covid, les éclairages du DD de la Santé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Ça veut dire quoi il présente des signes inquiétants mais sa santé n'est pas inquiétante ? Toujours entrain de cacher la vérité aux gens. Il paraît que tous les hôtels sont déjà réservés réquisitionnés là bas à korhogo pour les funérailles de du PM. Est ce que on va s'en sortir même. Dieu nous garde.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter