Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Agbéyomé convoqué, la DMK alerte l'opinion
 

Togo : Agbéyomé convoqué, la DMK alerte l'opinion

 
 
 
 1475 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 juillet 2020 - 13:59


Agbéyomé Kodjo (ph)


Après quatre mois d’accalmie sur le front politico-judiciaire, l’affaire Agbéyomé du nom du député togolais et ancien candidat à la dernière élection présidentielle, Agbéyomé Kodjo, connait un nouveau développement avec une invitation qui lui est adressée à comparaitre devant la justice.


Selon les termes d’un ordre de convocation en date du 07 juillet, on découvre qu’Agbéyomé est invité ce vendredi 10 juillet à 09 heures à comparaître devant le doyen des juges d’instruction de Lomé « pour être entendu dans l’affaire le concernant ».


En réaction à cette convocation, la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a révélé qu’en plus d’Agbéyomé, les sieurs Fulbert Attisso et Marc Mondji sont aussi cités à comparaître par devant le doyen des juges d’instruction le vendredi 10 juillet 2020 à 9 heures.


 

Solidaire derrière Agbéyomé et les siens, la DMK a déclaré que cette énième convocation n'entame en rien sa détermination et elle « demande aux populations de rester mobilisées et déterminées prêtes à répondre massivement aux mots d'ordre à venir ».


En prenant le monde à témoin, la DMK « demande à l’opinion nationale et internationale de prendre la mesure de la gravité de la crise post-électorale actuelle, et veiller de près au respect scrupuleux des droits des leaders convoqués ».


Précisons que la convocation du doyen des juges d’instruction intervient dans un contexte où le président du parti Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a laissé entendre dans une récente entrevue qu’il est le vrai vainqueur de la dernière présidentielle.


Le doyen des juges d’instructions avait interdit à Agbéyomé de faire des déclarations tendant à remettre en cause les résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre togolais, est officiellement arrivé deuxième à la présidentielle 2020 derrière Faure Gnassingbé.


 

Qu’en sera-t-il de l’issue de cette nouvelle qui ramène Agbéyomé à la une de l’actualité politique au Togo en pleine crise sanitaire due à la Covid-19 ? En tout cas, la page de l’après présidentielle 2020 au Togo se ravive et est loin d’être tournée.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement