Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Interdiction de l'espace Schengen, la cinglante réponse du Cameroun à l'Union européenne
 

Cameroun : Interdiction de l'espace Schengen, la cinglante réponse du Cameroun à l'Union européenne

 
 
 
 5276 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 juillet 2020 - 07:04


Ph

Les voyageurs à destination du Cameroun sont désormais obligés de présenter un test nasopharyngé (PCR) négatif au Covid-19 datant de moins de 3 jours. Les passagers qui ne se conforment pas à cette mesure ne pourront pas être embarqués par les compagnies aériennes à destination du Cameroun.


Plusieurs voyageurs européens viennent en effet de faire les frais de cette décision du gouvernement camerounais.

Récemment, l’Union européenne a dressé la liste des pays autorisés à fouler l’espace Schengen. Seuls 4 pays africains y figurent. Ils sont considérés comme ayant maitrisé la pandémie de Covid-19

Aucun pays d’Afrique centrale ne figure sur la liste. En réaction le Gabon et le Sénégal avaient décidé d’appliquer la réciprocité. Contrairement à ces deux pays, le Cameroun avait opté pour des négociations. 

Pour les camerounais, il était injuste de laisser entrer sur leur sol, les citoyens européens où le coronavirus fait des ravages, alors qu’en retour l’espace Schengen leur est interdit.


Lire aussi : https://www.koaci.com/article/2020/07/04/cameroun/politique/cameroun-interdiction-de-lespace-schengen-le-gouvernement-refuse-dappliquer-la-reciprocite-opte-pour-la-diplomatie-de-la-supplication_142887.html


Réaction


 

Pressé par l’opinion, le gouvernement camerounais a décidé de prendre le taureau par les cornes. 

Depuis le 12 juillet 2020, Yaoundé impose un test PCR négatif datant de moins de 3 jours à tous les voyageurs à destination du Cameroun.


« Vols à destination du Cameroun: Test PCR négatif au COVID-19 datant de moins de trois (03) jours obligatoire pour tous les passagers à l’embarquement. Les passagers qui ne se conforment pas à cette mesure ne pourront pas être embarqués par ces compagnies aériennes », a écrit Manaouda Malachie le ministre de la Santé publique.

Les autorités sanitaires indiquent que ce test détecte la présence du virus à un instant t. Les compagnies qui ne respectent pas cette exigence s’exposent au paiement d’amendes pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.


Selon des témoignages de plusieurs camerounais, des voyageurs européens ou non n’ayant pas de Test PCR ont été empêchés d’embarquer dans les vols à destination du Cameroun dimanche dernier. Certains ont même tenté de corrompre les hôtesses sans succès, précise un internaute.


 

En rappel, le Coronavirus a été introduit au Cameroun en plusieurs vagues par des citoyens français et vols venus d’Europe.

Lire aussi : https://www.koaci.com/article/2020/03/06/cameroun/sante/cameroun-premier-cas-de-coronavirus-detecte-un-citoyen-francais-contamine-le-cameroun_139161.html


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement