Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hommage national à Amadou Gon, l'origine de l'appellation du « Lion » révélée par Kandia Camara
 

Côte d'Ivoire : Hommage national à Amadou Gon, l'origine de l'appellation du « Lion » révélée par Kandia Camara

 
 
 
 6648 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 juillet 2020 - 21:12

Kandia Camara ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



Un hommage national a été rendu ce jour sur l'esplanade du Palais présidentiel à l'ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet 2020 à Abidjan en présence du Chef de l'Etat ivoirien et de plusieurs invités de marques dont, Jean-Yves le Drian et le Président sénégalais, Macky Sall.


Cette cérémonie, la ministre de l'Education nationale, sur l’homme et sur son parcours égrenant quelques attributs forts de l’illustre disparu.


Kandia Camara a rappelé les circonstances de sa rencontre avec le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly en 1990, pendant qu'elle était membre du Bureau exécutif national du SYNESCI et celui qui deviendra plus tard son patron, Conseiller Technique du Premier Ministre d’alors, Alassane Ouattara.


«J’ai rencontré le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly dans des conditions qui ne semblaient pas nous disposer à entretenir des relations qui survivraient au temps, » a déclaré, la ministre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Dans son témoignage pathétique, Kandia Camara a expliqué l'origine de l'appellation de « Lion ». Ce nom que le Premier ministre a porté jusqu'à sa mort le 8 juillet dernier. Selon elle, c'est en1999 que le « LION » prend toute sa place.


«Justement, comment l’appellation de « Lion » est-elle arrivée ? Le 19 octobre 1998, le RDR perd son Secrétaire Général, le « Fama National », le poète politique, Djéni KOBENA. Le RDR est dans l’impasse totale. Qui pouvait égaler, en tant que tribun, ce Ronsard de la politique ivoirienne ? Nous étions sans voix comme c’est le cas aujourd’hui. La direction du RDR, chapeautée alors par le Professeur Henriette Dagri DIABATE organise un meeting à la place FICGAYO de Yopougon. La parole revient à Amadou Gon COULIBALY, Secrétaire Général Délégué du parti. Il prend la parole, harangue la foule avec une telle verve, un tel engagement, une telle force dans la voix que spontanément, comme s’ils s’étaient passé le mot, les 20.000 militants du RDR, présents sur la place, scandèrent à l’unisson : « le lion ! le lion ! le lion ! ». Le jeune Lion, Amadou Gon COULIBALY, était ainsi né, faisant trembler, de par sa fougue, adversaires et partisans. Cet acte sera fondateur d’une carrière exceptionnelle au sein de notre famille politique, » a expliqué, l'ancienne présidente des Femmes du Rassemblement des républicains.


Elle a salué le brillant parcours politique et administratif du Premier ministre affirmant au passage qu'il est fulgurant et exemplaire.


«Il commence officiellement en 1994 avec la création du RDR où il était l’œil du Premier Ministre Alassane OUATTARA, Directeur Général Adjoint du FMI. Après la Convention de 1996 à Bouaké, il est nommé Secrétaire National chargé de l’Economie Nationale. Après la disparition du Secrétaire Général Djéni KOBENA, Amadou Gon COULIBALY est nommé après le congrès extraordinaire de 1999, Secrétaire Général Délégué auprès de la nouvelle Secrétaire Générale, Henriette Dagri DIABATE, » s'est-elle justifiée.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Enfin, étreinte par l'émotion, Kandia Camara, a demandé à la famille biologique de l'illustre disparu ainsi qu'au RHDP de ne pas pleurer et a annoncé que le chef de l'Etat promet prendre soin d'eux.


«Le Président Alassane Ouattara promet de prendre soin de Maman Hadja Fatoumata GON, de ta Assetou, de Feti, de petit papa, de Nabou, de Ibou, de Noura, du RHDP et de tous ceux que tu laisses derrière toi. Quant à nous, nous prenons l’engagement devant ta famille et ton mentor, que dis-je, devant notre mentor que nous allons continuer ton combat et tes œuvres. Va, mon frère Amadou.


Que ton âme repose en paix ! Puisse Allah, le Tout-Puissant, t’accueillir dans Son immense paradis, le FIR DAHOUSSE ! » a conclu, la ministre, Kandia Camara.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Sinfra, Ouattara rend hommage à Bi Ballo et se dit au...
 
 
Côte d'Ivoire : Sinfra, Ouattara rend hommage à Bi Ballo et se dit au travail pour tous les ivoiriens sans exception pendant que l'opposition parle de désobéissance civile
Politique
 
RDC : « Après Covid-19», Félix Tshisekedi plaide pour une « annulation...
 
 
RDC : « Après Covid-19», Félix Tshisekedi plaide pour une « annulation totale » des dettes en faveur des pays en développement
Côte d'Ivoire : Touché, Soro répond à Ouattara : « Il veut me voir en Prison ? Sûrement dans la cellule voisine à la sienne »
Politique
Côte d'Ivoire : Touché, Soro répond à Ouattara : « Il veut me voi...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Après avoir reçu son accréditation,  l'EISA annonce une mission d'observation pour la présidentielle et les législatives 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Après avoir reçu son accréditation, l'EISA annon...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Depuis Sinfra, Ouattara à propos de ses adversaires : « S'ils ne parlent pas de leur bilan, pour l'un d'entre eux, nous, nous parlerons de son bilan car c'est lui qui a créé, tous les
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Sinfra, Ouattara à propos de ses adversair...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage national à Amadou Gon, l'origine de l'appellation du « Lion » révélée par Kandia Camara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Kandia Camara, tu pleure la mort de AGC ou ta propre perte.? C'est comme cela la vie. Toute chose a une fin. Tu as trop amassé le dernier public. Pas grave, vas t'asseoir manger doucement ton butin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Ce n'est nullement une perte pour la civ mais pour ses proches. Ces qualificatifs erronés qu'on lui prêtent sont loin de l'être méchant, vindicatif, haineux...père du rattrapage,politique népotiste pour la promotion du nordiste, acteur principal de la charte du nord qui considérait les autres ivoiriens comme des "blakros" qui ne sont rien,rien que des sous-hommes face à l'homme du nord. Il a fait mettre tous ses opposants en prison ou les a anéanti, peu importe la manière....C'est une libération pour le pays, les larmes de crocodiles de certains de ses compagnons ne le transformerons en un ange.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement