Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Début de la phase expérimentale de réouverture des lieux de culte
 

Togo : Début de la phase expérimentale de réouverture des lieux de culte

 
 
 
 2156 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 juillet 2020 - 16:27


Entrée du Temple du Calvaire à Lomé (ph)


Des églises, mosquées et lieux d’adoration traditionnelle au Togo ont repris partiellement depuis le vendredi dernier leurs activités. Après des mosquées, ce dimanche, c’est le tour de certaines églises à Lomé à reprendre leurs activées.


A la paroisse Marie Theotokos d'Agoènyivé, banlieue nord de Lomé, et à l’église Tempe du Calvaire à Assivito à Lomé, des chrétiens se sont déplacés vers ces lieux de culte dans le strict respect de mesures barrières contre la Covid-19.


A l’entrée de ces deux églises, des personnels d’accueils et de dispositifs de lavage et la désinfection des mains sont visibles. Les chrétiens qui arrivent sont dirigés et sont priés de laver les mains avant l’entrée dans l’église. A l’intérieur, les places assises sont distantes, ce qui fait penser au respect de la mesure de distanciation sociale. Il est exigé des fidèles le port du masque obligatoire avant d’être autorisé à rentrer.


 

Des leaders religieux comme le pasteur et président r des Assemblées de Dieu du Togo, Djakouti Mitre, a convié les fidèles à observer les mesures barrières et patienter le temps que les activités normales reprennent.


La reprise partielle des activités religieuses au Togo est due à la stabilisation de la crise sanitaire due au Covid-19.Les lieux de culte avaient été fermés depuis quatre mois dans le cadre des mesures de riposte à la pandémie de Covid-19. Cette mesure a agi sur bon nombre d’églises qui font face aujourd’hui à des dettes entre autres le salaire des pasteurs, des factures d’électricité et eau.


La réouverture partielle des lieux de culte a été décède après la deuxième rencontre entre les leaders de l’église catholique, le Conseil chrétien et l’Union musulmane du Togo du Togo et Payadowa Boukpessi, le ministre togolais de l’Administration territoriale.


Selon le ministre Boukpessi « cette reprise partielle des activités religieuses ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits les cultes de nuit, les veillées de prières ainsi que les veillées funèbres ».


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement