Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cissé Bacongo : «  L'opposition est  hébétée et en panne sèche d'offre politique face au bilan du pouvoir »
 

Côte d'Ivoire : Cissé Bacongo : « L'opposition est hébétée et en panne sèche d'offre politique face au bilan du pouvoir »

 
 
 
 6075 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juillet 2020 - 09:02

Cissé Bacongo 


Dans une libre opinion, le Ministre Ibrahim Cissé Bacongo tire à boulets rouges sur l’opposition qui selon lui, n'a aucune offre politique à proposer aux ivoiriens.


Le cadre du RHDP fait observer que à l’approche des élections présidentielles, que le PDCI-RDA ne fait plus de l’alternance en 2020 son cheval de bataille, ainsi que le FPI ne fait plus du retour de son leader Laurent Gbagbo un préalable, mais les deux partis sont désormais focalisés sur la question du troisième mandat d’Alassane Ouattara.

 

« Celle qui est faite actuellement par l’opposition, il est vrai sans conviction, pour tenter de convaincre d’être une alternative crédible, est articulée, essentiellement, autour des thématiques de l’éligibilité ou non du Président du RHDP, le Président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle d’octobre 2020 et de la recomposition ou la réorganisation totale de la Commission Electorale Indépendante (CEI) », relève l’enseignant et de souligner.


« Sans être grand clerc en analyse politique, on peut affirmer que ces thématiques sont loin de figurer au nombre des préoccupations des Ivoiriens. Elles prouvent que l’opposition, ses caisses de résonnance avec elle, est, manifestement, désaxée, hébétée et en panne sèche d’offre politique, face au bilan du pouvoir en place. »

Bacongo note que, l’opposition constituée donne l’impression d’être groggy et de ne plus trop savoir quoi dire, ni quoi faire, malgré ses critiques sur la gouvernance du pays qu’elle a du mal à articuler et à rendre audibles et crédibles.


 

« Au-delà des sujets qui la mobilisent actuellement, ses prises de positions politiques, notamment sur la situation économique, socio-culturelle ou sécuritaire du pays, prouvent qu’elle est en déshérence. Ses déclarations résonnent comme un aveu d’impuissance ou un chant de désespérance. Le bilan, sinon les performances réalisées par le Pouvoir en place, en 9 ans et demi, ne sont pas, semble-t-il, étrangères à cet état de faits. Sinon, il parait pour le moins curieux que le changement de pouvoir ou l’inéligibilité du Président du RHDP, Alassane Ouattara, constitue sa seule offre politique alternative, sans l’avance de la moindre promesse de réponses aux problèmes concrets des ivoiriens », poursuit le maire de Koumassi.


Pour l’écrivain, la thématique de l’éligibilité ou non du Président Alassane Ouattara apparait ainsi comme l’ultime planche de salut de l’opposition pour accéder au pouvoir d’Etat.



« Dès lors, plutôt que de s’éreinter, vainement, dans un débat sur l’éligibilité ou non d’un candidat, qui sera tranché, en dernier ressort, par le Conseil Constitutionnel, l’opposition gagnerait à présenter aux ivoiriens une offre politique alternative cohérente et crédible, pour les convaincre et espérer recueillir leurs suffrages. Faute de quoi, il y a lieu de craindre que ses rodomontades sur des sujets à la marge et très éloignés des préoccupations des ivoiriens, preuve qu’elle est en panne sèche, la perde définitivement, au détriment de la Démocratie… », conclu Ibrahim Cissé Bacongo.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Cameroun : Deux militaires tués dans une attaque de Boko Haram à Zelev...
 
 
Cameroun : Deux militaires tués dans une attaque de Boko Haram à Zelevet
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, 7.495.082 électeurs appelés à voter le...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, 7.495.082 électeurs appelés à voter le 31 Octobre prochain, hausse de 13,6%
Côte d'Ivoire : Bernard Houdin Conseiller de l'ex-chef de l'Etat : « Laurent Gbagbo est un francophile historique »
Politique
Côte d'Ivoire : Bernard Houdin Conseiller de l'ex-chef de l'Etat...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Guinée : Massacre du 28 Septembre, 11 ans après les faits, le procès traîne toujours
Politique
Guinée : Massacre du 28 Septembre, 11 ans après les faits, le pro...
Guinée il y a 3 heures
 
Mauritanie : Soupçonné de « corruption », Mohamed Ould Abdel Aziz interdit de quitter Nouakchott
Politique
Mauritanie : Soupçonné de « corruption », Mohamed Ould Abdel Aziz...
Mauritanie il y a 4 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cissé Bacongo : « L'opposition est hébétée et en panne sèche d'offre politique face au bilan du pouvoir »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
mecano
On verra bien qui est hébété? On vous regarde seulement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
"mecano"regardez la réalité en face et sachez que Mr BACONGO vous aide à vous orienter. que le RHDP choisisse ADO comme son candidat ou pas en quoi cela vous gêne? les partis politiques de l'opposition ne peuvent et non pas ce droit à se substituer aux militants du RHDP pour choisir leur candidat. pourquoi à chaque fois vous ne comprenez pas que ADO fait ce qu'il dit . n'avez vous pas créer assez de bordel avec votre histoire d'ivoirité ? ADO vous dérange parce que vous n'avez aucun projet fiable pour la population ivoirienne sinon que de croire que la cote d'ivoire c'est pour vous. il existe des juges capables de prendre des décisions pour invalider ou pas la candidature de ADO.et ce ne sont pas vos bavardages qui pourront y changer quelque chose. la meilleure des choses que vous pouvez faire pour le pays c'est de nous donnez votre programme de société et allez aux élections en recherchant les conditions d'une bonne organisation de celle ci. le reste prouve votre PEUR D'AFFRONTER ADO.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Bacongo fait un aveux d'impuissance puisqu'il est du clan dramane et rdr. Il fait partie de ceux qui ont écrit la constitution dictée par dramane. Et à l'epoque il a soutenu qu'elle ne permettait pas à dramane de briguer un autre mandat. Il ya des preuves. Il s'agit de faire appliquer l'esprit dans lequel la nouvelle constitution qui n'annule pas cette disposition est écrite Par ailleurs la Cei est l'organe qui organise et proclame les résultats. Il se doit d'être neutre et crédible. Exigez cela doit être partagé et acclamé de tous. Son président est rdr et le copin dramane. Il n'est pas neutre. D'ailleurs comme recommendation les cei locales doivent être reprises avec de nouvelles élections. Bref, Il ne s'agit pas de faits politiques ou personnels mais contitutionnels et démocratiques. En ce qui concerne le Conseil Constitutionnel pour trancher de l'eligibilité de dramane, il ne peut en être autrement car c'est un organe du rdr avec des membres du rdr qui agissent pour le rdr et donc le droit ne sera pas dit pour éliminer celui qui les nomme. C'est ça l'indépendance réelle des institutions sous dramane. Evitez à la Civ unr autre crise pour vos choix, ambitions et conservation de tous vos privilèges,et interêts car en réalité c'est de cela qu'il s'agit. Et la personne sur qui vous comptez c'est dramane. C'est un pari très risqué,je pense. Parler de bilan c'est selon vous, sinon en réalité c'est une dette colossale que tous les ivoiriens devraient rembourser des années durant pour des résutats maigres à cause des surfacturations, des détournements, du gré-à-gré... Le bilan n'est pas aussi reluisant comme vous le prétendez....on ne pourra pas tout dire ici...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio! Kabako! Djoula dans politiki wa? On se rend finalement compte que notre pays est dirigé par des malades mentaux, des psychopathes notoires. Haut congo cisé le voleur de l'argent de nos universités, on te demande de repéter ce que tu avais dit il y a 3 ans de cela, au sujet du 3e mandat du sauteur de clôtures. Au lieu de cela, tu viens t'assoir devant les gens comme un crapaud pour étaler tes idioties djoulantes. Hee, côte d'ivoire yako! Que ces clowns quittent vraiment notre pays cette année. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
En résumé après avoir fait du bavardage politico politicien, Bacongo ne se prononce pas sur l'éligibilité ou non de son mentor et préfère noter en touche en laissant le conseil constitutionnel, autre appendice du pouvoir Dramane faire le sale boulot. On t'a compris Mr Bacongo, tu veux préserver ton avenir politique. quand ADraO aura pris sa honte.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
tu es vilain oh
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu es plus beau que lui ???.. Si on enlève toute ta peau, ta chair et tes muscles, tu verras qu'il n'y a pas de différence entre Cissé et toi ... La beauté physique que tu vois n'est que une connerie.
 
 il y a 2 mois
KoffiPierre
Il était vraiment obligé de parler ? C'est pathétique de voir ces gens n'avoir personne à présenter à la présidence. Ils n'ont qu'un seul but, c'est de rester au pouvoir. Après, pour le "bilan", des audits montreront la réalité du coût d'une politique mal faite et nous saurons enfin qui en a profité !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je ne te le fais pas dire cissé!!!! D'ailleurs ça explique qu'elle se focalise chaque fois sur des futilités qu'elle extrapole toujours pour avoir un effet médiatique...mais même çette posture s'avère contre-productive
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Un Dr en droit qui a affirmé que dramane ouattara n'est pas éligible selon la constitution de 2016, mais que ce dernier connaît mieux le droit qu'eux tous (constitutionnalistes) réunis, il appréciera donc!!??? Bon Dieu! Pas facile quand on est un «politique» «moutonnier» de faire la démarcation avec le «savant» (pour paraphraser le «Savant et le Politique» de Max Weber). C'est à ce tocard juriste à qui l'on «arraché» des TD de droit à la faculté de droit tellement il était nul, incapable de rendre ce que ces maîtres lui ont appris, que moi Marius, je vais accorder de la crédibilité à ses raisonnements. Pouaaah ! Si ce n'est pas à cause de rébellion, celui-là ne peut même occuper un poste à responsabilité dans l'administration publique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
C'est pourquoi on force la chefferie traditionnelle à venir au palais pour lire un texte écrit ?. Vous savez tout se sait en CI et ces chefs parlent. Nous opposition "on force pas".
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement