Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo peut-il rentrer au pays sans « ennuis  » après sa condamnation par contumace ?
 

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo peut-il rentrer au pays sans « ennuis » après sa condamnation par contumace ?

 
 
 
 9992 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juillet 2020 - 10:33

Nouveau feuilleton dans l’affaire Laurent Gbagbo. L’ex chef d’Etat ivoirien s’est déplacé mardi, auprès de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d'un laisser-passer, comme nous le relevions dans un précédent article.


Par cette action , le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) est plus que jamais déterminé à rentrer au pays après la modification le 28 mai dernier des conditions de sa mise en liberté par la Cour Pénale Internationale (CPI).


Il le fait d’ailleurs savoir aux autorités ivoiriennes comme l’a affirmé son avocate Me Habiba Touré. « Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu'il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d'Ivoire », a-t-elle indiqué dans son communiqué de presse.


Reste désormais à savoir si les conditions sont réunies pour que Laurent Gbagbo fasse son retour en Côte d’Ivoire après une absence de neuf (09) ans.


pour rappel, l'ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo et ses ex-ministres, Désiré Dallo, Justin Katinan Koné, dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, ont été condamnés en 2018 à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011.


 

Absent lors du procès comme son porte-parole exilé au Ghana, il a été donc condamné par contumace.

Ce qui suppose que l’ancien président ivoirien est recherché par la justice de son pays.


Alors que mardi , il s’est rendu à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles qui est un territoire ivoirien sans être interpellé. Pour l’un de ses partisans, le but de cette condamnation est de le tenir loin du pays. « C'est une preuve qui est faite et que le monde entier constate », relève-t-il.


Selon d’autres sources par cette démarche, le régime est tombé dans le piège de l’opposant politique.

Car elle viserait à prendre à témoin l’opinion internationale, afin de démontrer la bonne ou mauvaise foi du pouvoir RHDP quand à son retour au pays.


La pression est désormais sur l’Etat ivoirien qui devra clarifier sa position si oui ou non il est favorable au retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.


 

 Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo peut-il rentrer au pays sans « ennuis » après sa condamnation par contumace ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Pour revenir sur votre phrase de conclusion que je ne partage pas, je dirai simplement qu'il n y a aucune pression sur l'Etat de CI. C'est simp: dès qu'il atterrit à PB, c'est la prison direct.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et pourtant, il vois donne l'occasion de l'envoyer en prison directe, mais ça l'à encore, ça vous fait trembler. Juste un passeport diplomatique, et c'est pourtant le dramanistan qui refuse. Loll
 
 il y a 4 ans
LeMagotOuRien
Le frère ne te fatigue ! Donatirn kautcha a orienté son texte-ci reconnu xpres pour susciter le debzt sur Koaci !. Il sait très bien, en tout cas son Boss Laurent Despas sait, ce qui est en jeu et ce qui se passe !..Les autorités ivoiriennes ne font pas arrêter gbagbo parce qu'il est encore et toujours sous juridiction de la Cpi puisque le procès n'est pas terminé !..gbagbo et ses sbires minables de gor le savent et jouent dessus tout en désinformant comme à leur habitude, afin de donner l'impression de gbagbo est en position de reprendre du poil de la bête pour les mener dans les palabres qu'ils espèrent avec le régime Rhdp !.. Malheureusement l'épisode des guérés en 2010 leur est déjà sorti de la tête !.. Vous étiez debout y'a 9ans mais on vous a frappé!..minan que vous êtes à terre et meme sous la terre, vous espérez faire quelle palabres ?.. À "l'hère" là!?.. Ce sont les bédiéïstes qui sont visés depuis longtemps et qui seront ciblés cette fois-ci si y'a début de trouble pu tentez quoique ce soit !..si vous êtes malins, faites comme Affi qui le sait et se met à l'écart évitant de se retrouver sur le chemin du Rhdp qui est cette année électorale, plus que jamais, enragé et va régler définitivement leur compte à ce bédié et ses bédiéïstes par qui tout les malheurs de notre pays ont surgi dès la mort d'Houphouet !.. J'aurais prévenu
 
 il y a 4 ans
A VRAI DIRE
Il peut rentrer sans ennuis. OUATTARA n'est pas gbagbo. Mais est ce que Simone ne va pas lui faire des ennuis ? ça on ne peut pas répondre. Président TOUTOU.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je suis sûr que si tu demandes bien, ta TOUTOU de pondeuse te dira le nom de vrai père.
 
 il y a 4 ans
@Marius
GBAGBO à toujours affronté le danger, ses adversaires politiques (et non ses «ennemis» terme favori des haineux du rdr), il a toujours affronté son destin sans se dérober. Se sachant condamné par contumace, il veut toutefois rentrer chez lui. Ça, c'est un homme, un vrai. Dramane ouattara veut l'arrêter ?! qu'il lui donne ce passeport de 40 000f. Nous, toute la CI du Nord au Sud, d'est à l'ouest iront l'accueillir à l'aéroport pour l'escorter jusqu'à la MACA et y éliront domicile. De quoi cet haineux, sauteur de clôture à t'il peur ?! Lolll
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ôôrrhh ! Les autorités ivoiriennes ne font pas arrêter gbagbo parce qu'il est encore et toujours sous juridiction de la Cpi puisque le procès n'est pas terminé !..gbagbo et ses sbires minables de gor le savent et jouent dessus tout en désinformant comme à leur habitude, afin de donner l'impression de gbagbo est en position de reprendre du poil de la bête pour les mener dans les palabres qu'ils espèrent avec le régime Rhdp !.. Malheureusement l'épisode des guérés en 2010 leur est déjà sorti de la tête !.. Vous étiez debout y'a 9ans mais on vous a frappé!..minan que vous êtes à terre et meme sous la terre, vous espérez faire quelle palabres ?.. À "l'hère" là!?.. Ce sont les bédiéïstes qui sont visés depuis longtemps et qui seront ciblés cette fois-ci si y'a début de trouble pu tentez quoique ce soit !..si vous êtes malins, faites comme Affi qui le sait et se met à l'écart évitant de se retrouver sur le chemin du Rhdp qui est cette année électorale, plus que jamais, enragé et va régler définitivement leur compte à ce bédié et ses bédiéïstes par qui tout les malheurs de notre pays ont surgi dès la mort d'Houphouet !.. J'aurais prévenu !
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter