Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré lance la Semaine nationale de la Jeunesse prévue du 10 au 17 août
 

Côte d'Ivoire : Mamadou Touré lance la Semaine nationale de la Jeunesse prévue du 10 au 17 août

 
 
 
 3588 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 août 2020 - 21:51


La Semaine nationale de la Jeunesse se déroulera du 10 au 17 août 2020 à Abidjan. L'édition de cette année a été lancée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes ce mercredi, au cours d’une conférence de presse.


L’événement se tiendra dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse célébrée le 12 août de chaque année. Les journées seront consacrées à des thématiques relatives à la jeunesse notamment le renforcement de capacité des jeunes, la sensibilisation des jeunes contre les fléaux, etc.


Au cours de la rencontre avec la presse, les résultats de l’opération les « classes citoyennes » ont été présentés par les directions de la Vie associative et du renforcement de capacités des jeunes (DVARCJ) et de la Protection des jeunes (DPJ).


Selon Armand Akely, Directeur de la Protection des Jeunes (DPJ), 700 bénévoles ont été recrutés dans le cadre de cette opération démarrée le 27 avril 2020 dans la commune d’Attécoubé.


Selon lui, parmi eux, 200 bénévoles issus du District autonome d’Abidjan, affectés pour les activités terrains, ont été formés en présentiel pendant une semaine du 02 au 10 avril 2020.


Ils ont eu leurs capacités renforcées en tant que relais communautaires dans les 10 Communes d’Abidjan, les Communes d’Anyama, de Songon et de Bingerville.


 

Cette formation s’est faite en collaboration avec le ministère de la Santé. Les 500 autres bénévoles ainsi que 150 U-Reporters ont reçu la formation d'Ambassadeurs digitaux.


Ces Ambassadeurs digitaux et blogueurs ont eu pour rôle de former à leur tour par internet, 22.720 éducateurs de pairs répartis sur tout le territoire dont 320 issus des services extérieurs du ministère.


« A ce jour, 16.387 jeunes hommes et jeunes filles ont été directement formés et sensiblisés. Sur les réseaux sociaux à travers les diverses plateformes (réseau U-Reporters, plateforme technologique, MPJEJ-UNICEF) ce sont 18 389 210 personnes pour la grande majorité des adolescents et des jeunes qui ont été enregistrées nonobstant les 8 millions de SMS mis à la disposition des jeunes par un opérateur téléphonique en appui au Ministère, » a fait savoir le Directeur de la Protection des jeunes.


Par ailleurs 48 personnes vivant avec handicap ont été formées dont 21 femmes.


Plus de 5 mille personnes dont l’âge varie entre 15 et 19 ans ont été touchées dont 33,49% de femmes, au cours de cette campagne de formation et de sensibilisation, a également révélé Armand Akely.


Pour sa part Constant Koffi, Directeur de la Vie associative et du renforcement de capacité des jeunes (Dvarcj), a indiqué que ces formations et ses sensibilisations se sont tenues en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) avec l’appui de l’UNICEF, l’Amicale des Etudiants en Pharmacie, l’Association des Internes des Hôpitaux et les Etudiants de l’INFAS.


 

« Les formations ont eu pour substrat, la connaissance de la maladie, la détection de rumeurs ou fakes news, la désinformation », a-t-il détaillé.


Il a ajouté que cette formation à l’attention des jeunes visait aussi à faire de ces formés des relais au sein de leurs communautés respectives. Des messages clés de sensibilisation ciblant les adolescents et les jeunes sur la prévention de la pandémie à Coronavirus (COVID-19), la désinformation et la stigmatisation ont été produits, à cet effet.


Les « Classes citoyennes », faut il le rappeler sont une campagne nationale qui consiste à sensibiliser, informer et former les jeunes sur les bonnes pratiques, notamment le lavage des mains, la distanciation sociale et le port des masques, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mamadou Touré lance la Semaine nationale de la Jeunesse prévue du 10 au 17 août
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Vous avez fini vos 40 jours de deuil que vous voulez imposer à l'opposition? Bandécons!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu es ministre de la jeunesse du rhdp ou de toute la jeunesse Ivoirienne???
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Pas un bon exemple pour la jeunesse
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter