Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Eaux et forêts, 650 agents de la Brigade spéciale de surveillance présentés au drapeau avec pour parrain Amadou Gon
 

Côte d'Ivoire : Eaux et forêts, 650 agents de la Brigade spéciale de surveillance présentés au drapeau avec pour parrain Amadou Gon

 
 
 
 4929 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 août 2020 - 19:32


650 stagiaires de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI) en fin de formation, ont été présentés au drapeau ce jour en présence des ministres, Alain-Richard Donwahi et le Général, Issa Coulibaly.


La Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention est une unité des Eaux et forêts qui comprend des « Forces spéciales », Commandée par le jeune Lieutenant-Colonel Kader Coulibaly, elle a été mise sur pied en 2019 et a produit en l’espace d’une année d’existence des résultats exceptionnels.


Elle a en effet contribué à la baisse considérable de la déforestation au niveau national ainsi qu’à la chute de la criminalité forestière.

Selon le ministre des Eaux et forêts, cette brigade est le fer de lance de la lutte contre toutes les formes de criminalité liée à la Forêt, à la Faune et aux ressources en Eau.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Elle se distingue par sa spécificité d’intervention et par ses 03 composantes, à savoir une compagnie forêt, une compagnie eau et une compagnie faune," a précisé, Alain-Richard Donwahi.


Ce sont au total, 32 898 jeunes qui avaient déposé des dossiers au Jardin botanique de Bingerville pour leur recrutement, après une sélection très rigoureuse 650 ont été retenus.


 

Cette promotion s'appelle, Alain-Richard Donwahi et a choisi pour parrain, l'ex- Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Fier de ses filleuls, le ministre des Eaux et forêts les a exhorté au travail.


"Vous avez choisi pour Parrain, un homme caractérisé par la loyauté, la probité, le travail bien fait et le don de soi, j’ai nommé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce choix est judicieux et courageux. Je vous en félicite. En même temps, c’est un défi que vous devez relever au quotidien si vous voulez effectivement évoluer à l’image de votre Parrain. Demeurez « Un » et faites prévaloir les valeurs de notre République en toutes circonstances. Soyez le reflet de notre Nation. Agissez au quotidien avec fermeté, détermination, discipline et professionnalisme," a conseillé, Alain-Richard Donwahi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Faisant allusion à son prénom Ahipauh qui symbolise la puissance et la bravoure du fier guerrier qui ne recule devant aucun obstacle, le ministre des Eaux et forêts a demandé à ses filleuls de ne pas baisser les bras ou de salir l’image de la corporation des Eaux et Forêts.


"Je vous tiens à l’œil ! Tenez-vous bien ! Etant donné que selon l’adage « Qui aime bien, châtie bien », tout manquement de votre part fera l’objet d’une sanction exemplaire et sans appel ! Rappelez-vous également que le symbole de la BSSI est le Crocodile, animal qui unit les ressources naturelles dans le triptyque, Eau, Faune et Forêt. N’oubliez pas la symbolique associée au crocodile fondée sur ses qualités, notamment la bravoure, la rapidité et la patience, brillamment relatées par votre Commandant, le Colonel Coulibaly Kader Wilfrid," a-t-il mentionné.


M.Donwahi a enfin salué son collège de la Fonction publique pour les dispositions qui sont en train d’être prises pour l’intégration des 650 nouvelles recrues dans l’Administration publique.

Le représentant de la grande famille de l'ex-Premier ministre, parrain de la promotion de la BSSI a exprimé sa gratitude au ministre des Eaux et Forêts, à ses collaborateurs et aux stagiaires pour avoir choisi l'un de ses fils pour parrainer cette promotion.

Il a à l'occasion prodigué des conseils à ses filleuls en les rapelant qu'ils ont l’immense devoir de travailler ardemment à défendre la faune, la flore et les ressources en eau," a déclaré Coulibaly Sékou.


 

Au total, il leur a demandé d'être des agents dévoués, disciplinés, respectueux de la hiérarchie et qui inspirent la confiance et le respect de tous en évitant, la corruption sous toutes ses formes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les 650 recrues qui ont été présentées au drapeau ont goûté aux joies et aux peines des dures épreuves de la Formation Commune de Base, du Complément à celle-ci et des initiations aux techniques commandos jungle et nautique durant 4 mois.

Selon leur Commandant, Coulibaly Kader, l'articulation de la BSSI se présentera dorénavant de la façon suivante.

Un Commandement, 2 compagnies d’intervention commando jungle, une compagnie de renseignement, une compagnie faune, une compagnie eau, une escouade lagunaire et enfin une section musique. 


"Nous sommes fiers de vous présenter les premiers commandos formés par le ministère des Eaux et Forêts. En outre, vous avez, après la première Dame Chef de l’un des six grands Commandements des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire, les toutes premières femmes commandos au nombre de 5, de toute l’histoire du Ministère des Eaux et Forêts,"a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement