Burkina Faso Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : 10 millions d'arbres à mettre en terre lors de la 2e édition de la Journée nationale de l'Arbre
 

Burkina Faso : 10 millions d'arbres à mettre en terre lors de la 2e édition de la Journée nationale de l'Arbre

 
 
 
 1246 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 août 2020 - 16:31

Burkina Faso : 10 millions d'arbres à mettre en terre lors de la 2e édition de la Journée nationale de l’Arbre 


La deuxième édition de la Journée nationale de l'Arbre a été lancée samedi à Siniena, près de Banfora, dans la région des Cascades et devra permettre de mettre en terre 10 millions d’arbres pour lutter contre la déforestation sur l’ensemble du territoire national. 


Cette deuxième édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) qui se tient sous le thème « Arbre, santé et résilience climatique » a été lancée sur un site de 5 ha, où plus de 200 pieds composés d’espèces locales ont été plantés par des présidents d’institution, des membres du gouvernement, et les populations de la régions des Cascades


Cette deuxième édition a été marquée par la cérémonie officielle, présidée par le chef de l’état Roch Marc Kaboré, une plantation d’arbres et la foire de l’arbre, qui permettra aux acteurs de la médecine traditionnelle et de la production des produits non-ligneux d’exposer les potentialités de la région, et de recevoir les encouragements du chef de l’Etat. 


S'adressant à la presse à l'issue de la plantation, le président kaboré a indiqué que la symbolique est de montrer à la population la nécessité de planter des arbres pour reverdir la nature.


 

 " C'est pourquoi, au sommet de l'État, nous avons décidé de faire cet acte symbolique afin d'inviter tous les Burkinabè dans les régions, les provinces, à planter des arbres", a indiqué Roch Marc Christian Kaboré. 


Pour lui, il est urgent de planter et de prendre soin des arbres, en vue de sauver l'environnement pour les générations présentes et futures. Malgré l’installation tardive des pluies, le président du Faso a invité les populations à profiter de ces moments propices, pour donner le bon exemple.


Il a souhaité une bonne saison et des récoltes abondantes aux producteurs, en cette saison agricole.


A l'occasion, plusieurs personnalités physiques et morales ont été distinguées pour leurs efforts et leurs actions de promotion en matière de protection de l’environnement. 


 

Instituée par le gouvernement en 2019, la Journée nationale de l’Arbre vise à inverser la tendance de la déforestation à travers la plantation et l’entretien d’arbres. Elle s’inscrit dans l’exécution du programme présidentiel décliné dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).


C'est la région du plateau central qui va abriter la 3e édition de la Journée nationale de l’Arbre et la Gouverneur de la région à reçu un arbre de la part de son homologue des Cascades, pour symboliser la transmission du flambeau entre les deux régions.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement