Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yamoussoukro le parti de Stéphane Kipré désigne Gbagbo comme son candidat
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yamoussoukro le parti de Stéphane Kipré désigne Gbagbo comme son candidat

 
 
 
 13360 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 09 août 2020 - 16:18

4ème convention de l'Ung ce dimanche à Yamoussoukro (Ph KOACI)


L'Union des nouvelles générations (Ung) de Stéphane Kipré a tenu à Yamoussoukro, capitale politique, du samedi 8 au dimanche 9 août 2020 sa 4ème convention ordinaire.


Ils sont venus de plusieurs villes du pays afin de prendre part à Yamoussoukro à cette convention, comme constaté sur place par KOACI.


Une convention du parti du gendre de Gbagbo qui intervient dans un contexte où le chef de l'État Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 31 octobre, reniant de fait sa parole donnée devant les deux chambres du congrès en mars dernier.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Alassane Ouattara, candidat du Rhdp, Parti présidentiel à la prochaine élection présidentielle, Stéphane Kipré, estime que la décision du chef de l'État de briguer un troisième mandat fait de ce scrutin présidentiel, une élection atypique.


Stéphane Kipré a fait savoir dans son discours depuis sa terre d'exil française que le chef de l'État va user de tous les moyens antidémocratiques pour se maintenir au pouvoir contre l'avis du peuple.


À la quatrième convention de son parti, Stéphane Kipré a proposé pour le compte son parti l'Ung, la candidature de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté depuis janvier 2019 par la cour pénale internationale (Cpi), mais en liberté sous conditions à Bruxelles.


"(...) Je sollicite de l’ensemble des délégués qu’ils portent leurs choix sur le Président Laurent Gbagbo en le désignant comme le candidat de notre parti afin de nous assurer une victoire certaine à l’élection présidentielle d’Octobre prochain et ainsi parachever ces longues années de combat que l’Ung mène et continue de mener et qui lui a valu des morts, des prisonniers politiques et des exilés", a fait savoir le président de l'Ung


 

" L'union des nouvelles générations face aux défis des échéances électorales à venir", voici le thème de la 4ème convention de l'Ung tenue sur deux jours.


Plusieurs commissions ont réfléchi sur la vie du parti et c'est sans surprise, que la proposition du président de l'Ung a été adoptée à la majorité.


La candidature de Laurent Gbagbo proposée par Stéphane Kipré a donc été votée à 99,34 % par les délégués de l'Ung ce dimanche 9 août 2020 en séance plénière.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ainsi cinq (5) résolutions ont été adoptée à cette 4ème convention de l'Ung parmi lesquelles celle de la "violation de la constitution ivoirienne par le chef de l'État Alassane Ouattara" et celle qui a désigné le candidat unique Laurent Gbagbo comme candidat de l'Ung.


La Convention de l’Union des Nouvelles Génération sur la question du troisième mandat d'Alassane Ouattara a exprimé sa "vive inquiétude face à cette énième violation de notre loi fondamentale par le pouvoir et constate que cette dernière laisse planer un doute considérable sur la crédibilité du scrutin présidentiel d’octobre 2020."


Cette convention a également dénoncé vigoureusement "cet acte illégal, anticonstitutionnel et donc antidémocratique qui vient s’ajouter aux réserves déjà émises quant à l’indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et du Conseil Constitutionnel, organes en charge des élections dans notre pays".


Le vice-président de l'Ung Armand Bohui, qui a procédé à la lecture des différentes résolutions a indiqué que son parti mettra tout en œuvre pour recueillir les signatures nécessaires pour le parrainage de leur candidat Laurent Gbagbo.


 

Le parti de Stéphane Kipré après avoir porté son choix sur Laurent Gbagbo comme candidat à l'élection présidentielle d'octobre prochain, a instruit son secrétariat exécutif afin' qu'il favorise le retour au pays de tous les exilés.


À cette convention, Stéphane Kipré, président de l'Ung, intervenant depuis Paris ce jour, a salué le choix des délégués d'avoir accepté le choix de Laurent Gbagbo comme candidat de l'Ung, sa proposition de la veille.


Le gendre de Gbagbo a fait savoir à ses délégués qu'il ne saurait trahir leur confiance.


Il les a instruits d'aller partout en Côte d'Ivoire faire la promotion du candidat Laurent Gbagbo, un choix qui pourra selon lui réconcilier les Ivoiriens.


Stéphane Kipré a enfin annoncé son retour au pays parmi ses militants pour continuer le combat.


"Je voudrais qu'on puisse repartir les liens resserrés pour sauver la Côte d'Ivoire dans la grande famille Eds (ensemble pour la démocratie Ndlr), a conclu depuis Paris Stéphane Kipré.


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, le candidat recalé, Serge Fra...
 
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, le candidat recalé, Serge Franck Djibré opposé à l'appel à la désobéissance civile de Bédié
Politique
 
Cedeao : Akufo-Addo rencontre la Commission de la CEDEAO et déroule s...
 
 
Cedeao :  Akufo-Addo rencontre la Commission de la CEDEAO et déroule son programme d'action
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI échange avec les  directeurs de campagne et des responsables à la sécurité des candidats Ouattara, Affi  et KKB, le PDCI brille par son absence
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI échange avec les dir...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Ghana :  Présidentielle 2020, Henry Lartey s'aligne pour une troisième tentative
Politique
Ghana : Présidentielle 2020, Henry Lartey s'aligne pour une troi...
Ghana il y a 1 heure
 
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,vice Président
Politique
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de...
Mali il y a 2 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, depuis Yamoussoukro le parti de Stéphane Kipré désigne Gbagbo comme son candidat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Oh c'est taaant interessant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Quoi de plus logique et normal, c'est Simone Gbagbo qui a "crée" Stéphane Kipré et l'UNG pour mettre des batons dans les roues à son (ex) mari et ses camarades du FPI originel.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
@k pardon là, quant on ne sait rien, il est mieux de la fermer que de raconter des sornettes, tu ne penses pas ???. Ko c'est Simone Gbagbo qui a "crée" Stéphane Kipré et l'UNG pour mettre des bâtons dans les roues à son (ex) mari et ses camarades du FPI originel. De deux, faudra que tu nous montre la copie du divorce des Gbagbos. De trois, je note, au passage, que tu parles de FPI originel, contrairement au fpi dramane, dont acte!!!!!.
 
 il y a 1 mois
fakolycoumba
ton imagination te joue des tours
 
 il y a 1 mois
Timer
exact. seul les idiots suiveurs n'en savent rien.
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Votez mon beau père monsieur gbagbo....s'il est candidat et si c'est validé. Comme ça il redevient président et moi, comme lui sera occupé à mougou les gos que lui enverrai, je vais encore imiter sa signature pour voler...et vous, bah vous avez ses discours et sa doctrine. Ça vous suffit pour vivre.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement