Libéria Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Suspension d'un officiel après un scandale sur les tests de la Covid-19
 

Liberia : Suspension d'un officiel après un scandale sur les tests de la Covid-19

 
 
 
 2684 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 août 2020 - 20:05

Test dans un laboratoire (ph)


Un comité d'enquête spécial a été mis en place au Liberia pour enquêter sur une violation de protocoles sanitaires et administratifs qui régissent la délivrance des résultats du test Covid-19 par l'Institut National de Santé Publique du Libéria (NPHIL).


En lien avec cette affaire, le Président libérien George Weah a suspendu pour une durée indéterminée le directeur général du NPHIL, Dr Mosoka Fallah, pour manquements d’éthiques, professionnels et administratifs.


La mesure prise est intervenue le lundi 10 août 2020 suite à plusieurs allégations contre les autorités sanitaires du pays par des individus lésés qui ont été testés pour le coronavirus dans le cadre des protocoles régissant les voyages.


 

Le comité d’enquête est chargé de déterminer s'il y a eu des manquements systémiques dans la procédure de rapport des résultats de la Covid-19 et de recommander des mesures à prendre pour remédier à la situation. En attendant les conclusions de cette enquête, Dr Mosoka Fallah, a allégué que sa signature a été utilisée à d’autres fins.


Ajoutons que trois autres agents de la santé, dont Amos F. Gborie, le directeur adjoint de la division de l’hygiène de l’environnement et du travail; Fahn Taweh, le directeur adjoint de la santé publique nationale et du laboratoire et Jonathan G.Enders, le chef de cabinet de Dr Fallah, ont été suspendus pour avoir déclaré des patients testés positifs au coronavirus, négatifs et leur avoir délivré des certificats de voyage avec la signature du directeur suspendu du NPHIL.


Situation sur la Covid-19


A la date du lundi 10 aout 2020 à 22 heures GMY et d’après les données publiées par le NPHIL, le Liberia a enregistré 10 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux décès et une nouvelle guérison. Le total donne 1250 cas confirmés de Covid-19, dont 436 cas actifs et 736 patients guéris. Le nombre de décès s’élève 81.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement