Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « rétracte » et soutient que le Président sortant est à son premier mandat de la 3ème république
 

Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « rétracte » et soutient que le Président sortant est à son premier mandat de la 3ème république

 
 
 
 18149 Vues
 
  35 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 août 2020 - 00:02


Il est l'un des premiers cadres du RHDP a avoir annoncé publiquement que l'actuel chef de l'Etat ne pouvait pas briguer un troisième mandat quand, des ivoiriens jugeaient inopportune, la révision de la Constitution à quelques mois des élections présidentielles du 31 octobre 2020.


Aujourd'hui face à la presse qui a voulu avoir son commentaire sur l'éligibilité du candidat du RHDP, le Président sortant, Cissé Bacongo, Directeur de cabinet du président du RHDP, Alassane Ouattara a affirmé que les propos qu'il avait « tenus ont été totalement sortis de leur contexte. »


Face à la grogne de la rue, le ministre Cissé Bacongo s’est par la suite rétracte en indiquant que le dernier mot revient au Conseil constitutionnel s'il doit valider ou non la candidature du candidat du RHDP et soutient que Ouattara est à son premier mandat de la troisième république.


 

Ci-joint les extraits des propos de Ibrahim Cissé Bacongo, Directeur de cabinet du président de la République, candidat du RHDP à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.


« Merci, monsieur le Directeur Exécutif ne vous en faites pas, je ne vais pas me défloquer, mais je ne vais pas non plus servir du caviar à ceux qui sont en manque de sensations. La vie de la Côte d'Ivoire est plus importante que nos débats d’amphis. C'est vrai qu'aujourd'hui les débats de constitutionnalistes de juristes privatistes sont sortis des amphis pour se retrouver sur les réseaux Sociaux. Dieu merci, parce que nous ne nous valorisons plus dans des amphis mais dans des débats auxquels, nous-mêmes nous avons du mal à en sortir.


C'est vrai que le ministre Cissé Ibrahim Bacongo qui à l'époque n'était pas seul à développer une position, mais, il a du mal à développer, une position pour relativiser. La position qui avait été prise, à savoir en droit, les débats, c'est exactement la même chose qu'en physique en mathématiques on mène les débats.


Mais quand on a mené les débats, heureusement chez nous, il y a un juge qui tranche. Et ce juge, c'est le juge constitutionnel, donc peu importe ce qu'a pu dire le ministre Cissé Bacongo et non Cissé Ibrahim Bacongo, parce qu'en face, il y a d'autres qui ont dit d'autres choses. Mais ce que nous avons dit, sans doute qui a été sorti totalement de son contexte, nous avons dit que le Président Alassane Ouattara ne peut pas faire un troisième mandat. Nous avons dit et affirmé, haut et fort. C’était à la rencontre avec les partis politiques à l'hôtel Ivoire ici, la question est venue de deux bouches, celle d'Affi N'Guessan, celle paix à son âme d'Atteby Williams et nous avons répondu que le Président en exercice ne peut pas faire de troisième mandat. Bien évidemment, ni sous la constitution de la deuxième république, ni sous celle de la 3ème, il n'y a pas de possibilité pour faire un troisième mandat. Je crois que c'est clair. Nous sommes à un premier mandat de la troisième république. »


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Convoqué, KKB ne fuira pas le Conseil de Discipline du...
 
 
Côte d'Ivoire : Convoqué, KKB ne fuira pas le Conseil de Discipline du PDCI-RDA
Politique
 
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier min...
 
 
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier ministre Hamed Bakayoko pour ses propos tenus au meeting de Bouaflé
Guinée : Le cortège du Premier ministre attaqué à coup de pierres, dans un bastion de Cellou Dalein
Politique
Guinée : Le cortège du Premier ministre attaqué à coup de pierres...
Guinée il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, des femmes issues de divers ministères de l'administration ivoirienne soutiennent la candidature de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, des femmes issues de divers...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné : « Je n'ai jamais été bloqué à aéroport pour tentative de fuite, ni refugié dans une Ambassade »
Politique
Côte d'Ivoire : Le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  35 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire 3ème mandat de Ouattara, Cissé Bacongo se « rétracte » et soutient que le Président sortant est à son premier mandat de la 3ème république
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Comment voulez-vous prendre pour argent comptant les propos d'un homme qui vous vend une couche de peinture à 100 milliards? Gbagbo nous disait "Dramane est un menteur ... vous me combattez pour quelqu'un que vous ne connaissez pas". Il avait raison. Ce n'est pas que Dramane le menteur. Tous ceux qui gravitent autour de lui vendraient leurs mères à 5000 francs. Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
sur ce petit point, nous donnons RAISON à Gbagbo. Il avait averti les ivoiriens que DRAMANE va nous rouler dans la farine. .Nous qui avons suivi AVEUGLEMENT DRAMANE en 2010..et traiter Gbagbo de BOULANGER-CAMELEON...aujourd'hui nous voyons que les PLUS GRANDS ROUBLARDS et MENTEUR-CAMELEON de notre pays depuis 1960 n'étaient absolument pas Gbagbo et le FPI. ?.. je ne cesse de dire et répéter que feu Houphouet Boigny avait fait une TRÈS GRAVE ERREUR en nous imposant "cet unconnu étranger " qui nous fout la MERDE depuis fin 1993.
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Vraiment gbagbo je ne partage pas ton discours politique et je n'ai point apprécié ta gestion basardeuse du pays mais j'avoue et te concède une chose: tu connais très bien les ivoiriens et tu sais comment les chérir dans le langage même quand celui-ci est creux superficiel et juste ambellisant. Chaque jour j'en vois les preuves sur ce site. T'aurais même pu être pasteur. T'as vu des gens comme makosso, blé la machette et Soro, de bons disciples à toi sont aussi adulés. Ce pays est foutu
 
 il y a 1 mois
kkskof
Avec ça comment voulez vous que d'Afrique avance? En vérité notre retard n'est pas dû à un manque matériel mais plutôt par un manque de moralité. Tant que nous ne comprendrons pas que tout développement est basé avant tout sur un environnement assaini moralement avec de fortes valeurs, nous allons toujours courir éperdument derrière un matériel qui ne fera jamais notre bonheur. Pauvre de nous, ivoiriens.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Il faut revoir l'interview sur Africa 24. Le journaliste, très futé et aussi très incrédule connaissant ses frères Africains, a dit : "d'autres se sont assis dans ce même fauteuil où vous êtes assis pour dire ces choses, et se rétracter ensuite. Vous le jurez ?" Et Bacongo de jurer sur tous les saints que la Constitution, en raison de la continuité, empêchait Ouattara de rempiler. Et d'ajouter que s'il n'y avait pas de continuité législative, ce serait le chaos. Fin. Oui parce que dans ce cas, la nouvelle Constitution obligerait à libérer tous les criminels, et laisser les caisses de l'Etat vides parce que personne ne paierait les impôts. Pire, la Côte d'Ivoire pourrait renier tous ses engagements internationaux dont les dettes contractées auprès du FMI, l'UE, la BM, etc puisque la Nouvelle République remettrait les compteurs à zéro. Pauvre Ibrahim Cissé Bacongo : obligé publiquement de ravaler son crachat, péniblement, pathétiquement, piteusement. Dans un Etat qui se respecte, le parjure est lourdement puni. Heureusement que le Procureur ici se nomme Adou Richard…
 
 il y a 1 mois
DIVIN97
Le contraire m'aurait étonné...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Oh, ça fait pitié et c'est honteux pour des adultes qui mentent et se mentent à eux-mêmes en public sur les chaînes de télévision du monde entier. Pffffffff
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Nooooooooooon ça fait pitié? Et c'est un groupie de seplou qui l'affirme en plus. waoh!!!
 
 il y a 1 mois
mecano
J'aurais aimé qu'il nous dise qu'il reconnaît l'avoir dit et que le dernier mot revenait à l'organe décisionnel en matière d'élections présidentielles que de nous servir cette salade au goût très amer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Très clair et sans débat.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
vraiment très clair et sans débat tu habites une cour commune 100% djoul
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Et toi t'es de poy. Ça se voit
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
Très clair M. Bacongo. ON AVANCE.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Mise à part ces considérations juridiques avec ces interprétations divers de la nouvelle constitution, temps que Bédié sera candidat à 86 ans, ADO le sera aussi. C'est ça qui est la vérité. Bédié veut se venger. Pour ADO, il doit le battre d'abord ! Il faut donc arrêter de perdre le temps et se concentrer sur l'essentiel c'est à dire les élections. Personne ne cédera!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Citez moi un article de la constitution qui dit Bedié âgé de 86 ans donc Ouattara doit doit faire un 3ème mandat. Parlant de vengeance, Ouattara a fait quoi de mal à Bedié pour qu'il se venge de lui.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Tu as probablement bu du "nanssidji" et fumer un peu d'herbes hallucinantes avant d'écrire ton poste.
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Voilà un rattrapé @sangys qui vient faire étalage de sa stupidité... quelqu'un vole et commet une effraction à la constitution et toi tu nous parles d'autres choses... mais vous là vous êtes maudits ou bien c'est quoi votre problème...??? Bédie est totalement dans son droit d'être candidat, cela n'autorise pas dao à violer impunément la loi fondamentale... non mais on est où là...???
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
INCROYABLE...mais.....VRAI. ..... c'est TRES MECHANT et SATANIQUE d'entendre une personnalité politique se rétracter ainsi. Cisse Bas-Congo doit être déjà pré sélectionné par la CPI en attendant la suite des événements
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Toi même dans ce site tu t'es rétracté non? Tu as le même discours qu'en 2011?
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Depuis 1960 jusqu'à nos jours, le RDR(rhdp) reste l’ UNIQUE pouvoir politique sur les cinq(5) à être majoritairement composé de MENTEURS et surtout de ROUBLARDS.....ils vont encore assombrir notre pays à cause de leurs intérêts personnels de la politique de leur ventre pourri .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Je parie que Bacongo pour consoler son monsi de 1990 dira qu'il a été contraint par le Africa 24 et certains médias a dire la vérité. Les propos sortis de leur contexte?? Les propos de Kambilié et Bacongo ont-ils été transcrits ou bien ? N'importe quoi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ah c'est maintenant que Bacongo se reveille sinon ça fait plus d'un an que KOACI l'a expliqué ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
honte
 
 il y a 1 mois
tomas
certains ivoiriens quelque soient les explications à eux fourni ils feront semblant de ne pas comprendre et pourtant l'explication du ministre est claire. que ce soit dans l'ancienne constitution de 2000 on ne peut gérer le pays que pendant 10 ans , il en est de même pour celle de 2016.mais ON VOUS A DIT QUE CELLE DE 2016 EST UNE NOUVELLE CONSTITUTION DONC DE FACTO ELLE ANNULE CELLE DE 2000 ET NOUS RENTRONS DANS LA 3 eme république , donc ce qui permet au président de pouvoir postuler pour la 3eme république.et si on veut suivre la logique Mr Gbagbo ne peut pas être candidat puisque il a déjà fait 02 mandats .parce que candidat il aura et si 'il est élu cela lui ferra 3 mandat.mais on dira de lui qu'il est le premier président de la 3 eme république.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Prouves moi que le PR DRAMANE est un ancien President comme Gbagbo et Kona ??? et montres moi dans la Constitution qu’un ancien Président ne peut plus se présenter aux élections..Tu es un "CON".. Tu as bu surement du "nanssidji" et fumer des herbes hallucinantes.......
 
 il y a 1 mois
Symbioz
espèce de menteur rattrapé du rdr... l'article 183 de la constitution précise bien et même très bien que nous ne passons pas à une 3eme république et que les institutions demeurent... et ça ton bacongo l'a très bien démontrée a l'époque du vote de la constitution en 2016... pareil que le ministre de la justice... arrêtez un peu de raconter n'importe quoi... nous se sommes pas tous des moutons du rdr... va relire l'article 183 de la nouvelle constitution avant de revenir ici
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
l'analyse d'un juriste ivoirien m’a très bien convaincu...... "il n'est écrit NULLE PART dans notre constitution que le compteur doit être remis à zéro " pour le président sortant..Ceux qui ont re écrit notre constitution doivent chercher à insérer cette phrase de "REMETTRE le COMPTEUR à ZÉRO " pour éviter la confusion et la colère des ivoiriens qui pourrait entraîner un chaos.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Non mais ce gars là se fout des ivoiriens quoi...??? Je suis sans voix...!!! Quelle crédibilité le rdr et ce genre de personne peuvent avoir encore dans ce pays...??? Voilà un peu la moralité des gens qui dirigent la CI... c'est honteux... je me demande ce qu'il apprend a ses enfants.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Si vous avez remarqué depuis que ADO a annoncé sa candidature, il ne dit plus rien. Lui, il est passé à autre chose. Ça ne sert à rien de vociférer et faire des débats inutiles. La Côte d'Ivoire c'est 322463 km2 et elle appartient à tous les ivoiriens. De la manière l'opposition à des partisans, c'est de cette manière que le parti au pouvoir a n'en aussi. Je le dis et je le répète, temps que Bédié à 86 ans sera candidat, ADO le sera aussi. C'est la même constitution qui permet aux deux de se présenter. Il faut juste se préparer pour aller au élections. C'est pas compliqué. Ne perdez pas votre temps.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Très malhonnête de la part d'un cadre et surtout de quelqu'un qui formait des étudiant en Droit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
En attendant les gens sont dans les rues. Ce qui est dit est dit....sinon on bouge pas et pas d'election le 31.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
On ne peut pas être plus indigne que ce Bacongo qui se dit docteur en droit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Il ne se dit pas Dr en Droit. Il est Dr en Droit.
 
 il y a 1 mois
Kloklodeh
Vraiment avec toutes ces incohérences autour du vrai meurtrier, comment lui même peut être cohérent ? La porte de l'idiotie politique se trouve au rdr.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Et ce monsieur enseigne paraît-il le droit à l'Université. Que va t-il enseigner à ses étudiants?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement