Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Me Cheickna Sylla parle au président Ouattara : « Aucun  sacrifice n'est de trop pour l'intérêt supérieur du pays »
 

Côte d'Ivoire : Me Cheickna Sylla parle au président Ouattara : « Aucun sacrifice n'est de trop pour l'intérêt supérieur du pays »

 
 
 
 12892 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 août 2020 - 13:27

Me Cheickna Sylla 


Me Cheickna Sylla sort de sa réserve et dans une lettre ouverte s’adresse au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le coordonnateur du comité des sages du PDCI-RDA relève que, aucun sacrifice n’est de trop pour l’intérêt supérieur du pays.


Il invite donc le président de la République, a facilité le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ainsi que tous les exilés et d’accorder une grâce présidentielle à tous les prisonniers politiques.


« Excellence Monsieur le Président, en votre qualité de garant de la stabilité nationale, de favoriser une atmosphère propice à la réconciliation vraie de tous les fils et filles de notre pays qui ne veulent plus revivre les affres de 2010 », relève-t-il , avant de poursuivre.


 

« Je ne rejette certes pas, tous vos efforts pour réinstaurer entre les ivoiriens le ’’vivre ensemble’’, mais sachez humblement qu’aucun sacrifice n’est de trop pour l’intérêt supérieur du pays. Aussi vous suggérerais-je, Excellence Monsieur le Président, si vous voulez que la paix ne soit pas un vain mot, de poser des actes forts notamment en : permettant aux ex-locataires de la Cour Pénale internationale récemment blanchis, ainsi qu’à tous les exilés politiques et militaires de regagner sereinement la chaleur du pays, accordant à tous les prisonniers politiques sans exclusive votre grâce Présidentielle. »


Le faisant, Me Cheickna Sylla affirme que le chef de l’Etat franchira un pallier, non des moindres, qui est celui de hisser définitivement la Côte d’Ivoire au panthéon des modèles de démocratie tant continentale que mondiale.


« D’ailleurs pour mémoire, souffrez Excellence Monsieur le Président de la République, que j’ouvre une brèche sur le secret de la renommée et de la longévité politique de votre boussole, Feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY [dont vous vous réclamez]. Il s’agit d’un pacte qu’il a scellé avec son ami et compagnon de lutte le Patriarche Yacouba SYLLA [Mon géniteur] et dont le doyen LAUBOUHET Marcel et le Patriarche Mahamadou CISSE furent les témoins oculaires », révèle-t-il.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un cant...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un canton s'engage à donner 95% des voix à ADO
Politique
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend e...
 
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend et partage » la colère de ceux qui sont contre la candidature de Ouattara
Mali : « Attentats de Bamako », la justice inflige la peine de mort au Mauritanien Fawaz Ould Ahmed
Politique
Mali : « Attentats de Bamako », la justice inflige la peine de mo...
Mali il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Malgré le deuxième confinement en France, le scrutin maintenu dans l'hexagone
Politique
Côte d'Ivoire : Malgré le deuxième confinement en France, le scru...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Vagondo assure l'intérim
Politique
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Me Cheickna Sylla parle au président Ouattara : « Aucun sacrifice n'est de trop pour l'intérêt supérieur du pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Bédié a fait quel sacrifice pour votre pays?..dès la mort d'Houphouet il foutu la merde au pays !!./toi tu étais à SS cote là, tu as fait quoi?..tu as dit quoi?.. Comme l'a fit hier Adjoumani: Houphouët-Boigny est allé cherché Alassane Ouattara qui travaillait à l'international, pour redresser le pays qui était dans le gouffre, parce qu'il n'y avait personne présent ici au pays qui pouvait régler la situation !..et toi bédié tu viens au pouvoir, au lieu de t'entendre avec Alassane Ouattara, tu fais le dur, tu te braques !.. Voilà ça! il est allé au FMI et il a tout fermé, tout bloqué ! .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
..Gbagbo là il a fait quel sacrifice pour notre pays?..il avait perdu les élections, on lui a dit de laisser, il a refuser !..Ado a pris son pouvoir, le lui a arraché, bilan au moins 3000morts !.. Ado dit: " bédié, gbagbo, blé goudé, soro guillaume et moi-même Alassane, quittons le terrain de la politique ivoirienne parce qu'à nous 5 on cristallisent les tensions et crises ici au pays depuis 30ans!" ..les 4 premiers cités, refusent et préfèrent en découdre !.. Et toi shekna sylla tu viens raconter ta vie de maraka !..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ne viens pas distraire les gens ici ..va donner ce conseil à bédié !. Il lance des manifs et ça chauffe chez lui, avec des morts parmi es frères baoulés, des maisons calcinés à baoulékro dont celle d'un de ses parents directs RT non loin de lui bédiéï sa maison, ses parents baoulés fuient pour se réfugier dans les villages et lui bèdié il se cache!..et ça, ça n'a pas encore commencé !./il n'a rien vu encore !..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Va dire ça à bédié! ...Adjoumani a révélé hier sur la chaîne de télé NCI, que guikahué, assoua adou, Armand ouégnin, odette lorougon etc qu'on n'a vu nulle part au devant des marches qu'ils ont demandé à leurs militants de soutenir en ralliant les manifs, sont introuvables !..ils se cachent! ... Adjoumani a même précise toujours sur la télé NCI, qu'un de leurs leaders de jeunesse qui se jouaient les durs en appelant à la manifs a fui avant même la marche du 13 août pour se cacher à Guitry (sûrement dahi nestor rires!) et un autre est allé se cacher à yamoussokro dans une case tel un prisonnier en cavale (sûrement innocent yao rires!) !..et que bédie n'est localisable ni à Abidjan, ni à Daoukro..peut-être que lui aussi se cache, a-t-il conclu!..rires !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Pauvre LeMoutonOuRien en pleine crise de f...pardon il faut avaler ta pilule ça va se calmer un peu.
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
Merci Doyen. Toi au moins tu es sage. tu parles pas de 3 ème mandat. on va faire venir Gbagbo et Blé Goudé d'ici la fin de l'année sois en sur.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Mais le mokochi dit qu'il n'y a pas de prisonniers politiques dans ses prisons et vous lui demandez de libérer des prisonniers politiques? Vous risquez de vous faire emprisonner pour ça hein!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Merci doyen cheickna sylla... mais tu oublies ici que nous avons en face des ivoiriens un dictateur colérique haineux tribaliste et sectaire... il ne connaît pas dialogue... donc ton appel sera vain... ce sinistre individu qui a réussit l'exploit ahurissant de se mettre à dos tous ses alliés et collaborateurs les plus proches... c'est dire a quel point ce personnage est le problème de la CI et le plus grand diviseur commun des ivoiriens... la seule solution est de dégager ce sinistre individu et les ivoiriens retrouveront la quiétude... quand tous s'entendent et un seul fait problème on retire la tache sur la feuille et tout est nickel... et les ivoiriens sont dans cette logique a travers le tout sauf dao ni un quelconque rattrapé du rdr unifié... c'est ca qui est la vérité
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
OUI c'est VRAI. Un exemple : feu Houphouet Boigny avait fait un sacrifice de TROP en nommant "un inconnu" 1er ministre , alors qu'il avait tout un monde "qualifié" pour cette tache autour de lui. C'est lui qui nous embête et trouble notre sommeil depuis 27 ans.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
M2K
Srika,c'est whisky bédié qui a foutu la merde dans ce pays.Même,paraît il thérèse n'a pas échappé à sa haine.Houphouet lui a laissé un pays uni, et whisky bédié y a foutu la merde.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement