Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des femmes marchent à Bonoua et Abengourou, une vingtaine empêchée à Cocody
 

Côte d'Ivoire : Des femmes marchent à Bonoua et Abengourou, une vingtaine empêchée à Cocody

 
 
 
 27177 Vues
 
  33 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 août 2020 - 08:44

Forces de l'ordre déployées ce vendredi matin à Cocody (Ph KOACI)


Des femmes de différentes formations politiques ont décidé ce vendredi 21 août 2020 organiser une marche de protestation, bien qu'ayant été interdite par les autorités compétentes.


Ce jour, comme constaté sur place par KOACI, dans les villes d'Abengourou et à Bonoua, plusieurs femmes et des hommes, sont sorties pour dire non au troisième mandat d'Alassane Ouattara, comme si ce dernier, dont la candidature n'a pas encore été validée, avait déja remportée le match des urnes de la Présidentielle d'octobre.


A Bonoua



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A Abengorou



Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

À Cocody, celles, au nombre d'une vingtaine, qui avaient prévu sortir, n'ont pas eu le temps de se regrouper pour entamer leur marche en raison d'un déploiement policier, moins important qu'il y a deux semaines certes, mais assez dissuasif au constat.


Quelques unes ont été interpellées sans heurts pour des contrôles sécuritaires.


Du côté de Yopougon, des individus ont tenté de bruler des pneus sur la voie avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.


A Yopougon


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Changement d’époque ou enseignements d'un passé sanglant ? Au constat, si, cela s'agite désormais sur internet, l'opposition peine encore à mobiliser massivement pour marcher dans la rue.


Alors que les observateurs relèvent un retard pris par l'opposition dans le procéssus électoral et une une organisation politique de dernière minute, à deux mois de l'échéance présidentielle, reste à savoir si ses appels resteront sur cette même fin.


A suivre...


Jean Chresus  


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  33 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des femmes marchent à Bonoua et Abengourou, une vingtaine empêchée à Cocody
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Elles peuvent marcher à Bonoua, fief du FPI, y'a combien d'électeurs là bas meme ? A Abidjan, là où est concentrée la masse électorale, une vingtaine, c'est d'un ridicule...Ils sont à la ramasse d'un point de vue organisationnel, le RHDP est en roue libre, y'a rien en face vraiment...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIVIN97
Le 31 octobre sans tricherie, nous situera.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Djo on n'a même pas besoin de tricher pour vous battre. Rêve tjr
 
 il y a 2 mois
LeMagotOuRien
Où est odette lorougnon et la dame qui a lu le communiqué de mot d'ordre de marche défiant l'interdiction de cette manif sur la voie publique ?.. C'est l'arrestation de ces 2 là, exigée par l'article 4 de l'arrêté d'interdiction signé le mercredi qui est la priorité concomitante à la dispersion des manifestants !.. Pulchérie gbalet au gnouf, Odette lorougnon qui a la grande gueule pour appeler les autres dames à marcher tel un affront, doit subir sans faveur la rigueur de la loi !.. C'est pour elle là qu'on suit !…
 
 il y a 2 mois
LeMagotOuRien
Rires ! ..c'est quoi tu appelles tricherie ?..
 
 il y a 2 mois
Joperfal
Une vingtaine, une dizaine de marcheurs, la marche a été un fiasco et après c'est les condamnations. Par ailleurs où est le fief du Monsi ? Kong où Assinimafia?
 
 il y a 2 mois
couly
kiakiakia, y'a 10 femmes devant et le reste ce sont des hommes et des enfants kiakiakia
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
L'opposition se réveille un peu tard, c'est vrai. Les temps ont aussi changé, c'est vrai aussi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ils comptent sur les illétrés et les glandeurs, y'en a tellement, le soucis est que tous ceux là n'ont pas de cartes d'électeurs. Fallait vous bouger pour s'occuper d'eux pour les aider à faire les démarches, l'opposition les a laissé comme ça alors que le rhdp était sur le terrain pour ça pendant plus de deux ans. C'est le meilleur qui gagne dans une compétition, mais y'a toujours des mauvais perdants même avant les matchs. Ceux la meme qui ne veulent pas que le match se joue meme.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En tant qu'observateur, je le dis haut et fort, le pouvoir Ouattara n'avait pas à interdire les marches. C'est bien un signe de fébrilité à un moment où il devrait démontrer plutôt sa sérénité puisqu'il affirme son ultra majorité sur la place. Des indélicats et vautours et autres batteurs de tam-tams en dréguéba autour de Ouattara sont en train de lui donner les pires conseils tout comme des vautours sorciers le faisaient pour l'adultérin gbagba dégommé par le peuple... Je le répète en tant qu'observateur, cela ne valait point la peine tout comme l'arrestation de la galette gbalet... Moi, Peace101, en tant qu'observateur, y'a pas quelqu'un plus que moi qui ai salué haut et fort les acts positifs de Ouattara pour le peuple malgré les attaques ici des animaux de la secte bleue pendant des années. (Les archives de ce site peuvent en témoigner). Il m'incombe également en tant qu'observateur de pointer du doigt les actes négatifs, voire de brigandage démocratique. Ça ne fait pas avancer le peuple de Notre vénéré Nanan Boigny... Je ne suis qu'un très simple observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Si c'est des marches pacifiques on les aurait même encadré. Mais on se connaît ici. On va pas laisser des subversifs détruire le bien public et bloquet les activités économiques pour des motifs loufoques. S'ils ne veulent pas du prado c'était le 31 octobre.
 
 il y a 2 mois
Pourfendeur
On peut donc dire Bravo ! au pouvoir qui, par l'intimidation et l'usage de supplétifs armés de machettes, aura réussi l'exploit de faire reculer l'expression démocratique libre à Abidjan. Le camp de la frayeur est lui aussi très changeant. L'avenir proche nos situera. Allons seulement
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
bla bla bla!!! pfffffff!!!
 
 il y a 2 mois
ROKY
Je me rends compte que les trucs du passé ne marchent plus, la nouvelle génération est passé à autre chose, regardez tous ceux qui sont dans affaire de marche, ce sont les anciens, les lorougnon, guikahué et compagnie, ils ont tous plus de 70 ans, conflit générationnel
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Il n y a pas de force pretorienne et de l ombre (en conflit avec la loi et assimiles ) peut etre dans ces zones ou l opposition est sortie par centaines. Dire que Ouattara a une avance c est vrai mais cette avancée l est sur le schema qu il a ecrit pas les elections que la plupart veulent transparentes. On comprend aisement pourquoi Ouattara a fait prolonger le mandat des parlementaires en cas de troubles, c est moins une anticipation qu un plan orchestré pour contrer toute manifestation resultante de possibles fraudes. Faut il deja rappeler que Ouattara n aura jamais gagne une election avec le seul electorat du Rdr. Y a t il forfaiture ou pas? Certains demandent de laisser le conseil constitutionnel trancher, mais lorsque 70% des electeurs ou observateurs sont deja sceptiques que le conseil lira le droit on imagine deja les heurts a venir. Pour ceux qui demandent a l opposition de presenter son offre politique, nous dirons deja respecter la constitution est une offre parcequ en matiere d offres a savoir une universite par an, un CHU , des maisons sociales a 12 millions pour les plus demunis a des taux reduits sur plus de 14 ans blabla bla au decompte finale ca fait bien de nombreux mensonges auxquelles s aggripent non plus des militants mais des croyants. Le vivre ensemble sous fond de rattrapage, en plus du non-respect de la parole et des regles qui regissent la société est une religion, Ouattra son prophète...Pardon de ne pas nous y associer
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Je pense vraiment que beaucoup d'ivoiriens et beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi il faut empêcher le projet de candidature d'ADO pour un troisième mandat présidentiel. La raison est fondamentale pour une société. C'est la loi qui unit les hommes dans un groupement humain et régit ce groupement en une société. Sans la loi il n'y aurait pas de vie en société. Alors il faut empêcher Alassane Dramane Ouattara de créer un fâcheux précédent dans notre société. Si lui se présente, ne serait-ce déposer ses dossier, cela n'est pas bien pour l'avenir de cette société. Cela autoriserait les actes délictueux malgré la loi. Nous serons alors dans une jungle où la force de la violence prime sur la force de la loi. Cet homme nous fait vivre depuis 2016 sous le régime de deux constitutions. L'article 183 (la continuité de la législation de la constitution de 2000) lui permet de continuer d'être président malgré la promulgation de la nouvelle constitution en 2016. Et aujourd'hui il refuser l'application de ce même article 183 qui l'interdit d'être candidat en vertu de l'article 35 de la constitution de 2000 dont la continuité lui permet de gouverner ce pays de 2016 à 2020 puisqu'élu en 2015 dans le régime de la constitution de 2000.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
L'on peut bien articuler que la continuité législative, ton cheval de bataille ici à travers l'article 183, s'applique aux lois INFRA-CONSTITUTIONNELS. Pas à la loi suprême. En l'absence d'une disposition TRANSITOIRE comme ce fut le cas pour autres volets, on peut argumenter autrement. Si tant est que cet article 183 était la potion magique pour tout et tout, pourquoi alors le constituant a-t-il inclu une disposition transitoire pour par exemple l'adoption de nouvelle loi avant le Sénat. Je comprends ton désarroi mais en justice tout ce qui n'est pas NETTEMENT OU CLAIREMENT STIPULÉ SANS AMBAGES peut prêter à interprétation. Voilà pourquoi deux parties qui ont un différend vont devant un juge qui tranche alors. Ici c'est le CC. Accepter ce principe de la démocratie. Si vous n'aimiez pas cette constitution il fallait aller voter contre au lieu de boycotter et jouer après les apprentis juristes ou médecins experts après la mort. Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Par ailleurs, l'article 183 ta bouée de sauvetage et le centre de tous tes fantasmes juridiques, parle SPÉCIFIQUEMENT de "LEGISLATIONS"... Eh bêh, je t'informe que LA CONSTITUTION n'est pas une législation. La loi fondamentale n'est pas à la même enseigne qu'une législation. Elle est suprême et au-dessus de toute législation. Y'a loi et puis y'a la Loi.
 
 il y a 2 mois
Gougnon
A certains idiots, je voudrais demandé pourquoi parlent-ils de 1er mandat de la 3eme République, alors que la constitution de 2016 a été reprise tout récemment si tenté qu'une écriture entraine une nouvelle République ?. Et qui plus est, une nouvelle République est un terme juridique dont les manifestations sont précise!!!. Les avons nous observés ???. Que nenni!!!!!!. Mais mieux encore, je voudrais savoir sous quelle République a eu lieu la nomination de Kablan Duncan comme VP ??. Et ce n'est pas tout, le plus risible, c'est que vous êtes tous nés avant la honte. Aujourd'hui vous reconnaissez l'autorité du juge constitutionnel ???. Celui là même qui hier, nous a pondu une "candidature dérivée" qui n'existe dans aucune constitution ???. Autre fait risible, voila que des quidams, et ça c'est le propre des rodoros, donnent une interprétation de la loi à des prof agrégés en droit ayant été des constituants pour cette constitution. Et leur interprétation sont celles de docteurs en droit n'ayant, en aucune matière, participé à la rédaction de la dite constitution. Aaah l'école coranique, sachez que dans ce monde et en matière de droit, un docteur ne peut contredire son maitre, le prof agrégé. Donc c'est bien d'essayer, mais sachez garder la mesure face à ses maître là en ne prenant pas pour argent comptant les dire de leurs élèves. Petit Ibièkissé, quant on en sait pas la signification d'un mot on évite de l'étaler devant le monde entier. ça ne se dit pas "la constitution est une législation". Dire cela signifie qu'on ne sache pas ce qu'est une législation. De deux, ce n'est pas parce qu'on qualifie la constitution de lois suprêmes que ce ne sont pas des lois. Pour ta gouverne sache que, la législation désigne l'ensemble des lois d'un état et va même au delà car elle inclue les règlements gouvernementaux adoptés en vertu des lois. Arrêtez d'être de permanents rebelles vis à vis de la constitution et à vouloir expliquer à des agrégés en droit , constituants de surcroit, votre interprétation comme toujours erronée des constitutions Ivoiriennes. C'est piteux, ne pensez-vous pas!!!!!. J'ai mal à ma CI, devant tant d'idiots ignorants sans aucune norme ou repère.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Qu'est ce que t'es con Gougnon...
 
 il y a 2 mois
nanita
L'opposition a perdu son temps dans les bavardages inutiles, voilà le résultat aujourd'hui, ils n’intéressent pas les gens.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
on s'en fout de toi!
 
 il y a 2 mois
nanita
Aujourd'hui on a compris que marcher ne sert à rien, on a marché par le passé et ce sont toujours les mêmes qui en profitent et qui deal entre eux, c'est de la comédie pour gaou
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
décision inutile
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Vous faites ça prend pas. Reposez vous.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ces images me rappellent à l'amazone feu- Marie Koré à l'époque coloniale vers la prison civile de Grand Bassam où étaient emprisonnés les cadres ivoiriens qui lutaient contre la colonisation.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
OK on a compris
 
 il y a 2 mois
SIMONDIDI
La langue français est complexe pour ceux qui la parlent et ne comprennent pas le sens des mots qu'il emploient. Hélas, cher ami, il faut chercher à comprendre le sens de "Législation". Ne prend pas ce mot au sens de législateur. Prend ton dictionnaire si tu en as un et vérifie que Législation veut dire l'ensemble des lois régissant une société dont la constitution est la principale loi. La constitution n'est donc pas exclue de la législation. Comme le mot te paraît technique et du domaine de droit alors interroge s'il te plaît Cissé Bacongo, conseiller juridique d'ADO, Ouragon Obou chef du comité des experts, Didier Bléou prof de droit constitutionnel, le grand frère Wodié constitutionnaliste prof de droit. Que Dieu nous aide à nous cultiver pour mieux comprendre comment vivre en société.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
Je n'ai pas ce temps. je dois me préparer pour le Félicia Demain. Donc affaire de dictionnaire là. je vérifierai ça le lendemain du 31 octobre 2020. C'est là que j'aurai un bout de temps.
 
 il y a 2 mois
alexooooo
Bravoooooo Peace 101
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci camarade...
 
 il y a 2 mois
Peace101
Camarade @SIMONDIDI, j'apprécie ton exposé même si l'émotionnel y passe par moments. Raisonnons toi et moi comme des observateurs en nous départissant de tout parti pris. Dans plusieurs républiques françaises, le mot "législation" se réfère à tout ce qui à trait et émane du corps législatif comme les assemblées nationale, constituante et assimilées. Le gobelet de ton argumentaire ne peut tenir un mililitre d'eau que SI ET SEULEMENT SI tu assimiles tout le peuple à une assemblée nationale ou assemblée constituante. Donc, ton argumentaire n'est pas "ironclad" comme le diraient nos amis anglo-saxons. De deux, camarade, ne versons pas dans l'émotionnel. Quand une disposition peut prêter à confusion on y inclus des dispositions transitoires pour étouffer définitivement toutes velléités de confusions réelles ou artificielle. Veux-tu me faire croire que l'expert Ouraga ne savait pas ce principe sacro-saint dans l'écriture du document suprême du pays ? Voyons ! Si l'article 183 était cette formule magique ou panacée juridique qui reglerait tout d'emblée, pourquoi le constituant a-t-il introduit des dispositions transitoires alors ? L'article 183 aurait donc pu tout aplanir. De trois, une nouvelle constitution est fondamentalement une refondation totale, une nouvelle République. Entre autres, les conditions d'éligibilité ne sont identiques en tout point à ceux de la 2ème puisque le jeune Bédié de 86 ans peut être candidat aujourd'hui sous la 3ème république alors qu'il ne l'était pas auparavant. Pour finir, dans un état de droit quand y'a divergence d'interprétation de disposition juridique et/ou constitutionnel, on se retrouve devant le juge qui tranche et fournit une décision. Souffrez donc que le CC décide. C'est son rôle. Pas celui de Ouattara, Ouraga, Bédié, Simone, Assoa ou encore moins Guikahué... Ecoutez, je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Merci Peace101, ton explication est si claire. Ne reponds pas ces jaloux d'insulteurs publiques et pseudo-intellectuelles qui pensent qu'ils sont instruit mais se fourvoient et se confondent dans des explications qu'ils ne maitrisent pas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement