Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, après  la présentation en interne du projet de gouvernance de Bédié, Guikahué : « C'est le Pdci qui a fait le miracle ivoirien »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, après la présentation en interne du projet de gouvernance de Bédié, Guikahué : « C'est le Pdci qui a fait le miracle ivoirien »

 
 
 
 9309 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 août 2020 - 09:12

Guikahué et Bédié 


Lors d’une réunion importante du PDCI-RDA mardi, il a été question de présentation du projet de société et surtout du programme de gouvernement de son candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, Henri Konan Bédié.


Après les travaux de cette séance de travail interne, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, a animé un point- presse.


Selon ce dernier son parti, a depuis longtemps, a son programme de gouvernement. « le PDCI a eu son candidat qui doit porter son projet de société, tant que le candidat n’est pas choisi, personne ne pouvait savoir son projet de société, c’est pourquoi, c’est maintenant que le PDCI-RDA peut révéler son projet, son programme de société », a-t-il indiqué.


 

Une occasion pour l’ancien Ministre de tirer à boulet rouge sur le régime actuel. A l’en croire, l’émergence promis par Alassane Ouattara lors de son élection en 2010 n’est pas arrivée et d’ajouter.


« Le régime actuel a reculé. Donc, le Pdci va venir pour réconcilier les Ivoiriens, les unir dans une démocratie apaisée, participative, avec des valeurs de tolérance, comme on le connait au Pdci-Rda. Ce, pour aller vers un nouvel espoir. Car souvenez-vous, c’est le Pdci qui a fait le miracle ivoirien. Et de poursuivre. « Le miracle ivoirien, ce n’est pas l’individu lui-même qui le déclare, c’est l’extérieur. Et le seul miracle ivoirien qui a été déclaré, c’était le miracle ivoirien avec le binôme Houphouët Boigny -Henri Konan Bédié (Ndlr, en 1975). Et le même acteur Henri Konan Bédié étant là, nous sommes assurés que la Côte d’Ivoire va faire un progrès énorme. Où les choses avaient été malheureusement arrêtées, nous allons les reprendre étant entendu qu’aujourd’hui, tous les programmes qui sont exécutés par le régime actuel, ce sont les projets des 12 chantiers de l’Eléphant d’Afrique. Donc, qui mieux que la personne même qui a conçu ces projets peut les faire exécuter? »


Pour le professeur de médecine, tous les indicateurs humains ont baissé et d’expliquer. « En 99, quand le Pdci quittait le pouvoir, nous avions une espérance de vie de 56 ans. Aujourd’hui, nous sommes à 46 ans (Ndlr, soir un recul de 10 ans). Côté mortalité maternelle, sur 100 000 femmes qui accouchaient, il y avait 110 qui mouraient (Ndlr, moins de 10%). Nous étions en train de lutter. Aujourd’hui, sur 100 000 femmes qui accouchent, 661 meurent (Ndlr, environ 66% de décès). Donc, ça a été multiplié par 6. Voyez un peu le désastre au niveau de la santé. »


La date de présentation officielle du projet de société et surtout du programme de gouvernement du Pdci-Rda n’a pas été dévoilée lors de la rencontre avec la presse.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la D...
 
 
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Vagondo assure l'intérim
Politique
 
Côte d'Ivoire : Face aux évêques Protestants, Hamed Bakayoko : « En ta...
 
 
Côte d'Ivoire : Face aux évêques Protestants, Hamed Bakayoko : « En tant que Chef du gouvernement ma mission est d'assurer la paix et  la sécurité
Côte d'Ivoire : Les observateurs de la CEDEAO arrivent à Abidjan en prélude à la tenue de l'élection présidentielle du 31 octobre,  Cheikh Hadjibou Soumaré chef de délégation
Politique
Côte d'Ivoire : Les observateurs de la CEDEAO arrivent à Abidjan...
Côte d'Ivoire il y a 15 minutes
 
Niger : Les ravisseurs  de l'américain enlevé à Massalata exigent une rançon
Politique
Niger : Les ravisseurs de l'américain enlevé à Massalata exigent...
Niger il y a 21 minutes
 
Sénégal : Démission  actée du gouvernement de Macky Sall
Politique
Sénégal : Démission actée du gouvernement de Macky Sall
Sénégal il y a 2 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, après la présentation en interne du projet de gouvernance de Bédié, Guikahué : « C'est le Pdci qui a fait le miracle ivoirien »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
On est plus dans qui a fait, en est dans qui fera et au constat vous ne proposez rien et on doute meme de vos capacités à faire, par contre pour défaire et gater ça on vous fait confiance
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Ils vivent dans leur passé, encore une preuve, c'est ça le soucis. Ils ne sont plus en phase avec les réalités du Pays et en plus en retard dans la course à la présidentielle, à peine 20% de leur électorat ont leur carte d'électeur. Ils ont perdu leur temps à bavarder, voilà le résultat.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires! Mon cher bédié a compté sur coup d'État que votre préservatif usagé de soro guillaume avait promis qu'il pouvait faire contre ce régime Rhdp, et votre pdci-bédiéïste absenté de toutes les structures qui pilotent le processus de l'élection présidentielle d'octobre 2020 et il a perdu!..bédié, ses suiveurs bédiéïstes et sin pdci-bédiéïste ont perdu !...aujourd'hui bédié est coincé !...le plus drôle il s'annonce que bédié devrait aller déposer son dossier de candidature à la CEI du président Kuibiert, alors que dans le même temps le pdci-bédiéïste récuse, réfute et refuse cette même CEI du président Kuibiert !..rires !.. Quelles impuissance et débâcle !..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Tiens ! L'émergence 2020. Il y avait longtemps qu'on en avait plus entendu parler. Les laudateurs du régime, le micro est ouvert. Venez expliquer et démontrer qu'on a finalement émergé en 2020…
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
De la refondation parlons en
 
 il y a 2 mois
magicien
Pardon, proposez nous un jeune SVP !!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Même pourcentage, ils savent pas calculer "sur 100 000 femmes qui accouchaient, il y avait 110 qui mouraient (Ndlr, moins de 10%). Nous étions en train de lutter. Aujourd’hui, sur 100 000 femmes qui accouchent, 661 meurent (Ndlr, environ 66% de décès)". DE VRAIS TOCARD. Et puis bilan de Bédié, tout le monde connaît ça.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
On sent sur la photo que Guikahué est entrain de marmailler le vieux
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Svp regardez juste leurs tronches....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement