Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La réaction d'Ouloto, suite à la sortie de Soro visant Ouattara : «Tu es assis en France on sait que toi ta spécialité, c'est coup d'État»
 

Côte d'Ivoire : La réaction d'Ouloto, suite à la sortie de Soro visant Ouattara : «Tu es assis en France on sait que toi ta spécialité, c'est coup d'État»

 
 
 
 18903 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 août 2020 - 23:33

Anne Ouloto ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)


Les propos tenus par Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre ivoirien visant l'actuel chef de l'Etat, candidat à l'élection présidentielle d'octobre, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique. Ils ne sont pas du tout appréciés par Anne Désirée Ouloto, membre du Secrétariat exécutif du RHDP. Au cours d'une rencontre avec des chefs de cantons, cadres venus de Tabou et Grabo, la ministre s'est offusquée des propos de l'ancien Président de l'Assemblée nationale qu'elle a qualifié d'éternel putschiste.


«Quand vous avez quelqu'un qui est hors du pays qui a été une personnalité de ce pays qui dit comme moi je ne peux pas être candidat, ce qui est certain, toi le Président Alassane Ouattara, ce n'est pas toi qui sera le Président de la République, le 31 octobre. Tu vas faire comment pour qu’il ne soit pas le Président le 31 octobre 2020. Ce n'est pas coup d'État qu'il annonce, ou bien c'est quoi. C'est Soro Guillaume qui l'a dit hier. Mais quand il dit cela ça veut dire quoi chers parents, » a déclaré, la ministre en présence de ses au cours de cette rencontre qui s'est tenue au Plateau.


«Tu es assis en France on sait que toi ta spécialité, c'est coup d'État, tu es fort dans ça et tu dis à un président tu vas voir ce que je vais faire, » a ajouté, Anne Désirée Ouloto.

Cette rencontre entre la ministre et ses parents Kroumen s'est tenue å leur demande. Ils ont partagé avec leur hôte du jour les problèmes qu'ils rencontrent en cette période pré-électorale agitée, notamment l'arrestation d’un vieillard de 76 ans avec son neveu à Grabo dans la nuit du 17 août et qui sont en ce moment en détention à la Gendarmerie nationale pour enquêtes.


Au cours de cette rencontre, les Kroumen ont également passé un message au Président de la République pour lui dire que les Krou sont un peuple de paix, de fraternité qui se souci également de son développement. 


 

«Cette rencontre se situe en prélude à une visite qu'ils souhaitent que nous effectuions à Tabou ou à Grabo, nous leur avons donné notre accord au nom du Président de la République pour continuer d’être à l’écoute de nos concitoyens. Je crois que les échanges que nous avons eus leur ont permis de partir en confiance, tranquillement vaquer à leur préoccupation, » a mentionné, Anne Désirée Ouloto.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En ce qui concerne les préoccupations des populations, elle déclarait avoir pris bonne note. « Ce qu’il faut retenir, c'est pourquoi, les enfants sont incarcérés. Les parents Kroumen et leur sœur Krou invitent la jeunesse de Côte d'Ivoire principalement à la jeunesse Krou de tourner le dos à la violence à s'engager pour la paix et à faire en sorte qu'il n'ait aucun doute sur la loyauté des jeunes quant à leur pays. Nous ne voulons plus que les Krou, les Kroumen, les Wê et tous ces jeunes de l’Ouest de la Côte d'Ivoire soient soupçonnés de quelque nature que ce soit pour des actes de désordre ou de violence. Ils ne veulent plus que leurs enfants soient assimilés à des actes de déstabilisation et de violence. Avec eux nous avons décidé de sensibiliser les jeunes Krou, en particulier les jeunes Kroumen et les jeunes Wê, pour qu’en Côte d'Ivoire, ils donnent l'exemple de la paix de la fraternité. Pour redorer l'image de tout un peuple, » a expliqué, Anne Désirée Ouloto.


Pour elle, partout en Côte d'Ivoire on doit véhiculer un message de paix en gardant permanemment le dialogue qui est l'instrument qui mènera les Ivoiriens à la paix.

« Je souhaite qu'on se mette ensemble. Aujourd'hui je chercherai à savoir à quel niveau se trouve l'enquête. Ce sont des procédures judiciaires. Nous allons chercher à savoir dans quelles conditions, ils sont. (…) Sinon aujourd'hui pourquoi, une affaire d’élection présidentielle doit créer le désordre dans un état de droit. Et les pauvres populations qui vivent dans les villages, un vieux de 76 ans on l'arrête pour l'envoyer à la gendarmerie. Quand tu entend des bruits tu prends des dispositions pour que ton pays ne soit pas déstabiliser. C’est ça qui nous fatigue, » a soutenu, la ministre.

Par ailleurs au cours de cette rencontre, la ministre a déploré l'attitude de Pulchérie Gbalet qui a selon elle appelé å l'insurrection et elle est surprise de se retrouver en prison. 


 

«La dame qui est de la Société civile qui appelle les jeunes à descendre dans la rue pour chasser le Président de la République. C'est un appel à l'insurrection. Un gouvernement ne peut pas laisser un individu appeler à l'insurrection, » a mentionné, le cadre du RHDP, coalition au pouvoir.


Ceux qui sortent dans les rues sont les jeunes, les enfants. La ministre a demandé au peuple Kroumen de tout faire pour qu'ils aient du travail pour les jeunes car quand ils sont occupés, ils n'iront pas dans la rue.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un c...
 
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un cadre des Houphouëtistes invite à prôner la paix.
Politique
 
Côte d'Ivoire : Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel p...
 
 
Côte d'Ivoire :      Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel propose l'instauration d'une «pause électorale » et ne souhaite pas de «Dabou bis ailleurs »
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »
Politique
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrestations de leaders d'opposition ? Vagondo « les auteurs et commanditaires vont subir la rigueur de la loi »
Politique
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrest...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école primaire (premier bilan officiel)
Politique
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école prima...
Cameroun il y a 21 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La réaction d'Ouloto, suite à la sortie de Soro visant Ouattara : «Tu es assis en France on sait que toi ta spécialité, c'est coup d'État»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Sans Soro Guillaume, tu ne serais pas assise sur ton actuel tabouret. Où tu étais quand Soro G- se battait contre le régime Gbagbo ???. Soro Guillaume avait fait un coup d'Etat et s'était battu SEUL contre le régime Gbagbo pour que tu sois là où tu es aujourd'hui..... Un jour, tu vas courir et dépasser le Jamaicain Usain Bolton.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Tu as déjà vu Soro avec une arme sur le terrain en train de se battre? Faut pas insulter la mémoire des gens. Sans les IB là Soro peut parler comme ça aujourd'hui?
 
 il y a 1 mois
JACOB@CHOCOTO
Srikah kodjo fait attention a tes propos. Koaci est un site suivie par des millions de personnes. Je ne suis daccord avec la politique actuelle du rdr mais je condamne l'acces au pouvoir par la force. Quiconque veut devenir president doit recourir a l'arme des arguments pour convaincre et non la force. Tes propos peuvent engendrer des milliers de morts et tu sera responsable meme si tu ne croit pas a la vie apres la mort. Vieux con. Paien que tu soit. Joue avec la vie des gens
 
 il y a 1 mois
Peace101
Vié @sriki... Toi-même parfois tu parles comme si tu venais de naître en CIV. Dis-moi le moustique soro que tu défends ici, lui-même c'est à cause de qui il a eu son tabouret ? C'est pas à cause de IB qu'il a fait lâchement assassiné ? Vous me faites rire quand vous parlez de nos politiciens comme si y'en a un qui est saint... Conneries...
 
 il y a 1 mois
Freeandpeace225
Tu n’es pas obligé de bêler tas de graisse là alors tu peux la fermer un peu... grosse boule de graisse, Michelin là... après la guerre voilà une bande d’ingrats qui gonflent les muscles aujourd’hui comme s’ils sont arrivés au palais présidentiel le 11 avril 2011 comme un prêtre catholique qui arrive à l’église pour célébrer la messe... on se connaît tous donc ayez un peu de bons sens, n’importe quoi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tchiééééééé... Ah ça, c'est mon ex-frère @Freeandpeace225. Il est toujours fâché et fâché encore à cause de Ouloto... Riresssss... Salut à toi... Cherche un autre candidat pour le 31 octobre car koudou est forclos avec ou sans passeport... Il faut avancer un jour... Peace!
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
Laisser le petit gros. Il est à son terminus. Lui même il va crier Yes. Ce qui arrive c'est de LOURD. WAIT AND SEE. ON AVANCE.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KôrôBob
Je crois qu'on dit "vaquer à leur occupation", et non "vaquer à leur préoccupation" . Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire un coup d'état en RCI. Avec le PR Gbagbo, ça n'a pas marché à plus forte raison le PR ADO. Peut-être une nouvelle rébellion mais les populations du Nord n'accepteront plus jamais de soutenir une telle aventure car elles ont étéla première victime. Je ne vois aucune solution pour Soro actuellement à part rentrer dans le rang, s'effacer complètement pendant 5ans et chercher à rebondir politiquement après. Mais bon je ne suis pas Dieu.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
La vieille mère faut parler aux gens des choses qui en valent la peine: développement, paix... Faut avoir de la hauteur comme El prado. Quand on veut faire coup d'Etat est ce qu'on parle?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Soro en face de toi, tu deviendras automatiquement belle et mince
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
ahahah Kigbafori non vraiment tes amis d hier t en veulent. Bon dans affaire de Cote d Ivoire si j etais toi je me retirerais mais bon comme tu te sents un destin fabuleux pas sur que tu renonces. Redescends sur terre , sans armes Kigbafori tu n es rien, mais tu tardes a comprendre, pourtant tu es assez intelligent, ca fait mal mais c est comme ca Lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
La femme guéré là doit être un peu bête hein,sans soro où serais-tu présentement? A ce poste actuel tu crois?? tchrouuuu
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement