Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Ghana :  Tension, le Nigéria met le Ghana en garde pour la cause des nigérians
 

Nigeria-Ghana : Tension, le Nigéria met le Ghana en garde pour la cause des nigérians

 
 
 
 18525 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 août 2020 - 18:25

Muhammadu Buhari (ph)


Le gouvernement fédéral du Nigeria a mis le Ghana en garde contre la persistance de la fermeture de magasins, le harcèlement incessant et les actes d'hostilité envers ses citoyens sur son territoire. Par cette mise en garde, le Nigeria a exhorté le Ghana et ses citoyens à cesser les actes d'hostilité envers lui et ses citoyens.


La mise en garde est une déclaration en date du 28 août 2020 à Abuja faite par le ministre nigérian de l’Information et de la culture, Alhaji Lai Mohammad. Par cette sortie, le gouvernement nigérian a révélé qu’il envisage d’urgence un certain nombre d’options visant à améliorer la situation.


Des faits ayant conduit Abuja à hausser le ton contre le Ghana, le ministre Lai a présenté une chronologie des évènements et a fait le gouvernement et le peuple ghanéens ont posé certains actes qui sont inacceptables. D’après Lai, ces actes sont entre autre la saisie de la propriété de la mission nigériane à Accra, une résidence que le gouvernement nigérian a utilisé comme locaux diplomatiques pendant presque 50 ans. Il qualifie cet acte d’une « grave violation de la Convention de Vienne ».


 

Outre ce fait, Abuja a rappelé l'expulsion délibérée, agressive et incessante de nigérians du Ghana entre janvier 2018 et février 2019, la fermeture en 2018 de plus de 300 magasins appartenant aux nigérians, de 600 magasins en 2019 et de 250 autres récemment à Kumasi et à Accra.


Dans ses récapitulatifs, Abuja n’a pas oublié les conditions de séjour des nigérians au Ghana et a relevé qu’en ce qui concerne l'immigration, le Service d'immigration du Ghana a imposé des frais énormes sur le permis de séjour, lesquels sont plus élevés que ceux fixés par le Service d'immigration du Nigeria. D'autres frais sont la carte d'identité obligatoire pour les étrangers (120 dollars soit un montant de 66 000 F Cfa par an). Les frais de renouvèlement de cette pièce sont réduits de moitié c’est-à-dire 60 dollars. A ces preuves, le Nigeria a enjoint les dispositions de la loi sur les investissements du Ghana qu’il trouve inacceptables et scandaleuses.


A l’opposé des faits énumérés, le gouvernement nigérian a fait noter que « même si plus d'un million de Ghanéens résident au Nigéria, ils ne sont pas soumis au genre d'hostilité dont sont victimes les nigérians au Ghana ».

En plus des nigérians détenus au Ghana et en attente de procès, le Nigeria a annoncé qu’il ne va plus tolérer ces actes « sous aucun prétexte ». En attendant une issue à ces affaires, le gouvernement nigérian a demandé à ses citoyens résidant au Ghana « à être respectueux de la loi et à éviter de se faire justice malgré leur calvaire ».


Ajoutons que les différends entre les deux pays anglophones de l’Afrique de l'Ouest, qui ne partagent pas de frontière commune, remontent à l'année dernière après que le Nigéria ait partiellement fermé sa frontière avec le Bénin en août pour freiner les activités de contrebande massive, en particulier le riz.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Nigeria-Ghana : Tension, le Nigéria met le Ghana en garde pour la cause des nigérians
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Voyons, mes frères et sœurs du Ghana... Il faut arrêter ça... Il faut éviter ce genre de comportement qui ont des affinités avec les idéologies ivoiritaires chez nous et les xénophobes et cancres de la refondation sous le minable gbagba.... Évitons de persécuter les étrangers chez nous. Vous-mêmes les Ghanéens vous avez bien de ressortissants dans la sous-région, par exemple chez nous en CIV... Attention, ça n'arrive pas qu'aux autres... Stop it! Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis ooh petit, tu ne te trouves pas ridicule???. Les Ghanéens sont devenus Ivoiritaires, ils ne sont plus Ghanéens ??. Vois tu, et c'est ce que tu ne saisis pas, un état est censé protéger ses ressortissants partout et surtout sur son sol. C'est ce que font ces deux pays !!!. Alors prends en de la graine, car si défendre ses ressortissants c'est de la xénophobie, c'est que tous les pays du monde le sont. Car la protection de ses ressortissants est écrit en lettre de noblesse dans chaque constitution de chaque pays. Tu l'oublies ou tu l'ignores ???.
 
 il y a 3 mois
aze
Chacun gère son pays...Même séjour Ghana 400$ je prends...Convention de Vienne...c'est où Vienne ? Toi-même convention...toi aussi.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement