Togo Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Entrée en fonction du nouveau président de la BOAD, priorités et missions
 

Togo : Entrée en fonction du nouveau président de la BOAD, priorités et missions

 
 
 
 4932 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 août 2020 - 17:01

Serge Ekue (ph)


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dont le siège se trouve à Lomé au Togo a connu la prise de fonction de son nouveau président. Il s’agit du béninois Serge Ekue qui a pris fonction hier vendredi 28 août 2020 à Lomé.


La cérémonie de passation de service a été présidée par le ministre togolais des Finances, Sani Yaya, qui est par ailleurs le président du Conseil des ministres de l’Economie et des Finances de l’UEMOA.


Pour la marque qu’il aura à imprimer a la BOAD, Ekue a déclaré dans son discours de prise de fonction qu’il va s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs et qu’il sera « le premier responsable de l’institution, mais également le premier serviteur, son soldat du développement ». Il a promis de faire de son mandat, « un succès qui débutera par la présentation dans les prochaines semaines à nos différentes instances de gouvernance, du prochain Plan Stratégique 2020-2025 ».


Pour le ministre Yaya, les interventions de la Banque sont attendues pour le développement des infrastructures, la disponibilité d’une énergie électrique à moindre coût pour le plus grand nombre, la prise en compte de la digitalisation croissante des économies, les réponses appropriées aux effets néfastes des changements climatiques, pour la modernisation de l’agriculture, le financement du secteur privé, et la création d’emplois pour les jeunes entre autres.


 

Serge Ekué a été nommé pour un mandat de 6 ans le 18 août dernier par le Conseil des ministres de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) pour être à la tête de BOAD. Il a succédé à son compatriote, Christian Adovèlandé, dont son deuxième mandat est arrivé à terme (2011-2019).


Sous le mandat du président sortant de la BOAD, l’institution a connu des performances de plus de 1 200 projets pour le compte des Etats membres et des entreprises du secteur privé de l’UEMOA pour un montant total d’engagements de 5 817,8 milliards F Cfa.


La BOAD est l'institution commune de financement du développement des Etats de de l'Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA). Elle a été créée par un accord signé le 14 novembre 1973, puis est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement