Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, se disant oubliés par le FASI, les artisans créent leur mutuelle
 

Côte d'Ivoire : Ferké, se disant oubliés par le FASI, les artisans créent leur mutuelle

 
 
 
 2242 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 août 2020 - 19:52

Pendant la rencontre dans la maison des retraités samedi (ph KOACI) 



C’est dans une salle comble de la maison des retraités de Ferké comme rapporté par une source sur place, que des artisans et acteurs du secteur informel se sont retrouvés le samedi 29 août dernier pour la présentation officielle de leur mutuelle dénommée Mutuelle des Artisans et des Acteurs du Secteur Informel du Tchologo (MAASIT).


Avec seulement 79 personnes sur près de 1000 personnes à Ferké qui ont reçu l’aide promise par le gouvernement au début de la pandémie à Coronavirus, les artisans et le secteur informel de Ferké, frustrés car n'ayant pas bénéficié de cette aide promise du Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI), ont décidé de mutualiser leurs petites épargnes afin de constituer un fond de garantie et de se crédibiliser auprès des institutions bancaires, leur facilitant ainsi l’obtention des petits prêts afin de développer leurs activités.


Le président de la MAASIT Koné Inza a encouragé les artisans et tout le secteur informel du Tchologo, à adhérer au premier projet de la mutuelle dénommé "La Caisse des Métiers". « Chers mutualistes chers artisans et acteurs du secteur informel de Ferké, ce projet consistera à ne plus nous laisser berner par des aides hypothétiques, car nous avons décidé de prendre notre destin en main. Adhérons tous à la mutuelle et à sa caisse…» a déclaré à l'endroit de ses membres, le président de la MAASIT.


 

Cette cérémonie de présentation s’est déroulée en présence des présidents des associations des corps de métiers et du conseiller municipal Koné Dotana, représentant le maire de la commune Ouattara Kaweli qui a apporté son soutien à la MAASIT. Notons que les mutualistes sont sortis satisfaits de cette cérémonie car se disant avoir été ignorés par les pouvoir publics. La prochaine étape de la mutuelle sera de former ses membres à la gestion des prêts.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement