Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gnamien Yao à propos de l'âge de Bédié : «Celui qui dit que Bédié est vieux viole la Constitution, l'article 4 de la Constitution dit que personne ne doit être discriminé »
 

Côte d'Ivoire : Gnamien Yao à propos de l'âge de Bédié : «Celui qui dit que Bédié est vieux viole la Constitution, l'article 4 de la Constitution dit que personne ne doit être discriminé »

 
 
 
 6593 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 septembre 2020 - 00:45

La candidature du Président sortant à l'élection du 31 octobre 2020, synonyme de troisième mandat suscite toujours des réactions dans la classe politique. Docteur Gnamien Yao, Vice-Président du PDCI-RDA Chargé des Grandes Conférences se dit surpris de la candidature de Ouattara d'autant plus que le RHDP regorge de milliers de cadres susceptibles d'être des présidentiables.


«Je suis très malheureux, moi qui suis né dans les années 1960. Année 1960, où nous avons eu l'école gratuite, les fournitures scolaires gratuites, les livres gratuits et 60 ans après, le Président Houphouët Boigny doit se retourner dans sa tombe, lui qui a formé des dizaines et des milliers voire millions de hauts cadres susceptibles d’être des présidentiables. La Côte d'Ivoire compte au moins un million de présidentiables. Parce que le Président Houphouët Boigny nous a formé à cela. Le Lycée classique d'Abidjan, le Lycée technique d'Abidjan, le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, le Lycée d'excellence de Korhogo, le Lycée 1 de Daloa, …. Si avec ça on ne peut pas trouver dans n'importe quel parti politique, 100 à 200 présidentiables, c'est que le Président Houphouët Boigny est en train de se retourner dans sa tombe. Nous qui avons 60 ans en Côte d'Ivoire, il y a au moins 10000 présidentiables. Le PDCI on en parle au point que ce parti est capable d'exporter des présidentiables, » a déclaré, l'ancien ministre, au cours d'un entretien à KOACI.


Selon lui, certains cadres du PDCI-RDA qui ont vu que leur ambition de présidentiable était contrariée sont allés voir le soleil ailleurs, malheureusement ces présidentiables font banquette.


«On n’est surpris que ces présidentiables fassent banquette. Entre nous, Adjoumani est présidentiable, Amichia François est présidentiable, Duncan est présidentiable, Achi Patick qui est le fleuron de ces hauts cadres de la Côte d'Ivoire dont le PDCI est fier est présidentiable. Il fait quoi si c'est pour aller faire banquette. Qu'ils viennent au parti, » a martelé, Dr Gnamien.


Il a révélé que le Président du Sénat en ce moment hors du pays pour cause de maladie est parti du PDCI-RDA parce que ses ambitions de présidentiables étaient contrariées.

«Je demande pardon au Président Houphouët de nous faire grâce et de continuer de nous éclairer pour que la raison abrite les uns et les autres. Or donc à l'ombre de Henri Konan Bédié tout pousse, des présidentiables poussent au point d'en exporter. Je n'ai rien contre mon grand frère Ahoussou-Kouadio, il est parti parce que ses ambitions de présidentiables étaient contrariées au PDCI-RDA d'où vient qu'il n'est pas présidentiable, » a-t-il insisté.


 

L'ancien ministre a répondu au chef de l'Etat qui lors de son investiture à l'élection présidentielle d'octobre a affirmé qu'il a fait plus pour le pays en 9 ans.

«A l'échelle d'une vie humaine on ne peut pas développement un pays à plus forte raison, en 9 ans on peut faire plus que le Président Félix Houphouët Boigny qui a fait en 33 ans. L’état c'est la continuité. Chacun est unique mais personne n'est irremplaçable. Si à l'échelle de deux mandats on pouvait tout réaliser qu'est-ce qui vaut encore de mettre des enfants au monde. Qu'est-ce que ça vaut d'avoir des projets de sociétés, d'organiser de nouvelles élections. Donc arrêtons tout puisque tout a été fait. En l'espace de 120 mois on a fait le maximum, » a expliqué, Dr Gnamien.


Selon lui, la crise pré-électorale que traverse le pays est « due au fait qu'il existe un parti en Côte d'Ivoire où il n'y a qu'un seul présidentiable ou deux. »

«C'est dramatique on ne peut pas l’accepter. Je ne suis pas contre la candidature de Pierre ou Paul, mais si c'est ça la cause du conflit, c'est un faut problème, » a-t-il mentionné.


L'ancien ministre a affirmé que son mentor, le Président Henri Konan Bédié a un bilan. 


«Duncan est un bilan il a été son premier ministre, vice-président de la République, vous voyez si vous n'avez pas été bien formés vous pouvez devenir vice-président de la République. Le président du Sénat sort des entrailles de Bédié. Des ministres qui ont pignon sur rue qui parlent au nom de la Côte d'Ivoire sortent des entrailles de Bédié. Donc Bédié a un bilan. Le Président Bédié n'est pas égoïste il ne fait pas partir de ceux qui disent qu'après moi c'est le déluge, » s'est justifié, le vice-président du PDCI-RDA .

Il ne veut pas entendre que les détracteurs de Bédié disent qu'il est trop âgé malgré ses 86 ans et prévient que ceux qui tiennent ces propos violent la Constitution.

«Bédié est vieux en quoi. Celui qui dit que Bédié est vieux viole la Constitution, l’article 4 de la Constitution dit que personne ne doit être discriminé.



 

La présidence de la République ce n'est pas pour faire du sport. Qui vous a dit qu'un homme de 80 ans est moins portant qu'un homme de 60 ans. Et qui a dit que la présidence de la République c'est pour amortir des balles shooter, courir. Non la présidence de la République en anglais ça veut dire le Top Job. Tu n'es pas obligé d'aller sur le terrain, c’est toi qui défini les stratégies. A quel âge on défini les stratégies. Parmi les milliers de présidentiables au PDCI-RDA, le Président Bédié est l'homme de la situation. Parce qu'on ne demande pas de venir faire de l'économie. Depuis 1960, on a jamais eu de cessation de paiement des fonctionnaires et tous les indicateurs macroéconomiques sont au vert. On continuera de payer les fonctionnaires, de construire les routes, » s'est défendu, l'ancien ministre.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gnamien Yao à propos de l'âge de Bédié : «Celui qui dit que Bédié est vieux viole la Constitution, l'article 4 de la Constitution dit que personne ne doit être discriminé »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
GUNICAO
voilà un autre nullard sorti de je ne sais d'ou. Quand il s'agit du RHDP là ce monsieur trouve qu'il ya des cadres présidentiables qui meme ont été exportés."Entre nous, Adjoumani est présidentiable, Amichia François est présidentiable, Duncan est présidentiable, Achi Patick qui est le fleuron de ces hauts cadres de la Côte d'Ivoire dont le PDCI est fier est présidentiable. Il fait quoi si c'est pour aller faire banquette. Qu'ils viennent au parti" Mais ton PDCI qui fabrique des présidentiables là oh ne peut pas choisi parmi les ces nombreux présidentiables quelqu'un d'autre; mais c'est BEDIE vous choisissez et vous voulez choisir un candidat pour le RHDP. franchement avec des raisonnements à la con je comprends pourquoi le PDCI ne viendra plus au pouvoir. vous produisez des présidentiables et vous êtes incapable d'en trouver un. En fait BEDIE a très très peur de OUATTARA. Il sait qu'il sera vaincu sans coup frémir face à OUATTARA. RAISON pour laquelle il veut meme choisir le candidat du RHDP à leur place. BEDIE court partout, il crie au secours partout, si ce n'est pas une lettre a macron pour qu'il intervienne auprès de OUATTARA pour que ce dernier renonce, c'est une supplice qu'il adresse à ce autre individu appelé Monseigneur KUTWA pour qu'il vienne parler contre OUATTARA. BEDIE menace "il aura la guerre civile plus atroce que la deuxième guerre mondiale, si OUATTARA ne me laisse pas être le seul candidat". pitoyable ce monsieur et dire qu'il a été president de ce pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Une très belle réplique "aux mensonges" du PR DRAMANE qui aime se vanter comme si quand feu Houphouet Boigny le recrutait, notre pays était dans la désolation totale.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Gnamien tu es con ou bien tu prends les gens pour des cons? Faut arrêter svt de dire des niaiseries même si t'es un politique. C'est la constitution qui régule la sénilité du vieux? Quand on parle de ça on est dans l'ordre biologique. On sait tous quels liens il y a entre vous là. pfffff!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Meme si la constitution permet à Konan de se représenter 1000 fois, c'est aussi parce qu’au PDCI il n’y a pas de candidats présidentiables comme au RDR(rhdp). Meme vase-de-nuit au FPI avec les "GOR". Ce ne sont pas des remplaçants de DRAMANE et de Konan qui manquent au rhdp et au PDCI.....Les classes(clans) politiques au PDCI, RDR(rhdp), FPI et UDPCI sont simplement POURRIES..... Le Jeune Emmanuel Macron était presque sorti du néant et pourtant il y avait de nombreux vieux briscards de la politique en France. .. Un Billon et un Touré Mamadou peuvent valablement représenter respectivement le PDCI et le rhdp.................... Un militaire ayant de tres bonnes idées et qui n'a jamais mis les pieds dans une école de la politique, peut prendre le pouvoir et redresser notre pays.... Jerry Rawlings et Thomas Sankara... n'appartenaient à aucun parti politique............
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko'' celui qui dit que bédie est vieux viole la loi...'' mdr. Vraiment aujourd'hui les ringards du PDCI daoukro m'ont fait rire. D'abord une itw de Guikahue sur RFI au cours de laquelle il s'est illustré par des réponses plattes, enfantines et surtout ridicules...je croyais avoir eu ma dose et voilà un autre clown qui surgit pour défendre son oncle avec des arguments tout aussi loufoques ridicules et rigolos. Mon cher quand on dit que whisky bédie est vieux là c'est d'abord biologique (il a 86 piges et est fatigué et usé), ensuite poli ( on aurait pu dire sénile...ce qui est scientifiquement vrai) et enfin c'est visuel (toi même regarde le sur les images dans lesquelles il apparaît). Toi tu n'as rien trouvé d'autre comme argument que de venir divulguer tes limites intellectuelles à travers de telles stupidités...bouffon va!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Bédié dit: je suis candidat. Et vous dites : il est vieux. C'est insensé, vous ne transportez pas sa canne... Celui qui est en train de faire 3 mandats est dans l'erreur... Votre esprit de justice vous manque.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Sous les autres, il n'ya pas eu plus de 120 élèves assis à même le sol dans les classes, ce qui devient la norme dans nos écoles. Ce n'est pas en disant que j'ai fait plus en 9 ans comme une incantation que le pays se developpera à coup de bâton magique. Le peu qui est fait est dû au ppte de Gbagbo, lui l'historien. Que fait d'extraordinaire ledit économiste qui ne fait qu'endetter de façon exponentielle le pays pour un résultat très maigre et quasi nul? Que deviennent les villes de l'intérieur en général et yakro la capital politique en particulier ainsi que ses grandes infrastructures? C'est la grande catastrophe, la capitale politique est morte sous ce pouvoir qui se reclame héritier du père fondateur.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement