Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Adoption du projet de loi « e-ID Togo » sur l'identification biométrique
 

Togo : Adoption du projet de loi « e-ID Togo » sur l'identification biométrique

 
 
 
 1525 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 septembre 2020 - 18:31

Mme Tségan Yawa Djigbodi (ph)


Les députés togolais ont adopté le projet de loi « e-ID Togo » relatif à l'identification biométrique des personnes physiques dans le pays. C’était ce jeudi 03 septembre à Lomé au cours de la 2e séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2020 dirigée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tségan Yawa Djigbodi.


Cette loi va permette d’attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un Numéro d’ Identification Unique (NUI) sur la base de ses données démographique et biométrique mais aussi de renforcer la modernisation des services publics et les mécanismes d'inclusion sociale et va favoriser la mise en place d'un registre social unique, la couverture maladie universelle, la digitalisation de l'état civil.


Selon la ministre des Postes l’Economie numérique et l’innovation technologique, Mme Cina Lawson, le projet d’identification nationale biométrique « intervient dans le contexte des engagements pris par Chef de l’Etat, durant la campagne présidentielle et constitue un signal fort de sa volonté et de son engagement à poursuivre la politique d’inclusion socio-économique et financière pour le développement du Togo ».


 

Autres atouts selon la ministre Lawson, le projet de loi « e-ID Togo » qui est adopté permettra à long terme « de simplifier la mise à jour du fichier électoral, de faciliter l’accès aux services de santé, de réduire les fraudes dans le secteur financier, de faciliter le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social, d’assurer le suivi scolaire et administratif du citoyen ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement