Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Crise, le CNSP au pouvoir lance deux jours de consultations nationales sur la transition
 

Mali : Crise, le CNSP au pouvoir lance deux jours de consultations nationales sur la transition

 
 
 
 3365 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 septembre 2020 - 08:10

Les membres du CNSP


Les concertations nationales au Mali voulues par la junte militaire vont débuter ce samedi pour s’achever dimanche à Bamako , capitale malienne et dans les capitales régionales 


Comme promis et sous la présidence du colonel Assimi Goïta , le Comité National pour le Salut du Peuple organise au Centre International de Conférence de Bamako, (CNSP) démarre les 5 et 6 septembre 2020 les journées de concertations nationales sur la gestion de la transition.


Ces rencontres ,comme l’avait signifié la junte , devront permettre d’ établir la feuille de route de la transition, de définir l’architecture et les organes de la transition, et enfin de contribuer à l’élaboration de la charte de la transition. .

Cette fois , toutes les forces vives ont été conviées à prendre part à ces concertations notamment les partis politiques, les organisations de la société civile, le M5 RFP, les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et les mouvements de l’inclusivité, les organisations syndicales, les associations et faitières de la presse.


 

Si la junte avait plaidé pour une transition longue, de trois ou deux ans, avant de rendre le pouvoir aux civils , la CEDEAO elle s’était dite favorable à 12 mois .


La coalition M5-RFP, à l’ origine des mois de grogne populaire avait à son tour proposé une transition d’un an et demi avec un Président civil.


Élu démocratiquement en 2013 et réélu en 2018 pour un mandat de cinq ans, l’ex-Président IBK a été renversé lors du putsch mené le 18 Août dernier par des officiers maliens après des mois de contestation. 


L'ex-président Keïta qui a fait un court AVC s'apprête quant à lui à quitter le Mali, après avoir été hospitalisé cette semaine pour les Emirats Arabes Unis, selon son entourage.

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali : Crise, le CNSP au pouvoir lance deux jours de consultations nationales sur la transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pouaaaaaahhhhh... Les nouveaux rois de la case en turban autour de leurs narines de nègres sont à la manœuvre... Des observateurs avertis ne font que le répéter, ce film on l'a déjà vu et revu. On connaît la fin... Ko consultations nationales...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Occupes plutôt de ton pays la Côte d'Ivoire qui se trouve dans un BORDEL politique depuis 27 ans sans trouver de solution.. Les Maliens étaient politiquement mieux que nous Ivoiriens depuis le renversement du dictateur "con-biologique" Moussa Traoré et du passage éclaire-bref du crapaud-capitaine Amadou Sanogo............... IBK avait eu la chance de faire changer le Mali comme le Ghana avec Jerry Rawlings.... Malheureusement, il a été le plus minable de tous les président qu'a connu le mali depuis MODIBO Keita(1er president).... Normalement un Musulman ou Chretien ,qui devient PRESIDENT d'un pays doit RESPECTER Allah =Dieu et doit être une personnalité politique sans reproche................ Regarde un peu le comportement sauvage chez nous le PR DRAMANE qui était dernièrement á la Mecque pour devenir "EL ADJ".... Tu ne peux pas aller à la Mecque, devenir EL ADJ et "AVOIR trois(3) bouches differentes".. C'est SATANIQUE. ..... Ahhhhhh J'ai aussi oublié qu'une grande partie les enseignements de Ange Gabriel ont éte falsifiés dans ces deux clans religieux depuis la disrition des deux "prince de Dieux" ,, Emmanuel et Abul Quassim Ibn Mouhamad.......
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Les Maliens doivent s'entendre pour construire enfin leur pays.... Ce coup d'Etat de trop doit être la dernière au Mali. Moussa Traoré avait renversé le 1er président du Mali Modibo Keita , sans apporter une solution aux problèmes politiques Maliens...suivi du "crapaud" Amadou Sanogo....... Les coups d'Etat ne peuvent pas prendre FIN dans un pays mafieux et TERRIBLEMENT CORROMPU
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement