Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Touré Souleymane appelle la jeunesse à s'approprier le concept de la paix et à bannir la violence dans son esprit
 

Côte d'Ivoire : Touré Souleymane appelle la jeunesse à s'approprier le concept de la paix et à bannir la violence dans son esprit

 
 
 
 3411 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 06 septembre 2020 - 16:30

Souleymane Touré


Une semaine après la présentation de la "Coalition républicaine pour la défense de la paix" (CRDP) présidée par Touré Souleymane, Conseiller au cabinet du Premier ministre chargé de la jeunesse, elle a organisé aujourd'hui, un meeting de Paix au palais de la culture.


Plusieurs jeunes venus des communes d'Abidjan ont répondu favorablement à l'appel du Président de la CRDP. La salle Anoumabo a refusé du monde pour la première sortie officielle de la Coalition.


Souleymane Touré a à l'occasion demandé à la jeunesse de s'approprier le concept de la paix en bannissant la violence dans leurs esprits.

"Chaque acte de jeunes ivoiriens qui va mettre en péril la paix, il faut le bannir dans vos esprits. Désormais vous être les disciples de la paix. Allez dans les coins et recoins du pays pour passer le message de paix", a déclaré, celui qu'on appelle TS.


Le président de la Coalition a également demandé à la jeunesse de ne plus répondre aux appels des politiciens leur demandant de se mettre dans la rue.


 

" Il faut leur dire que vous ne marchez plus. La marche de la vie est longue", a lancé, Touré Souleymane.


Il a annoncé que dans trois semaines il organisera un grand rassemblement autour de la paix au parc des sports. Bien avant, comme l'a soutenu, le président une tournée de paix est prévue dans toutes les communes d'Abidjan dans les prochains jours.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


De Clément Nado du FPI, à Ali Ouattara, président des jeunes cadres du RHDP en passant par Diaby Bordeaux, représentant la diaspora, Patrick Zasso alias "Englobale" tous ont invité la jeunesse à la culture de la paix.


 

"Nous sommes pour la paix, si je dois donner ma vie pour quelque chose, c'est pour la paix, la stabilité, le développement. Je ne donnerai pas ma vie pour aucun homme politique. J'attends le jour de vote pour sanctionner les hommes politiques," a déclaré, Ali Ouattara.


"Nous sommes à un mois et demi de l'élection présidentielle. Quand les élections approchent, le sang de la jeunesse coule. Si nous sommes ici, nous ne voulons plus que des jeunes meurent le 31 octobre... 2002, 2010, il y a eu des morts. Chez les blancs on fait la politique pour vivre ici on l'a fait pour mourir. Pour leurs intérêts égoïstes et malhonnêtes les hommes politiques utilisent la jeunesse. Houphouët-Boigny a fait que Gbagbo, Bédié, Mabri et Soro soient dans la paix et à leur tour, ils veulent que les jeunes meurent. Nos ainés ne nous aiment pas, ils ne pensent qu'à eux. Nous sommes fatigués de mourir," a jouté, Englobale venu toujours droit de la Suisse.


Il faut noter que ce rassemblement a enregistré la participation de plusieurs artistes, Bamba Amy Sarah, Claude Romy, Debordeau, DJ Léo etc. Ces artistes musiciens ont également égayés, les nombreux jeunes qui ont effectué le déplacement pour être témoin de cette sortie officielle de la Coalition qui comprend, des organisations proches du parti au pouvoir, de l'opposition et de la société civile.

 

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement