Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié et Soro demandent au Conseil Constitutionnel de déclarer Ouattara inéligible
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié et Soro demandent au Conseil Constitutionnel de déclarer Ouattara inéligible

 
 
 
 13923 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 septembre 2020 - 15:11

Soro, Bedié et Ouattara en 2011 à Daoukro


Henri Konan Bédié et Guillaume Soro par la voie de leurs avocats ont écrit au Conseil constitutionnel pour l’invalidation de la candidature d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.


Ils ont déposé une requête d auprès de l’institution, conformément à l’article 56 de l’Ordonnance n°2020-356 du 8 avril 2020 portant révision du Code électoral.


La présente requête est recevable comme étant intervenue dans la forme et délai légaux.


« L’objet de la présente requête est relatif à l’éligibilité d’un candidat, en l’occurrence, Monsieur Alassane OUATTARA, à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire ;

Dans ces conditions, il doit être conclu que c’est fort à raison que le PDCI-RDA et Monsieur BEDIE KONAN Aimé Henri, ainsi que le GPS et Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, adressent leurs observations sur l’éligibilité du ci-avant candidat au Conseil Constitutionnel », expliquent-ils dans le document consulté ce lundi par KOACI.


 

Ils affirment que dans le fond, la présente requête est juridiquement bien-fondé en telle manière qu’elle ne peut qu’aboutir au rejet de la candidature anticonstitutionnelle du numéro un ivoirien.


« Sous le bénéfice des observations qui précèdent, il convient d’apprécier la candidature de Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, en appréhendant avec précision la question de la limitation à deux du nombre de mandats possibles pour un Président de la République de Côte d’Ivoire », poursuivent-ils.


Pour les avocats, l’argument de la continuité des mandats est enfin conforté par l’article 179 :


« Le Président de la République en exercice à la date de la promulgation de la présente Constitution nomme le Vice-Président de la République ». En se référant au Président « en exercice », la Constitution du 8 novembre 2016 acte l’existence des précédents mandats. L’édiction d’une nouvelle constitution ne les a donc pas effacés ;

« En considération de ce qui précède, le Conseil constitutionnel rejettera purement et simplement la candidature de Monsieur Alassane OUATTARA comme contraire à l’article 55 de la Constitution du 8 novembre 2016 et à l’article 43 du Code électoral et n’accordera aucune prime à l’incurie juridique consistant à exciper d’un prétendu premier mandat de la troisième République », font observer les défenseurs de l’ancien chef d’Etat et de l’ex Premier Ministre.


 

Pour tout dire, selon leur avis, à aucun moment, la candidature du candidat désigné par le Rhdp en remplacement de celui décédé à trois mois de la présidentielle, ne parvient à avoir un fondement juridique légal relèvent-ils.


« Déclarer recevable la requête présentée par le PDCI-RDA, et le candidat BEDIE KONAN Aimé Henri, ainsi que le GPS et le candidat SORO Kigbafori Guillaume, valant observations aux fins de contestation de l’éligibilité du Candidat Alassane OUATTARA à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire du 31 octobre 2020 ; Au Fond : Les y dire bien fondés ; Dire et juger Monsieur Alassane OUATTARA inéligible à l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire du 31 octobre 2020 ; En conséquence, rejeter la candidature de Monsieur Alassane OUATTARA, comme non conforme à la Constitution et au Code électoral. », exhorte le collège des conseils des requérants, Maître Suy Bi Gohoré Emile et Maître Affoussy Bamba.


Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié et Soro demandent au Conseil Constitutionnel de déclarer Ouattara inéligible
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Même les barillos sont dans leur droit de contester, c'est prévu par les textes. On attend pour l'invalidation des leurs. On va se marrer quand celle de Bedié sera prononcée, comme selon le deal passé entre lui et Ado.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
La question n'est pas de savoir si ma candidature de Bédié est légale ou non. C'est celle de l'initiateur même de cette constitution. Lui et ses juristes ont avouer devant le monde entier ne pas être éligible au vu des dispositions de la nouvelle constitution. Alors pourquoi vouloir nous faire croire le contraire ? Si le conseil constitutionnel valide sa candidature alors il ne servira à rien de participer à la mascarade qui va s'opérer après. Car s'ils ne sont pas capables de dire le droit ce n'est pas une probable défaite de Dramane qu'ils pourront reconnaître.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires!..après vous êtes rendus avoir été embobinés par ses juristes comme tu dis, qui du reste ne sont pas juges constitutionnels, vous rêvez d'avoir entendu alassane Ouattara lui-même dire qu'instituant une nouvelle république, la nouvelle constitution de 2016 ne lui permet pas de se représenter!..pff ! ..que vous êtes désespérés !
 
 il y a 4 ans
Ziegler
Je suis MDRRRRRRRRRR. Bla bla bla, pour se se faire plaisir.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lollll... La requête est faite. En tant qu'observateur, je dis donc, laissez le CC décider... Décidément, la trouille d'affronter Ouattara aux urnes fait perdre les têtes à un moustique expert des coups d'état et un vieillard de 86 ans qui avait juré lui-même qu'il ne serait jamais candidat au-delà de ses 75 ans... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'UA, L'UE et l'ONU et même le Ciel(DIEU)... savent que le PR DRAMANE est INELIGIBLE....... mais Satan n'a JAMAIS n'a JAMAIS écouté le bon Dieu Religieux.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il faut noter que depuis le retour de cet observateur et indépendant, ce mec @Peace101, on assiste à une recrudescence des commentaires et au retour de bien d'autres commentateurs... Hmmm... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Et toi bedie!combien de mandat a tu deja fait?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Ko avec le retour....Comme toutes les universités construites en 8ans. Mdr!!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
HKB ajoute que tu veux qu'on retire ton nom du pont qui existe pas comme ADO a pas de BIlan si la honte pouvait dja lol pitie des gens qui on rien fait qui jouisse de la democratie de ADO mais c'est dieu qui est fort on va bien rire arroseur arrosé !!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Bedié et Soro n'ont rien à dire ....... Ces deux ressemblent à deux "cons-biologiques"
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter