

Togo : Pays Guin, pas de prise de la pierre sacrée
Célébration pour Ekpessosso (ph archive)
La 357è édition de la prise de la pierre sacrée, Ekpessosso, en pays Guin à Aného dans la préfecture des Lacs au Togo (située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Lomé) n’aura plus lieu. L’apothéose de la cérémonie qui a ete prévue pour le jeudi 10 septembre 2020 est annulée.
Selon le Trône royal de Glidji « la cérémonie de la 357è édition de la prise de la pierre sacrée de cette année 2020 n’aura pas lieu ».
L’annulation de la 357è édition de Ekpessosso est justifiée non seulement par le respect des directives gouvernementales concernant les fêtes traditionnelles mais aussi par un souci d’éviter la contamination de la maladie dans le milieu. La cérémonie étant annulée, les organisateurs ont demandé aux populations à rester chez eux et priée les chefs de famille et à autres responsables à tenir compte de la décision prise.
Avant l’annulation de la cérémonie, il a été décidé au regard des précautions contre la Covid-19 que seulement 15 personnes sont autorisées à la prise de la pierre sacrée, laquelle draine en temps normal des milliers d’adeptes.
Ekpessosso se déroule chaque année à Glidji en pays Guin au Togo et marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





"Affaire de prise de pierre sacrée" ne doit pas pousser nos filles et mamans à faire voir leurs corps nus en public......... Nous ne sommes plus au temps des Behanzin, Samory Touré, Ossei Toutou, Chaka Zulu, Soumangourou Kanté, Soudiata Keita..... etc, etc....


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
