Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cas  Gbagbo à la CPI, en attente du verdict du procès en appel, voici les deux dernières décisions prises par le Juge-président
 

Côte d'Ivoire : Cas Gbagbo à la CPI, en attente du verdict du procès en appel, voici les deux dernières décisions prises par le Juge-président

 
 
 
 10342 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 septembre 2020 - 13:00

Une partisane de Laurent Gbagbo le 31 août dernier devant la CEI à Abidjan 


Alors que le verdict du procès en appel (Ndlr 22-23 Juin 2020) de Laurent Gbagbo et son bras droit Charles Blé Goudé se fait toujours attendre, la chambre d’appel a pris deux dernières décisions.


La première décision est relative à la demande du procureur Fatou Bensouda de fixer un délai au conseil de l’ex président ivoirien pour compléter sa réponse à son mémoire d'appel déposé le 24 juillet 2020.


Le juge Chile Eboe-Osuji a dans sa décision consultée par KOACI, demandé aux avocats de Laurent Gbagbo de compléter la réponse du  mémoire d’appel du Procureur et déposer le document le 17 septembre 2020 avant 16h00.


« La demande du Procureur est accordée. Toute demande du conseil de M. Gbagbo demandant l'autorisation de compléter la réponse au mémoire d’appel du Procureur doit être déposée avant 16h00 le 17 septembre 2020 », a décidé la Chambre d’appel avant de poursuivre. « Si l'avocat de M. Gbagbo n'a pas l'intention de déposer une telle demande, il doit en informer la Chambre, les parties et les victimes au plus tôt opportun. »


Dans la seconde décision, la chambre d’appel évoque la requête de la défense visant à recouvrir à l’intégralité des droits de l’accusé après son acquittement.


 

Elle reproche à la chambre d’appel son silence pendant huit (08) mois alors que son client avait été acquitté mais ne pouvait jouir de sa liberté totale.


Une requête rejetée par le juge-président de la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI).

« Rejette la requête de la défense visant à ce que soit reconnu le déni de justice que constitue son silence pendant huit mois et visant à recouvrir à l’intégralité des droits de Laurent Gbagbo », a écrit M. Chile Eboe-Osuji et d’expliquer que, la lourde charge de travail de la Chambre d'appel, n'autorise pas l'indulgence sur des points pertinents. 


Pour elle (Chambre d'appel) , le fait que M. Gbagbo reste au même endroit malgré la décision sur la demande de réexamen émise il y a plusieurs mois souligne l'inutilité de la question.


« Celles-ci les circonstances indiquent donc que le moment de la décision la demande de réexamen était nécessaire », a conclu le juge-président.


 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un c...
 
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un cadre des Houphouëtistes invite à prôner la paix.
Politique
 
Côte d'Ivoire : Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel p...
 
 
Côte d'Ivoire :      Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel propose l'instauration d'une «pause électorale » et ne souhaite pas de «Dabou bis ailleurs »
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »
Politique
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrestations de leaders d'opposition ? Vagondo « les auteurs et commanditaires vont subir la rigueur de la loi »
Politique
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrest...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école primaire (premier bilan officiel)
Politique
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école prima...
Cameroun il y a 21 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cas Gbagbo à la CPI, en attente du verdict du procès en appel, voici les deux dernières décisions prises par le Juge-président
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Y'a pas pires fanatiques et endoctrinés et cerveaux lessivés que les lècheurs de ce gbagba. Regardez même sur la photo cette idiote en train d'embrasser la photo d'un chenapan de son acabit... Et dire après que ce sont ces pieuvres qui accusent les autres d'être adorateurs... Qui est plus adorateurs et extrémistes en CIV que les animaux frontistes ? On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Rejetée... Rejetée... Encore rejetée... Il faudra patienter. Il y'a une procédure et des délais bien impartis à chaque partie et étape. La boussole c'est pas les élections d'un quelconque pays. On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Personne ne peut enlever l'amour grandissime que le peuple de Côte d'Ivoire et le monde entier ont pour Gbagbo. C'est de l'amour ça
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Amour???!!!! tu te consoles c'est bien. le monde entier a de l'amour pour GBAGBO mais pourquoi PERSONNE DANS LE MONDE NE PARLE DANS SON AFFAIRE. Donne moi un seul exemple de quelqu'un en europe, en Afrique, en Amerique et en Asie qui parle dans son affaire.
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Toi tu crois que le monde se limite à poy
 
 il y a 1 mois
Lom
Il sera elu président au soir du 31 même hors du pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
c'est pathétique. Comment quelqu'un peut être élu alors meme qu'il ne figure pas sur la liste électorale, donc pas sur la liste des candidats.Sur la fiche des candidats vous allez le cocher comment? je voudrais savoir le secret de ce vote. Vous les gors apparemment vous avez atteint un point de non retour.
 
 il y a 1 mois
Lom
Les moutons sont en train de braire. Il est candidat!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
En l'occurrence on voit déjà par la photo qui sont les moutons
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement