Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le contre-amiral N'guessan Kouamé Célestin aux nouveaux marins : « En mer, il n'y a pas de Facebook, pas de Whatsapp... »
 

Côte d'Ivoire : Le contre-amiral N'guessan Kouamé Célestin aux nouveaux marins : « En mer, il n'y a pas de Facebook, pas de Whatsapp... »

 
 
 
 4195 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 septembre 2020 - 09:08

Le contre-amiral N’guessan Kouamé mercredi (Ph KOACI) 


La Marine nationale a renforcé son effectif de 200 nouveaux éléments depuis le mercredi 09 septembre 2020.


 Après la formation initiale à l’armée de terre, la Marine nationale a procédé naturellement en son sein aux manœuvres de prise en main, suivie du cours de Formation militaire maritime.


Ce qui consacre désormais, la pleine appartenance au corps des marins militaires ivoiriens, de ces 200 stagiaires qui viennent renforcer l’effectif du Groupement des Fusiliers Marins Commandos (GFUSCO) au nom de la loi de programmation militaire.


Administrée par le Centre de Formation naval (CFN), cette 44èmepromotion du CFMM a duré trois mois dans les locaux de la base lagunaire d’Adiaké. Cette base de la Marine nationale commandé par le capitaine de corvette Eddie Mindi, a pour mission de sécuriser les plans d’eaux lagunaires couvrant le département d’Adiaké jusqu’à la frontière maritime Est. Quant au Centre de Formation naval (CFN), basé à Abidjan (Attécoubé) est un centre d’initiation de formation et d’adaptation aux métiers de la mer de l’état-major de la marine nationale.


 

Le contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin a mis à profit cette cérémonie de sortie des nouveaux marins pour souligner le choix pour ces jeunes gens d’embrasser la carrière de marins militaires.


« Sachez qu’il a trois catégories d’hommes : les vivants, les morts et la catégorie des marins qui prennent la mer. Expliquez bien à vos parents les contraintes particulières du métier du marin. En mer, il n’y a pas de Facebook, pas de Whatsapp, ni de possibilités de contourner pour éviter le travail. C’est également la cohésion le travail et la discipline » a indiqué le premier marin militaire ivoirien avant de souhaiter belle carrière à ses nouveaux marins.


Quant aux commandants de la Base lagunaire et du Centre de Formation Naval, l’essentiel des rudiments nécessaires a été inculqué à ces stagiaires et dénote un apport en sang neuf à certaines unités. 


« La formation n’est pas finie », avertissait le capitaine de corvette Guié Ghislain commandant le CFN. 


 

Selon lui, elle ne fait que commencer et le CFN en a plus d’un programme de renforcement de capacités dans toutes les catégories à faire valider par la hiérarchie, pour une Marine nationale beaucoup plus performante et apte à mieux servir quelque soit la situation.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le contre-amiral N'guessan Kouamé Célestin aux nouveaux marins : « En mer, il n'y a pas de Facebook, pas de Whatsapp... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter