Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A son investiture, Bédié fustige la gouvernance du RHDP et rassure qu'il mettra en place un gouvernement de large ouverture, une fois élu
 

Côte d'Ivoire : A son investiture, Bédié fustige la gouvernance du RHDP et rassure qu'il mettra en place un gouvernement de large ouverture, une fois élu

 
 
 
 7763 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 septembre 2020 - 21:12

Henri Konan Bédié ce samedi à Yamoussoukro (Ph KOACI)


Un discours programme que le président du PDCI Henri Konan Bédié a prononcé ce jour lors de sa cérémonie d'investiture à Yamoussoukro.


Plébiscité à la tête de son Parti lors de son dernier congrès en avril dernier avec plus de 99% des voix, Bédié qui s'est fait investir ce samedi 12 septembre 2020 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, comme constaté sur place par KOACI, a appelé toute l'opposition à l'union sacrée pour battre le RHDP, Parti au pouvoir à l'élection présidentielle du 31 octobre prochain. 


C'est un homme de 86 ans qui s'est mis, au constat dans la peau du rassembleur avec un programme de société qui apporte à plusieurs niveaux des innovations.


A la place Jean Paul II de Yamoussoukro, pleine à craquer de militants et sympathisants du plus vieux Parti, il est revenu à Samuel Dadié, vice doyen d'âge du PDCI de procéder à l'investiture du candidat Henri Konan Bédié.


Dans son discours programme qu'il a prononcé, Henri Konan Bédié compte mettre la réconciliation nationale et la cohésion sociale au centre de ses priorités.


Au nom de la paix sociale et de la réconciliation nationale, il s'est engagé dès son accession au pouvoir à mettre en place un gouvernement de large ouverture fédérant toutes les formations politiques et les forces vives de la nation.


 

Bédié souhaite favoriser le retour sans conditions de tous les exilés et la libération des prisonniers politiques et militaires de la crise post-électorale de 2010-2011 jusqu'à aujourd'hui.


Son gouvernement de large ouverture qu'il souhaite mettre en place une fois élu, aura pour mission dira Bédié de mettre en oeuvre un programme structuré en quatre volets stratégiques.


L'Etat de droit, la démocratie apaisée et participative; la sécurité nationale, sont entre autres les volets majeurs de son programme de gouvernement.


Bédié s'engage à redéfinir les missions de la haute autorité de bonne gouvernance, il souhaite aussi faire respecter la séparation des pouvoirs pour éviter l'intrusion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Bédié demande à tous les Ivoiriens de lui accorder leurs voix pour l'établissement de la démocratie tant recherchée.


Pour le candidat investi du PDCI, son projet de société et programme de gouvernement sont la vision de ses objectifs contrairement au RHDP, Parti au pouvoir qui n'a rien vision ni objectif.


"L'émergence projetée en 2020, évoquée dans tous les discours à l'officiel n'a pas été une réalité, leur (RHDP Ndlr) projection macroéconomique a généré une croissance appauvrissante avec un taux de pauvreté de plus de 40%. Je voudrais leur dire en empruntant d'idée de Confucius , quand le sage montre la lune, l'idiot regarde l'étoile", a martelé le candidat du PDCI.


Enfin, Bédié a invité les Ivoiriens à lui accorder leur suffrage pour faire barrage au troisième mandat "illégal" du chef de l'Etat Alassane Ouattara.


Jean Chrésus, envoyé spécial à Yamoussoukro


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A son investiture, Bédié fustige la gouvernance du RHDP et rassure qu'il mettra en place un gouvernement de large ouverture, une fois élu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Kiokiokiokio! Bedié le frapponneur. Le sauteur de clôtures est dégba en même temps. Gagagaga
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Bedié le fera. Même les militants du RDR prendront part à ce gouvernement d'union nationale.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Les espions venus chercher la faille dans le dispositif de rassemblement des militants du pdci ont pris plein les yeux ?. Presse depuis peu partisane ! Ne revoltez pas les centristes du pays car naturellement PDCI ! Pauvre journaleux de bas étage, tu ne vas qu'écrire la vérité ! Je n'ai pas dis nom de quelqu'un !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pff ! On dit si toi bédié et tes vauriens de bédiéïstes savirz avoir déposé en 2004 une lettre de renonciation valable, comme se débat votre avocat suy bi, pourquoi a-t-il été déposée le 4 juillet 2020 un lettre de renonciation signée de bédié en personne le 3 juillet 2020?... Mais c'est parce que l'article 141 mentionné par l'avocat suy bi ne concerne que les membres du Conseil Constitutionnel nommés !..or henri konan bédié n'a pas été nommé, il est membre de droit !..bref !..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
À force d'être hanté par Alassane Ouattara, obnubilé par Alassane Ouattara, SUR FOND DE HAINE IMPRODUCTIVE, vous vous êtes oubliés vous-mêmes !.. Une simple formalité à régler vous a échappé! .. Au début quand ce sujet a été évoqué, vous pdci-bédiéïste avec votre avocat suy bi en tête, avez crié que bédié n'avait jamais pris ni exercé cette fonction de membre du CC, ni n'avait jamais touché les émoluments liés à cette fonction!..aujourd'hui on apprend de ce même suy bi que bédié aurait transmis une lettre de renonciation depuis 2004 au CC d'alors !...et ensuite il est avéré, et ce même suy bi tout tétanisé, abasourdi et paniqué, reconnaît, que bédié a signé le 3 juillet 2020 une lettre de renonciation déposée le lendemain 4 juillet 2020 et donc hors délai!.. Encore une fois, la question est posée: pourquoi avoir déposé une lettre de renonciation hors délai le 4 juillet 2020, signée par bédié le 3 juillet?.. SI LA CANDIDATURE DE BÉDIÉ EST REJETÉE CE SEUL DOCUMENT L'EXPLIQUE ET LE JUSTIFIE !..ET Y AURA RIEN !..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
On a déjà entendu ce genre de paroles... Ce sont les mêmes vieux discours réchauffés et disques rayés des années 90. Dites-moi un pays où les gouvernements de soi disant large ouverture ont donné des fruits durables. Ça finit toujours dans le blocage et chaos. Faut pas distraire les gens. Si tu es élu par le peuple tu gouvernes. Un point c'est tout. Arrêtez les conneries de large ou petite ouverture par-ci par-là... 30 ans après le multipartisme, tout ce dont le peuple a besoin c'est d'avoir un gouvernement qui bosse pour nous faire avancer et régler notre pauvreté chronique quotidiennne et absence criarde d'infrastructures. Quel que soit la forme. On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Bedie ne fait nous servir du rechauffe, les vieille choses: gouvernement de large ouverture, insultes, elephant d'Afrique....Dans la politique moderne, les gens veulent du concret, les choses qui les profitent dierectement. et non de vieux langages de sa gouvernance passee.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Humm tellement sonnés qu'ils n'ont plus rien à dire à part des balivernes. Et donc si dramane nous a appris tous à ne pas respecter les décisions des institutions quand il était opposant et même au pouvoir encore opposant, qui va respecter une décision du Conseil Constitutionnel rdr et sa Cei rdr?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement