Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Présidentielle 2020, Brigitte Dzogbenuku du PPP, deuxième femme candidate
 

Ghana : Présidentielle 2020, Brigitte Dzogbenuku du PPP, deuxième femme candidate

 
 
 
 2687 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 13 septembre 2020 - 22:36


Brigitte Dzogbenuku (ph)


La liste des candidats déclarés à la présidentielle 2020 au Ghana s’est allongée avec une nouvelle candidature qui porte à deux le nombre de femmes qui aspirent à diriger le Ghana.


Un parti de l’opposition, le Parti Populaire Progressiste (PPP), a désigné Mme Brigitte Dzogbenuku comme sa candidate à l’élection présidentielle du 07 décembre 2020. C’était à l’issue d’un rassemblement du PPP hier samedi à Accra.


Sur les cinq candidats annoncés au départ dans le PPP, trois se sont désistés. A l’arrivée, le candidat William Dowokpor s’est retiré de la course au profit de Dzogbenuku qui va donc défendre les couleurs du parti.


Premières déclarations


 

Dans son discours de remerciement, la candidate du PPP a exprimé sa reconnaissance aux dirigeants et délégués du parti et a ajoutée être honorée d’être désignée comme le porte flambeau à la présidentielle 2020. Elle a salué la décision de son adversaire William Doworkpor qui s’est retiré de la course en sa faveur dans l’intérêt supérieur du parti.


Fille d’un défunt Officier de l’Armée ghanéenne, Dzogbenuku a révélé avoir grandi dans une caserne et a appris des valeurs comme la discipline et le respect; la justice et responsabilité. Forte de ses atouts, elle a promis aux électeurs que « J'apporte des idées audacieuses et je prends des mesures audacieuses pour la croissance et le développement… Le PPP vous donnera ce genre de leadership, avec une jeune Présidente qui partage vos rêves et vos aspirations, car, en tant que mère, elle a aussi un fils, de jeunes nièces et neveux et veut le meilleur pour eux et leurs pairs, comme vos parents le veulent pour vous ».


Parcours et motivation


Dzogbenuku, Miss Ghana 1990, a gravi des échelons dans son parti car à la présidentielle 2016, elle a été la colistière de Dr Papa Kwesi Nduom, le candidat du PPP à l’époque. Elle a déclaré être motivée par la conviction que les femmes ghanéennes sont aptes à occuper des postes décisionnels au Ghana.


En se démarquant de son titre de Miss Ghana par lequel certains l’apprivoisent, Dzogbenuku a déclaré que « c’est comme si ma vie est limitée à Miss Ghana, mais vous savez, j’ai d’autres compétences à faire valoir… ».


 

La candidate du PPP est la fondatrice de Mentoring Women Ghana (MWG), une organisation qui gère des programmes qui autonomisent les jeunes femmes et filles. Son engagement pour la cause des femmes lui a valu le prix Fortune / Goldman Sachs Women’s Leadership Award en 2008.


Brigitte Dzogbenuku est à ce jour la deuxième femme candidate déclarée à la présidentielle 2020 au Ghana après l’ancienne première dame, Mme Nana Konadu Agyeman, qui est le porte-flambeau du NDP. 


A moins de trois mois de l’élection présidentielle au Ghana, les candidats déclarés, parmi lesquels l’actuel Président Nana Akufo-Addo du parti NPP au pouvoir et e son principal adversaire John Mahama de l’opposition NDC, entreprennent des tournées régionales dans le pays pour faire connaitre aux populations leurs programmes de société.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement