Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Rentrée scolaire 2020-2021, depuis Bongouanou, Kandia annonce « une évaluation de tous les acteurs du système éducatif »
 

Côte d'Ivoire: Rentrée scolaire 2020-2021, depuis Bongouanou, Kandia annonce « une évaluation de tous les acteurs du système éducatif »

 
 
 
 5204 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 septembre 2020 - 18:19

Camara et des élèves masqués ce lundi à Bongouanou


La rentrée scolaire 2020-2021a officiellement démarré, ce jour sur l'ensemble du territoire national.


Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a donné le top départ au Lycée moderne de Bongouanou.


Kanadia Camara a au drapeau et en présence des élèves affiché son ambition de mettre fin au fléau de la trichrie qui ternit l'image de l'école ivoirienne.


« Nous sommes en train de préparer votre avenir. Vous devez être les premiers acteurs de votre réussite. Je demande à tous les élèves de Côte d'Ivoire de faire preuve de beaucoup de sagesse. Soyez très sages ; il faut bannir la violence, l’absentéisme, les congés anticipés. Il faut bannir la tricherie. Plus de tricherie à l'école », a-t-elle déclaré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette année, plus de 15.000 candidats ont été pris en flagrant délit de tricherie aux examens de fin d'année.


Kandia Camara a déploré ce comportement des enfants en indiquant qu'un tel niveau de fraude entache la crédibilité des diplômes ivoiriens qui ont la côte auprès de certaines institutions.


Selon elle, l'année scolaire qui démarrer officiellement ce jour doit donner les meilleurs résultats que toutes les précédentes.


 

Cette rentrée scolaire intervient en pleine pandémie de Coronavirus. Kandia Camara a à l'occasion insisté sur le respect des mesures barrières pour freiner la contamination.


Après cette cérémonie publique, Kandia s'est ensuite entretenue avec les enseignements dans la salle des professeurs.


Elle s'est prononcée sur la qualité de l'enseignement et a révélé que le choix de Bongouanou pour le lancement de la rentrée des classes est lié au faible taux de réussite enregistré au baccalaurét l'année dernière dans cette Direction régionale de l'éducation nationale (DREN).


Pour elle, ces résultats « catastrophiques» ne se justifient pas au regard des énormes sacrifices consentis par l'Etat pour remettre l'école sur pied après des années de crise.


«Ce n'est pas une fierté pour Bongouanou de savoir que seulement 19% des élèves ont été admis au BAC, cela veut dire que 81% des candidats ont échoué. Il faut que chacun fasse des analyses pour connaitre les causes de ces résultats catastrophiques. J'ai rencontré les directeurs régionaux, les inspecteurs pédagogiques qui m'ont fourni des raisons de cet échec. Mais il faut associer les parents et les élèves pour qu'ensemble on parvienne à améliorer les résultats. », a expliqué Kandia.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Elle a encouragé, les enseignants, à être assidus pour assurer les cours, achever les programmes et évaluer les élèves comme il se doit.


La ministre a rendu hommage au président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur des enseignants qui ont bénéficié d'une hausse de salaire.


 

« Les salaires ont connu une nette amélioration par rapport à avant 2011. En retour ce que la Côte d'Ivoire attend de nous, c'est d'assurer une bonne éducation aux enfants », a-t-elle mentionné.


Pour mettre fin aux nombreux dysfonctionnements constatés dans le système scolaire, le ministère de l’éducation a adopté le Contrat d'objectifs et de performance (COP) qui rentre en vigueur cette année.


Kandida Camara a appelé, chaque acteur de la chaine à s'engager à travailler de sorte à améliorer les résultats, sinon, la tutelle prendra les mesures appropriées.


"Les mauvais grains sortiront du lot et les meilleurs seront récompensés. Dorenavant, il y aura une évaluation de tous les acteurs du système éducatif. Il y a des objectifs qui nous sont assignés et chacun doit s'organiser afin que ces objectifs soient atteints. En fin d'année, il y aura cette évaluation afin de savoir si les uns et les autres ont atteint leurs résultats, si les résultats sont satisfaisants. Ceux qui auront atteint leurs objectifs seront félicités, les autres vous imaginez ce qui va se passer », a précisé, la ministre.


Par ailleurs cette tournée de Kandia à Bongouanou a pris fin avec la distribution des kits scolaires aux élèves de la première école publique de la ville.


Enfin, alors que le Coronavirus n'est qu'anecdotique en Côte d'Ivoire au regard des chiffres, les enfants ont été forcés à mettre des masques, plus nocifs pour leur bien être que cette maladie qui engraisse un système plus qu'elle ne touche les ivoiriens.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Rentrée scolaire 2020-2021, depuis Bongouanou, Kandia annonce « une évaluation de tous les acteurs du système éducatif »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Oser faire mettre des masques à la con à nos enfants pour une maladie qui n'existe meme pas ici, autant les tuer en même temps.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Quelqu'un qui ne comprend pas français va s'adresser dans quelle langue pour que la petite comprenne?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement