Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Démantélement d'un lobby ivoirien à la CADHP ?
 

Côte d'Ivoire : Démantélement d'un lobby ivoirien à la CADHP ?

 
 
 
 19068 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 septembre 2020 - 08:54

Magistrats de la CADHP à Arusha

 

Hier nous évoquions, sur base d’éléments rapportés, des liens entre des acteurs politiques ivoiriens et des membres de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).


Nos sources sont formelles, l’intégrité du Président de la Cour, l’ivoirien Sylvain Oré, interdit d’intervenir dans les affaires de son Pays, n’est, selon nos informations, pas à remettre en cause, mais il n’en est pas de même pour d’autres siégeant à Arusha.


Par l’intermédiaire d’un juriste proche du Président de la Cour dans un cabinet d’avocats à Abidjan, dont nous tairons le nom, et proche d’un leader politique en exil, un lobby aurait été mis en place auprès de juges de cette Cour qui, pour les Pays qu’elle indexe, (Rwanda, Bénin, Tanzanie, Côte d’Ivoire, ndlr), s’ingère dans leurs affaires internes.


Nos sources nous affirment, éléments de preuves à l’appui (écoutes téléphoniques), qu’un réseau de corruption y a été récemment démantelé. Il expliquerait certaines décisions prise dans des dossiers rapidement exécutés, contrairement à des tas d’autres qui trainent, parfois depuis des années.


 

Hier encore la Cour qualifiait de préjudice "irréparable" la situation d'un candidat recalé, qui, même s'il avait été retenu, aurait pu gagner ou pas la Présidentielle, de quoi, du fait d'un préjudice non irréparable, s'interroger sur ses décisions.


D'autre part, qualifiant le préjudice causé d'irréparable, le Cour aurait du ordonner la suspension du processus électoral, ce qu'elle n'a pas fait en raison de la souveraineté des Etats.


Si, pour le cas ivoirien, ce n’est pas la CADHP qui organise les élections en Côte d’Ivoire, le Pays qui s’est retiré de son protocole en avril dernier, ne tient plus compte depuis lors de ses recommandations.


Akissi Kouamé 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président...
 
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président Assimi Goita pose problème
Politique
 
Togo : Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire...
 
 
Togo :  Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-campagne du RHDP à Bangolo
Politique
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-camp...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la malienne » en cas de rejet de sa candidature
Politique
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la mal...
Niger il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat de Gbagbo : « C'est une décision satisfaisante pour les intérêts de mon client »
Politique
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Démantélement d'un lobby ivoirien à la CADHP ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ah voilà, je comprends mieux maintenant... Dommage que cette Cour se soit tirée une balle dans le pieds du Bénin au Rwanda en passant par le Sénégal et la CIV, à cause de la corruption...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
A quand le demantelement du lobby de la presidence Ivoirienne aupres du Conseil Constitutionnel? On demande aux gens de respecter les instutions dont les injonctions du Conseil Constitutionnel meme si on n est pas d accord mais quand il s agit de la CADHP on refuse en parlant de complicite d un magistrat...Lol, bon les gens lisent toujours le droit a leur maniere
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Attendez, mais Maitre Diallo c'est pas l'avocat de Soro ? Purée !!!!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Intéressant...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
C'est pour cela que Soro dit partout que ADO ne sera jamais président même si il réélu au du 31 octobre.il compte sur la CAHDP pour atteindre son objectif.sans doute que ses amis corrompus au sein de cette cour viendront organiser les élections .on comprend mieux pourquoi il exigeait un audit international .ah l'argent , ah l'argent mal acquis se dépense facilement et les gens en profitent au maxi.que ce soit sa chargé de communication , ou ses cyberactivistes .dommage pour un individu qui incarnait une nouvelle génération se soit abonné dans le mensonge et la corruption
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Pourquoi en faire cas si la civ ne tient plus compte des décisions de cette cour souveraine au point de vouloir lui prêter les pratiques de la justice aux ordres de la CIv? Même les deputés de la francophonie vont dans le même sens pour les deputés proche de Soro. Ou bien tout le monde est contre le pouvoir? Nous savons tous que la condamnation de Soro est politique ainsi que celle de ses proches. Dès demander l'intégration du premier, ce qui est juridiquement fondé n'a rien d'un lobbying ivoirien qui peserait sur tout un système. Elle a aussi rendu des décisions applaudies par le pouvoir. C'est aussi à l'actif du supposé lobbying contre le pouvoir?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ah donc c'est de Soro il s'agit, ok, car la journaliste s'était bien gardée de mentionner de nom. Donc c'est, à vous en croire, Soro qui manipule, ok, on comprend mieux maintenant.
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
ATTENTION KOACI...... meme á l'ONU, UA, UE,CEDEAO, CPI, Banque Mondiale, meme au marche de "gbatta"...... ; il y a du lobbisme (underground)
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
C'est ça qui est la vérité. Me TRAORE Souleymane avocat de Soro est le collègue de cabinet Mr Oré Sylvain Président de la CADHP. Me TRAORE défend Soro. Il est celui là même qui initie les procès à la CADHP pour le compte de son (leur) client. Me Oré son collègue de cabinet, est le président de la CADHP. Alors comment ne pas se poser la question de suspicion légitime entre le cabinet d'avocat de Me Traoré et autres (défenseurs de Soro) et la CADHP qui a pour Président Me ORE qui est issu du cabinet de Me Traoré? GROSSE SUSPICION LEGITIME.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
Du n'importe quoi. Vous ferez mieux de chercher le lobying dans votre Conseil Constitutionel qui a démontré aux yeux du mnde entier leur dépendace du RHDP et de son gourou
 
 il y a 1 semaine
pbizmut
@ FMK arrête de faire étonné (e) qd cette même cour rendait des décisions dans le sens du régime il n y avait pas de lobby hin...soro oh ado ohh meme chose l'histoire retiendra KOUDOU et BLE
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Akissi tu nous confirmes ce que tout babi. Ils n'ont qu' à prendre pour eux et dire ce qu'il veulent c'est nul et non avenu du côté de la CI
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement