Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Un Docteur accuse Wodié: « en voulant en découdre avec Ouattara, il viole la Constitution et ne se retient plus »
 

Côte d'Ivoire: Un Docteur accuse Wodié: « en voulant en découdre avec Ouattara, il viole la Constitution et ne se retient plus »

 
 
 
 19280 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 septembre 2020 - 07:57

Guibessongui N’Datien Séverin


Alors que le sujet ne semble plus vraiment d'actualité depuis le verdict lundi du Conseil constitutionnel et que les état-major sont concentrés sur l'organisation de la campagne électorale à venir, depuis quelques jours, le Professeur, Francis Wodié, Agrégé de droit public, fondateur du PIT et candidat trois fois malheureux aux élections présidentielles ivoiriennes pour le compte de cette formation s'est invité dans le débat juridique et politique du pays.


En effet, dans un article de presse signé de ses nom et prénoms avec ses titres académique, professionnel et politique et publié le 27 août 2020, il accusait le Président de la République de violer la Constitution et l’invitait à « temporiser le processus électoral, initier un dialogue inclusif sur le code électoral. Une réflexion sur une nouvelle Constitution… ». De même, le 16 septembre écoulé, le Pr. Francis Wodié récidive en critiquant le Conseil constitutionnel de « charcutage du droit constitutionnel » et de « barbarisme juridique médiéval au service d’un groupement politique ».


Ces deux articles ne sont pas appréciées par Docteur Guibessongui N’Datien Séverin, Docteur en Droit, Avocat à la Cour, Député à l’Assemblée nationale qui estime que l'ancien président du Conseil constitutionnel, nommé de 2011 à 2015 par le Président Alassane OUATTARA et qui a démissionné juste avant les élections présidentielles d’octobre 2015, viole selon lui, la Constitution ivoirienne.


Dr Guibessongui affirme également que "agrégé de droit public et homme politique de son Etat, le Pr Francis Wodié qui veut en découdre avec le Président Alassane OUATTARA, ne parvient plus à se retenir à tel point qu’il viole la Constitution en méconnaissant son obligation de réserve."


"D’où le violeur qui crie au viole de la Constitution par Alassane OUATTARA et par le Conseil constitutionnel qu’il pourfend pour, selon lui, n’avoir pas respecté la Constitution," précise, le Député dans un document en notre possession.


 

"Quelle rage ? pourquoi, celui qui dit connaitre le droit constitutionnel et qui prétend vouloir en assurer le respect, viole-t-il volontairement la Constitution dans le silence total ? Si le viol fait mal, pourquoi en commettre ? Est-ce par esprit jouissif du mal ou par possession du diable ? " s'interroge, le Dr sur les récentes sorties du fondateur du Parti ivoirien des travailleurs.


Il dénonce par ailleurs, le non respect de article 129 de la Constitution, par le Professeur Wodié.



"Cela semble anodin et pourrait paraitre banal de lire l’homme politique, le Pr. Francis WODIE, dans la mesure où tous écrivons et donnons notre opinion sur l’actualité juridique et politique. Mais, la violation de la Constitution par le fondateur du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), résulte de ce que Francis WODIE ancien Président du Conseil constitutionnel, a, avant son entrée en fonction, conformément à l’article 129 de la Constitution, prêté serment sur la Constitution devant le Président de la République, en ces termes : « Je m'engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l'exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution, à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique ou social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel », s'est justifié, Dr Guibessongui N'Datien Séverin.


Il ne comprend pas pourquoi le Pr. Francis WODIE, ancien Président du Conseil Constitutionnel, tire-t-il plaisir à violer la Constitution.


"Le silence observé l’encourage-t-il à le faire ? Pour ma part, j’observe que le respect de la loi par soi-même est autant nécessaire que son respect par autrui. Je note par ailleurs, que le Pr. Francis WODIE est le seul ancien membre du Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire, à ne pas respecter cette obligation de réserve. Curieux n’est-ce pas ? Cet homme politique le Pr. Francis WODIE oublie qu’en 1995, alors que l’ex Président Henri Konan BEDIE avait fait rejeter toutes les candidatures sauf la sienne, il prit part aux élections présidentielles du 22 octobre 1995 malgré le boycott actif du Front républicain, composé du FPI et du RDR. L’histoire retiendra qu’il fut le seul homme politique à légitimer le Président BEDIE (96,16% contre 3,84). Et pourtant, Laurent GBAGBO et Alassane OUATTARA étaient des poids lourds ! Donc silence, le Professeur viole la Constitution," a mentionné, le Député à l'Assemblée nationale.


 

Il rappelle enfin que Francis WODIE, Agrégé de droit public, candidat trois fois malheureux aux élections présidentielles ivoiriennes pour le compte du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) en 1995 (3,84%), 2000 (5,7%) et 2010 (0,29%), "semble être à la croisée des chemins et cet homme politique de l’opposition, dont la toge universitaire semble engloutie dans le costume du politicien, crie au violeur alors qu’il viole la Constitution ivoirienne."


"Or, en acceptant d’occuper un poste, on accepte les droits et obligations qui s’y rattachent," a conclu, le Docteur en Droit.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Un Docteur accuse Wodié: « en voulant en découdre avec Ouattara, il viole la Constitution et ne se retient plus »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Débat de septuagénaires, nous on est passé à autre chose, vous avez eu raison de le mentionner. Place à la campagne pour voir qui est qui sur le terrain. La politique c'est ça, le bla bla ça saoule à force.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Bravo!
 
 il y a 4 ans
union
kOACI,, publiez aussi le discours de wodié pour qu'on puisse comprendre ce discours contradictoire . parce que je ne retrouve pas celui de Wodié sur votre site et nul par ailleurs
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Très bien dit, Dr Guibessongui. Ce Monsieur prétend détenir le savoir absolu, inégalable et inattaquable. Or, la Côte d'Ivoire dispose de nombreux juristes émérites. Qu'il soit un peu humble ! Ce sera à son honneur.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Monsieur Wodié cette constitution que vous critiquez tant permet a hkb d'etre candidat et le pdci daoukro de ce meme hkb a voté cette constitution on peut pas prendre les article qui nous arrange et dire la constitution est pas bonne vraiment un peu de lucidité, bref place a la campagne on va se peser
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Vraiment bien vu de la part de Bédié : "quand le Sage montre la lune…" vous avez deviné le reste, et on continue d'ergoter sur la couleur et le nom du doigts. Et pourtant, ce qu'a dit Wodié est tellement clair, lucide et sage.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mr N Datien, juste une question : l article 54 du Code electorale dit que toute personne qui parraine plus d un candidat est passible de poursuite d une peine de 2 a 1 an d emprisonnement et une amende de 100 miles a 1 million. La CEI nous a fait savoir qu au moins 8542 personnes (le nombre devra etre multiplie par au moins 4) doivent etre poursuivis, l eminent Francis Vangah Wodie que vous indexe avait interpelle la CEI et son president sur bien des questions et dont celle ci, vous l imminent juriste du Rhdp seriez vous pret a aider toute personne a porter plainte contre ces milliers d Ivoiriens coupables du double parrainage?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Monsieur le docteur en droit Guibessongui Datien......... Je vous prie d'organiser un débat sur RT-1, avec Monsieur Francis Wodié Vangah... au lieu de venir vous pavoiser sur les médias en ligne.... Toi-même , tu sais tu ne tiendras pas 5 mns devant Francis Vangah... Tu seras obligé de reprendre la thése de ton Doctorat en droit........................ Ce sont des MUETS qui peuvent garder le silence face l'attitude barbare de leur maitre....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
playabonita
Huuuuum affaire de Docteur dai, le professeur Wodié a juste demande au président Koné Mamadou du CC de publier la loi d'habilitation donnée par l'assemblée nationale au Président Ouattara pour agir dans son champ afin de prendre une ordonnance modifiant le code électorale. Ou est le problème vu que le président du CC a cité cette loi d'habilitation dans son argumentaire. Qu'il la publie pour que les choses soient claires pour tous les Ivoiriens et c'est tout.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SSB
Politique ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Wodié était là quand la constitution de 2000 avait été voté avec tout ce qu'on sait, "le grand professeur" était là quand en 2000 la cour suprême invalidait la candidature de OUATTARA, le supposé "grand professeur" était là quand en 2010 la cour constitutionnelle dirigé alors par Yao n'dré Paul proclamait les résultats. En fait les WODIE sont des DÉPASSÉS. Des hommes qui ont échoués partout en politique. Un soit disant de la gauche qui n'a jamais pu mobiliser meme sa propre famille. Il était CONSENTANT de tout ce qui se passait en côte d'ivoire avec l'ivoirité (en 1995); WODIE fait parti des aigris qui ont lutté de toutes leur forces contre OUATTARA depuis 1990; il est dans son dernier combat perdu depuis 1990 contre OUATTARA.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tit for tat, comme le diraient nos amis Anglo-saxons... Arguments somme toute méritants considération venant de Guibessongui... Est-il astreint aux droits de réserve dès lors qu'il a démissionné ? Je ne partage pas les positions de M. Wodié dont je respecte l'intellect précis comme un jet de laser, mais en tant que citoyen libre il a le droit de s'exprimer. Droit aussi garanti par la constitution. Moi, en tant qu'observateur, je l'avais dit ici y'a plus d'un an que les délibérations pour le cas se Ouattara se feront en 2 minutes car une NOUVELLE RÉPUBLIQUE est simplement et purement UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE. Aucune rétroactivité. Et l'article 183 s'applique aux loos infra-constitutionnels. L'opposition aurait dû s'y opposer comme nous le disions en son temps... Simplissime... Maintenant, le vin est tiré on l'a bu et on avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alexooooo
Bravoooooo. C est clair
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
En 2015, on a tous vus ici ce que ouattara manigençait mais personne n'a l3vé le petit doigt pour marcher. Ils etaient tous d'accords surtout le pdci. Parceque, Aujourdhui aujourdhui que ouattara refuse de te pAsser la balle toi bedie tu te souvient qu'il est ineligible.c'est toi meme qui est l'idiot qi regarde le petit doit a la place de la lune qu'on te montre. Vieux con
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Des docteurs fla-fla comme lui, on en a même qui gère cabine téléphonique à Abidjan.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter