Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-France :  Note de la diplomatie à l'ambassadeur français, Marc Vizy, en fin de mission
 

Togo-France : Note de la diplomatie à l'ambassadeur français, Marc Vizy, en fin de mission

 
 
 
 2102 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 septembre 2020 - 20:30


Marc Vizy et Robert Dussey (ph)


L’ambassadeur de France, Son Excellence Marc Vizy, qui est arrivé en fin de mission au Togo reçoit des compliments et parfois des critiques avant de quitter le pays pour aller rejoindre son nouveau poste au poste au Bénin.


A l’occasion d’un diner d’adieu organisé à Lomé le samedi dernier en l’honneur de l’ambassadeur Vizy, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a félicité le diplomate français pour l’excellent travail accompli au Togo et s’est réjoui du niveau des relations entre la France et le Togo.


Sur le bilan des trois ans du travail effectué au Togo par le diplomate français, le chef de la diplomatie togolaise a déclaré que « nous sommes bien placés pour vous dire que vous aviez réussi votre mission … Que ce soient des questions de relations bilatérales et internationales comme la Covid-19, la paix et la sécurité, le changement climatique ou la défense du paradigme du multilatéralisme, vous avez été toujours très actif durant votre mandat dans notre pays »


Pour sa part, Vizy a remercié le Président togolais et son gouvernèrent pour la chaleur et les relations professionnelles et amicales qu’il a bénéficié durant son mandat. Reçu en début du mois de septembre par Komi Selom Klassou, le Premier ministre togolais, l’ambassadeur Vizy a fait savoir que « Je suis arrivé début septembre 2017 et d’ici la fin du mois, je quitterai le Togo avec beaucoup de tristesse. Le pays m’a beaucoup plu et je pense avoir passé ici un séjour à la fois amical et fructueux ».


 

Avec Dussey, il a passé en revue les temps forts de sa mission au Togo entre autres le partenariat franco-togolais, l’ampleur de la coopération entre l’Europe et le Togo, sans oublier le différend qui l’avait opposé à certains médias.


Différend avec certains médias


Et justement sur ce dernier point, le Comité de soutien aux journaux au Togo avait saisi par courrier en date du 19 mars 2020 le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian pour atteinte à la liberté de presse et protestation contre l’ambassadeur Vizy.


A l’origine des faits, l'ambassadeur de France avait porté plainte devant la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) contre l’bihebdomadaire L'Alternative et le quotidien Liberté pour avoir écorché l’image de la France à travers des publications. L'Alternative et Liberté ont été suspendus le 23 mars 2020 par la HAAC, respectivement pour 15 jours et deux mois, Un troisième journal, Fraternité, s’était vu mêler dans cette affaire et a écopé le 1er avril de deux mois de suspension pour propos discourtois, injurieux et diffamatoires à l'endroit des membres de la HAAC.


Une nouvelle ambassadrice de France nommée pour le Togo


 

Le successeur de l’ambassadeur de France qui est partance du Togo est connu. Il s’agit de l’ambassadrice Jocelyne Caballero qui a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République togolaise, en remplacement de M. Marc Vizy, appelé à d’autres fonctions.


Diplomate depuis 1981, Jocelyne Caballero a été représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Avant Lomé, elle était en poste à Andorre.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement