Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pourquoi le ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat se dote d'un centre de données
 

Côte d'Ivoire : Pourquoi le ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat se dote d'un centre de données

 
 
 
 4063 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 septembre 2020 - 09:14

Le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat a procédé mercredi dernier à Yamoussoukro de la pose de la première pierre d’un data center mutualisé de secours ou centre de données.


Cette importante infrastructure technologique qui devrait sortir de terre d’ici fin novembre 2020, est un dispositif technologique qui vise à « garantir la haute disponibilité des données et la continuité de service en cas de sinistre dans l’une des structures sous la tutelle du ministère », a-t-on expliqué.


Le Ministre Moussa Sanogo a indiqué que « l’installation du data center vise à accélérer le processus de modernisation de


l’administration ivoirienne, en particulier celle économique et financière. » Il a relevé que les différentes directions générales de son département ont engagé des projets dans le sens du renforcement de la digitalisation des procédures et services dont la


 

mise en œuvre requiert un environnement informatique sécurisé, au regard de l’environnement interne et externe, qui est de plus en plus empreint d’incertitudes. Car la sauvegarde et la protection des données financières sont, à son sens, extrêmement importantes


dans la vie d’un Etat. « Ce sont des éléments qui sont fondamentaux pour pouvoir prendre la bonne décision, faire des analyses pointues et dégager des perspectives. Alors, le risque de perdre des données pareilles est un coût très élevé pour une nation », a souligné monsieur le ministre.


La construction du data center mutualisé est l’affaire de la société Data village, spécialisé dans la fourniture d’équipements et de services de télécommunication, qui bénéficiera du soutien technologique de Huawei.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement