Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Zuenoula, Ouattara salue le dynamisme économique incarné par les femmes Gouro et donne des instructions pour qu'elles soient décorées dans l'ordre national
 

Côte d'Ivoire : Zuenoula, Ouattara salue le dynamisme économique incarné par les femmes Gouro et donne des instructions pour qu'elles soient décorées dans l'ordre national

 
 
 
 5185 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 septembre 2020 - 20:40



Le chef de l'Etat ivoirien en visite d'État dans la Marahoué depuis le mercredi dernier a animé son deuxième meeting à Zuenoula où il a eu un ton modéré. Il n'a pas attaqué ses opposants comme ce fut le cas la veille à Sinfra .


Heureux d'être dans ce département et fier d'être le premier chef d'État à visiter Zuenoula, belle ville et accueillante de la région de la Marahoué, Alassane Ouattara a dit merci à ses hôtes pour leur exceptionnelle mobilisation et pour l'accueil si chaleureux et fraternel.


«Merci d'être la si nombreux. J'ai senti la chaleur de cet accueil dès l'atterrissage à Zuenoula. Je suis fier d'être dans ce département dont les populations comptent bien dans notre pays tant au niveau culturel qu'économique. Zuenoula est une terre de culture dont la tradition offre l'une des plus belles prestations artistiques dont la renommée a dépassé les frontières de notre pays. Il s'agit de la danse Zaouli inscrit au patrimoine culturel et humanitaire par l'UNESCO. Félicitations à toutes et tous ceux qui contribuent à la promotion et à pérennisation de cette valeur culturelle si chère au monde et à notre pays, » a déclaré, le chef de l'Etat.


Ouattara a à l'occasion salué, le dynamisme économique incarné par les femmes Gouro, les femmes de Zuenoula, car selon lui, elles sont connues pour leur dynamisme.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«La production et la commercialisation des produits vivriers font d'elles des actrices économiques de premier plan dans notre pays. Bravo pour votre contribution. (...), » a ajouté, le Président de la République.


Il a demandé que soient décorées ces femmes pour leur contribution importante à la production et à la commercialisation et surtout à l'alimentation des populations ivoiriennes.


Il s'agit de Nanti Lou Irié, fondatrice des marchés Gouro, de Boti Lou Rosalie, ancienne présidente du marché Cocovico, Zamblé Lou Irié Madeleine, fondatrice du marché Gouro d'Adjamé, Irié Lou Collette, présidente nationale des femmes des coopératives du vivriers en Côte d'Ivoire.


«Bravo pour votre contribution pour les différents marchés Gouro cités. Je suis fiers de vous et je voudrais vous remercier au nom de toute la nation. Je demande au ministre chargé des relations avec les institutions que les femmes Gouro qui ont été citées soient décorées dans l'ordre national», a-t-il mentionné.


Le chef de l'Etat ivoirien a rappelé que beaucoup d'investissements ont été réalisés au cours de ces dernières années pour le développement du pays. Cependant, il sait que beaucoup reste encore à faire. Notamment dans la région de la Marahoué.


 

«C'est pourquoi nous avons entrepris de nombreux investissements depuis 2011 pour le développement économique et social du département de Zuenoula qui est l'un des plus grands départements de Côte d'Ivoire. Ainsi, des dizaines de villages, exactement 48 ont été électrifiés dans ce département depuis 2012. Ce matin, nous avons effectué la mise sous tension de trois autres villages et des quartiers. Ces trois villages comptent plus de 2500 habitants. Avec la réalisation des travaux du taux de couverture dans le département est passé de 25,11% en 2011 à 65,6% en fin août 2020. C'est vous dire à quel point ce département était dans l'obscurité. Vous imaginez, il n'y avait que 1 village sur 4 qui était électrifié. Notre objectif, est de parvenir à un taux de couverture de 80% en fin 2020. C'est a dire 8 villages sur 10 au total. C'est dire que quasiment la plus part des villages seront électrifiés et les années qui suivront en 2021-2022, je peux vous donner l'assurance qu'avant 2025, tous les autres villages de Zuenoula et les campements seront électrifiés. Je vous le garantis. Vous pouvez compter sur mob engagement. Je sais également que la question de l'eau est une réelle préoccupation dans cette belle région. Nous avons procédé à l'installation et la réhabilitation de centaines de pompes hydrauliques pour faciliter l'accès des populations à l'eau potable. Pour résoudre ces récurrents problèmes d'eau potable dans le département, une unité de production d'eau est en cours d'installation dans la ville de Zuenoula. Les travaux sont achevés à hauteur de 40% et vous pouvez être certain que dans quelques mois le problème d'eau sera un lointain souvenir. Cette station sera raccordée à la ville de Gohitafla et qui bénéficiera du raccordement d'un nouveau forage. Par ailleurs, je voudrais vous annoncer que les travaux du château d'eau de la localité de Gononfla sont en cours et seront terminés en fin décembre 2020, » a expliqué, le Chef de l'Etat ivoirien.


Dans le secteur de l'éducation, le département de Zuenoula a déjà bénéficié de la construction de 45 classes primaires, de la distribution de près de

300 000 kits scolaires, de manuels et de tables-bancs. En matière d'infrastructures, la ville de Zuenoula a bénéficié de 5 km de voirie et l'axe Bouaflé-Zuenoula a été réhabilite. De plus, les travaux de reprofilage des routes en terre sont en cours. 


Ouattara a également rappelé que hier, il a lancé les travaux de bitumage Sinfra-Bouaflé, 10 km de bretelles pour aller à Gohitafla et a pris l'engagement qu’il poursuivra ces travaux notamment dans le secteur des routes mais dans le secteur de la santé où il est plus que nécessaire de relever le niveau du plateau technique. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Zuenoula, Ouattara salue le dynamisme économique incarné par les femmes Gouro et donne des instructions pour qu'elles soient décorées dans l'ordre national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Faut pas distraire les gens là... En quoi ces femmes gouros sont-elles plus dynamiques que les autres bonnes femmes de notre pays ?...Notre pays regorge de dames dynamiques dans tous les recoins et peuples... Ça c'est une vraie connerie de dire cela de la part de Ouattara... Ko plus dynamiques et décorés... Mon œil... Toutes les femmes ivoiriennes méritent cette décoration... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter