Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Présidentielle, l'ancien premier ministre Isaac Zida investi candidat
 

Burkina Faso : Présidentielle, l'ancien premier ministre Isaac Zida investi candidat

 
 
 
 3004 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 septembre 2020 - 07:23

Le mouvement patriotique pour le salut a investi ce vendredi à Ouagadougou l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida comme son candidat à la présidentielle de novembre prochain, devant des milliers de militants et sympathisants mobilisés à la maison du peuple pour la circonstance. 


Bien qu’ayant annoncé son retour à ce congrès d’investiture, l’ancien général a brillé par son absence mais a livré un discours par visioconférence conférence à la fin de la cérémonie d’investiture. 


Selon le président du MPS, Augustin Loada, les autorités burkinabés ont menacé "d’arrêter M. Yacouba Isaac Zida dès son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou", estimant son retour sonne comme « une défiance de l’autorité », malgré un mandat d’arrêt qui pèse contre lui et une poursuite pour desertion en temps de paix et refus d’obéissance.


Dans un communiqué, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a apporté un démenti formel et dit regretter une « désinformation savamment orchestrée par le Mouvement Patriotique pour le Salut ».


Il a estimé que leur président d’honneur Yacouba Isaac Zida fait l’objet, depuis l’arrivée du pouvoir actuel, de campagnes orchestrées contre sa personne.


 

"Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de méchanceté à l’égard de quelqu’un qui a exposé sa vie pour le Burkina ?", a interrogé Augustin Loada qui dit ne pas ne pas comprendre cet « acharnement de ceux-là même qui ont le plus bénéficié de l’action politique de l’ancien Premier ministre ».


 Pour lui, Zida qui est une icône pour la jeunesse apparaît comme une menace pour le pouvoir, parce qu’il pourra contrarier les projets de victoire dès le premier tour du régime en place. 


Le président du MPS a rappelé que M. Zida a lui-même exprimé sa volonté de rentrer et faire face à la justice militaire ; ce qu’il ne voudrait pas, c’est l’humiliation qu’on veut lui faire subir. 


N’empêche, tôt ou tard Yacouba Isaac Zida sera bel bien candidat car son dossier est complet et sera déposé à la commission électorale et il devra être présent pour la campagne électorale dès octobre, rassure le MPS


"Si Zida ne vient pas, nous irons le chercher ; parce que ce qui est en jeu, ce n’est pas son individu, c’est le Burkina Faso", a lancé le président du MPS.


 

« Les électeurs, militants, sympathisants du MPS ne sont pas dupes, ils savent très bien que la personne qui est visée ce n’est pas le général Yacouba Issac Zida, mais l’ancien leader de la Transition, c’est le potentiel rival à l’élection présidentielle de novembre 2020 qui est visé », a expliqué Augustin Loada. 


Dans son message diffusé en visioconférence, l’ancien premier Yacouba Isaac Zida qui vit au Canada avec sa famille, a répondu favorablement à l’investiture du MPS, se disant prêt à porter le programme de société du parti et remplir cinq engagements dont la libération du territoire nationale occupée à près de 20% par des groupes armés terroristes qui ont contraint plus d’un million de personnes à fuir leurs localités. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Présidentielle, l'ancien premier ministre Isaac Zida investi candidat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement