Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays
 

Togo : Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays

 
 
 
 3241 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 septembre 2020 - 16:04


Mme Victoire Tomegah-Dogbé (ph)


Le poste du Premier ministre au Togo ne sera pas laissé inoccupé pour longtemps. En effet 72 heures après la démission du Premier sortant, les togolais sont à présent situés sur le nom du nouveau locataire de la primature.


Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé par décret ce lundi 28 septembre Mme Victoire Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre. Mme Dogbé succède ainsi à Selom Komi Klassou.


La nomination de Mme Dogbé a été annoncée par Mme Sandra Ablamba Johnson, la nouvelle Secrétaire générale de la présidence togolaise. Cette dernière est nommée par décret présidentiel. Elle succède a regretté Patrick Tevi Bénissan. Le deuxième décret rendu public fait de Malik Kanka-Natchaba, le Secrétaire général du gouvernement togolais. Il était auparavant le ministre Délégué coordonnateur de la cellule ^présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires.


 

Une femme Premier ministre dans l’histoire du pays


La désignation d’une femme au poste de Premier ministre au Togo est une première car depuis l’avènement de la démocratie et précisément après la conférence nationale souveraine en 1991, tous les Premiers ministres qui se sont succédés sont des hommes.


Depuis l’amorce du vent démocratique, Mme Dogbé, membre du parti UNIR au pouvoir, devient à ce jour le 13e Premier ministre du pays et le septième sous la présidence de l’actuel Président Gnassingbé qui est arrivé au pouvoir en 2005.


Jusqu’avant sa nomination, la native de Badougbé, une localité dans la préfecture de Vo, dans la région Maritime au Togo, occupait le portefeuille du ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes mais aussi était en charge du Cabinet du Président de la République est dirigé par un Directeur de cabinet nommé par décret présidentiel, le chef d’orchestre dans l’exécution de l’agenda du Président et dans le fonctionnement du palais.


Agée de 60 ans, le nouveau Premier ministre, Mme Victoire Tomegah Dogbé, qui est une économiste qui a marqué son passage au PNUD, devra s’atteler dans les tous prochains jours à former un nouveau gouvernement.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement