Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Un nouveau gouvernement voit le jour,des membres de la junte à des postes stratégiques
 

Mali : Un nouveau gouvernement voit le jour,des membres de la junte à des postes stratégiques

 
 
 
 1827 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 octobre 2020 - 10:16

 Moctar Ouane



 Un nouveau gouvernement vient d’ être formé au Mali , une étape cruciale pour cette transition qui débouchera sur un retour des civils aux commandes du pays .


Le Premier ministre Moctar Ouane  a procédé lundi à la formation d’un nouveau gouvernement composé de 25 membres dont quatre femmes , selon un décret lu lundi en direct à la télévision publique ORTM.


 Une étape qui devrait aboutir le plus rapidement dans les prochains 18 mois à un retour des civils aux commandes du pays .


 

Des postes stratégiques notamment la Défense, la Sécurité, l’Administration territoriale et la Réconciliation nationale sont occupés par des membres influents de la junte militaire qui a renversé l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.


Ainsi le colonel Sadio Camara , devient ministre de la Défense. Un autre chef de la junte, le colonel Modibo Koné, décroche le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.


Le porte-parole de la junte, le colonel-major Ismaël Wagué, qui avait annoncé en pleine nuit à la télévision la prise du pouvoir par l’armée, obtient le portefeuille de la Réconciliation nationale.


Un autre militaire, le colonel Abdoulaye Maïga, prend la tête de l’Administration territoriale.


 

Cette annonce intervient huit jours après la désignation par le président de transition, Bah Ndaw, un colonel à la retraite, d’un ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane, comme Premier ministre.


 Toutefois , le pays reste toujours en attente d’une éventuelle levée des sanctions économiques imposées par la CEDEAO.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement