Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour soigner des patients testés positifs au Covid-19, Lazare Poamé, président de l'UAO: « La chaire a permis de trouver des produits efficaces...»
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pour soigner des patients testés positifs au Covid-19, Lazare Poamé, président de l'UAO: « La chaire a permis de trouver des produits efficaces...»

 
 
 
 2096 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 octobre 2020 - 00:51

Poamé Lazare président de l'UAO jeudi au campus 2 de Bouaké (ph KOACI) 



Afin d’inviter les chercheurs de diverses disciplines à réfléchir à la fois sur la qualité et sur la portée éthico-humaniste des pratiques sanitaires, d’une part et d’autre part, à rendre plus opérationnels les principes bioéthiques/éthiques, les 

bioéthiciens africains, réunis au pavillon de la Chaire UNESCO de bioéthique du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké ce jeudi 08 octobre comme constaté sur place par KOACI, ont, au cours d’un séminaire interafricain de Bioéthique, échangé sur le thème « La bioéthique et la pandémie de Covid-19: les principes à l’épreuve des faits.»


« L’essence de cette Chaire est le questionnement éthique qui mérite d’être vivifié en toute circonstance. Ainsi, la Chaire UNESCO de bioéthique, pour l’occasion qu’elle offre aux enseignants-chercheurs de s’exprimer sur ce le thème, vient pleinement assumer l’obligation qui est la sienne en répondant à l’appel de la Covid-19 dont l’actualité interpelle de façon spéciale l’humanité et impose avec acuité inédite une réévaluation de l’application du corpus normatif de la bioéthique dans un contexte d’urgence sanitaire mondial . La Covid-19 révèle à l'humanité sa fragilité ontologique face à l'adversité de la maladie. Elle brouille les indemnités individuelles avec le port du masque qui offre désormais une épiphanie du visage difficile à cerner...» a indiqué devant les séminaristes, Docteur Kouadio Victorien Ekpo, maître de conférences par ailleurs président du comité d'organisation du séminaire.


Le professeur Poamé Lazare, président de l'UAO et titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, fait savoir que, « La bioéthique peut apporter beaucoup à divers niveaux. D’abord au champ de l’éthique, l’éthique dans la pratique médicale, par rapport à la recherche elle-même, la recherche biomédicale, la recherche pharmaceutique pour que nous puissions vaincre la pandémie à divers niveaux. D’un point de vue comportemental, ce qu’on a appelé les mesures barrières ensuite, à la thérapie qu’on pourrait apporter qui peut-être un produit à titre curatif ou préventif (...) La Chaire UNESCO de bioéthique de l’UAO, a lancé un appel aux chercheurs francophones depuis le mois d’avril et nous avons obtenu des résultats encourageants... La Chaire a permis de trouver des produits efficaces dont l’efficacité a été déjà prouvée en laboratoire pour pouvoir soigner des patients testés positifs au Coronavirus ».


 

T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour soigner des patients testés positifs au Covid-19, Lazare Poamé, président de l'UAO: « La chaire a permis de trouver des produits efficaces...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement